Live now
Live now
Masquer
hulot-repas-vegetarien-cantines
Société

Un repas végétarien dans les cantines, c’est pour bientôt ?

Nicolas Hulot s’est exprimé sur le sujet des repas végétariens à la cantine, et il souhaite faire bouger les choses.

L’Obs a pu s’entretenir hier avec Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique. Dans plusieurs articles, ils reviennent sur des points sensibles en matière de politique environnementale.

La souffrance animale, un sujet bientôt sur la table du gouvernement ?

Parmi ceux-ci, il a abordé la souffrance animale. Des animaux sauvages dans les cirques, à l’abattoir, en passant par la chasse, le ministre a estimé dans les colonnes du magazine vouloir « réduire [la] souffrance au maximum ».

« Je souhaite conduire bientôt une grande réflexion sur la condition animale, avec le ministre de l’Agriculture, parce que je suis convaincu que les mentalités ont énormément évolué sur ce sujet, et c’est un indice de civilisation. »

Et le végétarisme ?

Interrogé également sur son régime alimentaire, Nicolas Hulot a expliqué ne manger de la viande plus qu’une fois par semaine.

Il en a profité pour glisser le fait qu’il « souhaite donc que, prochainement, les cantines scolaires proposent aux enfants un menu végétarien un jour par semaine »

.

Ces propos ont été immédiatement relevés par Yves Jégot, député de Seine et Marne et vice-président de l’UDI, qui avait déposé une proposition de loi en 2015 visant à proposer chaque jour une alternative végétarienne dans les cantines scolaires.

Ce dernier projette donc de la proposer de nouveau aux parlementaires, en espérant pouvoir se targuer d’un soutien encore plus large qu’il y a deux ans : c’est la raison pour laquelle il a relancé sa pétition, qui compte déjà près de 160 000 signataires.

À lire aussi : La pétition en faveur du menu végétarien dans les cantines prend de l’ampleur

Le repas végétarien à la cantine soutenu par Terra Nova

Ces deux propositions correspondent à celles que le Think Tank Terra Nova a proposé dans un rapport paru la semaine dernière, « La viande au menu de la transition alimentaire : enjeux et opportunités d’une alimentation moins carnée ».

Le Think Tank y faisait plusieurs propositions, dont le fait de généraliser « l’option du « repas alternatif végétarien » et l’imposition d’un jour végétarien par semaine dans la restauration scolaire des collèges et lycées ».

Pour les sceptiques sur l’aspect nutritionnel des repas, il est précisé « qu’il faut naturellement s’assurer que le plat végétarien respecte des règles nutritionnelles strictes comme la nécessité d’associer légumineuses et céréales, ou légumineuses et produits laitiers. »

Rappelons que cette idée n’est pas nouvelle et était déjà présente dans d’autres programmes de candidats à la présidentielle.

Et toi tu en penses quoi ? Tu en es où dans ton régime alimentaire ?

À lire aussi : Les resto U se mettent au vert en proposant un menu végétarien


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

42
Avatar de ChamalowGluant
5 décembre 2017 à 21h12
ChamalowGluant
J'ai pas été très claire non plus. Pour moi c'est un repas léger parce que "amputé" de la portion viande qu'on a six jours par semaine ^^
C'est vrai que quand j'avais été logée chez mon maître de stage il y a quelques années, de voir qu'ils faisaient "plateau repas" au lieu de repas en famille le soir, ça m'avait étonnée.
C'est vraiment marrant, parce que je me disais jusqu'ici que mes parents nous avaient fait manger "trop" de viande (dans le sens où 6 fois par semaine) mais finalement, je suis un peu dure avec eux ^^
2
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La société s'écrit au féminin