C’est quoi cette mention « Good For » qu’on voit partout sur Sephora.fr ?


Sephora a récemment mis en place un système de sélections de produits en fonction de critères liés à leur composition ou à leur impact écologique. On vous explique tout !

sephora good for

Si vous traînez de temps en temps sur le site Internet de Sephora, il n’est pas impossible que vous ayez remarqué du changement, notamment en ce qui concerne des petites pastilles vertes qui apparaissent à côté de certains produits de beauté.

« Good For You », « Good For Vegan », « Good For A Better Planet »… Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ?

Sephora joue la transparence avec « Good For »

Ça n’est plus un secret pour personne : le monde de la beauté a beaucoup changé ces dernières années, et plus que jamais, le besoin de transparence se fait ressentir de la part des acheteurs, qu’elle concerne la composition des produits, la façon dont leurs ingrédients ont été sourcés, ou encore leur impact écologique.

La mention « Good For », c’est donc un moyen trouvé par l’enseigne de faire de la pédagogie auprès de ses consommateurs et consommatrices, et de mettre en avant les marques et les produits qui font cet effort de transparence.

Selon des critères détaillés sur le site, Sephora a donc mis en place quatre indicateurs sous forme de pastilles vertes qui accompagnent les pages des produits concernés, et qui indiquent leur appartenance à l’une (ou à plusieurs !) des sélections « Good For » : « Good For You », « Good For A Better Planet », « Good For Vegan », et enfin « Good For Recycling ».

« Good For You », l’indicateur de produits sains

La première pastille, « Good For You », concerne la composition des produits de beauté auxquels elle est associée. Elle signifie que celle-ci comporte au minimum 90% d’ingrédients d’origine naturelle, et au maximum 1% de parfum synthétique.

La mention « Good For You » indique par ailleurs l’absence d’un certain nombre d’ingrédients controversés comme les silicones, les sulfates, le sel d’aluminium, les parabens, ou encore les dérivés de pétrole (la liste complète se trouve sur le site de Sephora).

Attention, même si certains le sont, cela ne signifie pas que tous les produits qualifiés de « Good For You » sont bio (c’est une certification complètement à part), mais cela garantit une certaine naturalité du produit et de sa formulation.

« Good For A Better Planet », l’indicateur de produits éco-responsables

L’indicateur « Good For A Better Planet », lui, concerne l’impact écologique du produit et les engagements de la marque lors des différentes étapes de sa fabrication.

Qu’il s’agisse du sourcing de leurs ingrédients ou de la conception de leurs emballages (à base de plastique recyclé ou de composants naturels par exemple), les produits « Good For A Better Planet » ont été pensés pour respecter l’environnement autant que possible.

« Good For Vegan », l’indicateur des produits vegan

La pastille « Good For Vegan », vous vous en doutez, indique l’absence complète d’ingrédient d’origine animale dans la composition d’un produit.

Elle exclut par exemple le miel et la cire d’abeille, le carmin (issu de la cochenille), la gélatine, la lanoline (issue de la laine de mouton), ou encore le musc présent dans de nombreux parfums.

Un moyen pratique pour les personnes vegan de s’y retrouver sur le site de Sephora sans avoir à se prendre la tête !

Pour info, il est possible d’accéder à chacune des sélections « Good For » à partir de la page d’accueil de Sephora.fr pour retrouver tous les produits qui y correspondent.

« Good For Recycling », un dispositif de recyclage des cosmétiques vides

Pour finir, le dispositif « Good For Recycling » est un peu à part puisqu’il ne sert pas à indiquer des spécificités des produits comme les autres pastilles « Good For ».

Il s’agit en fait d’un nouveau service de récupération et de recyclage des produits de beauté vides par Sephora qui, rappelez-vous, le faisait déjà depuis un certain temps avec les flacons de parfum.

Cette fois, tous les produits sans exception sont pris en charge dans des urnes disponibles dans tous les magasins Sephora (bon, quand ils auront rouvert).

En fonction de leurs composants, les produits seront transformés en nouveaux emballages, en textiles ou même en énergie et vivront leur meilleure (seconde) vie, et ça c’est vraiment chouette !

À lire aussi : Faut-il acheter la palette Naughty Nude de Huda Beauty ? (+ 3 tutos !)

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!