Live now
Live now
Masquer
sephora good for
Maquillage

C’est quoi cette mention « Good For » qu’on voit partout sur Sephora.fr ?

Sephora a récemment mis en place un système de sélections de produits en fonction de critères liés à leur composition ou à leur impact écologique. On vous explique tout !

Si vous traînez de temps en temps sur le site Internet de Sephora, il n’est pas impossible que vous ayez remarqué du changement, notamment en ce qui concerne des petites pastilles vertes qui apparaissent à côté de certains produits de beauté.

« Good For You », « Good For Vegan », « Good For A Better Planet »… Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Sephora joue la transparence avec « Good For »

Ça n’est plus un secret pour personne : le monde de la beauté a beaucoup changé ces dernières années, et plus que jamais, le besoin de transparence se fait ressentir de la part des acheteurs, qu’elle concerne la composition des produits, la façon dont leurs ingrédients ont été sourcés, ou encore leur impact écologique.

La mention « Good For », c’est donc un moyen trouvé par l’enseigne de faire de la pédagogie auprès de ses consommateurs et consommatrices, et de mettre en avant les marques et les produits qui font cet effort de transparence.

Selon des critères détaillés sur le site, Sephora a donc mis en place quatre indicateurs sous forme de pastilles vertes qui accompagnent les pages des produits concernés, et qui indiquent leur appartenance à l’une (ou à plusieurs !) des sélections « Good For » : « Good For You », « Good For A Better Planet », « Good For Vegan », et enfin « Good For Recycling ».

« Good For You », l’indicateur de produits sains

La première pastille, « Good For You », concerne la composition des produits de beauté auxquels elle est associée. Elle signifie que celle-ci comporte au minimum 90% d’ingrédients d’origine naturelle, et au maximum 1% de parfum synthétique

.

La mention « Good For You » indique par ailleurs l’absence d’un certain nombre d’ingrédients controversés comme les silicones, les sulfates, le sel d’aluminium, les parabens, ou encore les dérivés de pétrole (la liste complète se trouve sur le site de Sephora).

Attention, même si certains le sont, cela ne signifie pas que tous les produits qualifiés de « Good For You » sont bio (c’est une certification complètement à part), mais cela garantit une certaine naturalité du produit et de sa formulation.

« Good For A Better Planet », l’indicateur de produits éco-responsables

L’indicateur « Good For A Better Planet », lui, concerne l’impact écologique du produit et les engagements de la marque lors des différentes étapes de sa fabrication.

Qu’il s’agisse du sourcing de leurs ingrédients ou de la conception de leurs emballages (à base de plastique recyclé ou de composants naturels par exemple), les produits « Good For A Better Planet » ont été pensés pour respecter l’environnement autant que possible.

« Good For Vegan », l’indicateur des produits vegan

La pastille « Good For Vegan », vous vous en doutez, indique l’absence complète d’ingrédient d’origine animale dans la composition d’un produit.

Elle exclut par exemple le miel et la cire d’abeille, le carmin (issu de la cochenille), la gélatine, la lanoline (issue de la laine de mouton), ou encore le musc présent dans de nombreux parfums.

Un moyen pratique pour les personnes vegan de s’y retrouver sur le site de Sephora sans avoir à se prendre la tête !

Pour info, il est possible d’accéder à chacune des sélections « Good For » à partir de la page d’accueil de Sephora.fr pour retrouver tous les produits qui y correspondent.

« Good For Recycling », un dispositif de recyclage des cosmétiques vides

Pour finir, le dispositif « Good For Recycling » est un peu à part puisqu’il ne sert pas à indiquer des spécificités des produits comme les autres pastilles « Good For ».

Il s’agit en fait d’un nouveau service de récupération et de recyclage des produits de beauté vides par Sephora qui, rappelez-vous, le faisait déjà depuis un certain temps avec les flacons de parfum.

Cette fois, tous les produits sans exception sont pris en charge dans des urnes disponibles dans tous les magasins Sephora (bon, quand ils auront rouvert).

En fonction de leurs composants, les produits seront transformés en nouveaux emballages, en textiles ou même en énergie et vivront leur meilleure (seconde) vie, et ça c’est vraiment chouette !

À lire aussi : Faut-il acheter la palette Naughty Nude de Huda Beauty ? (+ 3 tutos !)


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Maquillage

Source : Glamour uk via Pinterest
Actualités beauté

3 blushs canons pour retrouver une bonne mine illico, malgré contre la grisaille et le froid

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @Nourished
Maquillage

Les 5 meilleurs fonds de teint légers de la saison !

Source : @onmariana
Conseils maquillage

Voici l’astuce idéale pour camoufler les cernes (selon une maquilleuse de stars)

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Maquillage

7 nouveaux mascaras qui vont révolutionner votre routine make up d’un coup de brosse 

Source :  @Erica Ferreira Jones via Pinterest
Tendances maquillage

Cette tendance beauté va vous offrir le teint le plus glowy de votre vie et on exagère à peine

Source : @Antoni Shkraba
Maquillage

Ce fond de teint compact permet d’obtenir une peau mate et zéro défaut en un clin d’œil

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Conseils maquillage

Mais pourquoi toutes les passionnées de beauté ont pour nouvelle obsession le brocoli ? 

3
Source : @nyaried
Maquillage

Voici la meilleure astuce pour trouver la teinte de nude idéale en fonction de sa carnation

Source : @haileybieber
Maquillage

Mob wife : quelle est cette tendance beauté de « femme de mafieux » ?

Source : @mycorneroftheuniverse
Maquillage

Elle coupe son éponge de teint en deux et ce qu’elle y trouve est surprenant 

3

La vie s'écrit au féminin