Live now
Live now
Masquer
liberation-une-veganisme
Actualités France

Le véganisme au menu de « Libération », une petite révolution ?

Libération fait sa une du 21 septembre sur les substituts à la viande, et s’ouvre sur un reportage consacré aux militants de la cause animale. Le Monde publie la tribune de 28 personnalités véganes… Le véganisme s’inviterait-il enfin à la table du débat public ?

C’est un clin d’oeil à l’exposition Magritte, intitulée La Trahison des images, qui s’affiche à la une du journal Libération, ce mercredi 21 septembre : « ceci est un steak » retourne le célèbre tableau « ceci n’est pas une pipe » de l’artiste belge.

À l’inverse de la pipe qu’on voit mais qui n’en est pas une, Libération nous montre des aliments qui ne sont pas un steak… Tout en étant « un steak », ou plutôt, son équivalent nutritionnel végétal.

https://twitter.com/libe/status/778301506823000065

À l’intérieur du journal, plusieurs colonnes sont consacrées à l’action de L-214, l’association militant pour l’abolition des abattoirs, contre la souffrance animale. C’est la même association qui, depuis plusieurs mois maintenant, a multiplié la publication de vidéos tournées dans des abattoirs, pour dénoncer les conditions de mise à mort du bétail.

Une mobilisation efficace, puisqu‘une commission d’enquête parlementaire s’est penchée sur le sujet, aboutissant à des conclusions sévères sur les conditions d’abattages. Les recommandations portent sur une surveillance renforcée, mais peut-être que la réflexion qui s’ouvre aujourd’hui dans Libération fera entrer l’abolition dans le débat…

« La France doit évoluer vers le véganisme », dans Le Monde

Le même jour, 28 personnalités signent une tribune publiée dans le journal Le Monde :

« Nous sommes tous portés par une même conviction : notre société doit s’orienter vers un idéal de justice et évoluer vers le véganisme »

28 personnalités ? Moi-même, je ne connais pas 28 personnes véganes autour de moi ! Et encore, à Paris, ça pourrait se trouver… Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés.

S’il ne s’agissait que d’accès aux produits, le problème pourrait être vite réglé : les distributeurs s’empresseraient de satisfaire l’augmentation de la demande, trop heureux d’investir un nouveau marché.

Mais quid de l’évolution des moeurs ?

De tous ces gens, toutes ces familles, tous ces villages, ces villes et ces cantines, tous ces restaurants où l’on n’imagine pas un plat sans viande, une garniture sans sauce carnée ou lactée, ni même une salade, un gratin, un quelconque plat au four sans sa dose de fromage et de produits laitiers ?

big-cowspiracy-vegetarisme

(Enfin) une bonne presse pour le véganisme ?

Nous sommes le mercredi 21 septembre, et deux titres de la presse française, parmi les plus sérieux, ouvrent une tribune au véganisme, non pas pour pointer du doigt les excentriques-extrémistes que seraient ces néo-hippies, mais bien pour promouvoir un mode de vie responsable et respectueux du vivant.

Il se passe un truc, non ? En juillet 2016, Pierre Guérini publiait ce billet sur les blogs de Médiapart, reprenant un rapport de l’ONU… pourtant paru en 2010. Le Guardian en avait d’ailleurs fait un sujet à cette époque, relayant la recommandation des Nations Unies :

« Un basculement global vers un régime végane est vital pour résoudre les problèmes de faim dans le monde, de pauvreté, et de changements climatiques. »

Mais l’écho de ces réflexions n’avait pas traversé la Manche. Les rares sujets consacrés au véganisme dans les médias généralistes restaient caricaturaux, voire mensongers. (On se souvient de La Nouvelle Édition en 2013, brillamment démonté par le premier #Véganement).

À lire aussi : Je t’explique mon véganisme (et promis je ne mange pas que des graines !)

Ce mercredi 21 septembre, Le Monde et Libération invitent le véganisme à la table du débat public, sans caricature ni faux procès. Est-ce le signe que l’on va enfin pouvoir réfléchir au bien-être animal, aux impacts sanitaires, écologiques, sociaux et humains de l’élevage intensif, et tout simplement au sens de nos habitudes de consommation ?

big-veggie-world-2016

Est-ce que les brasseries se mettront prochainement à servir des plats véganes autrement qu’en « garniture » ? Est-ce qu’on pourra bientôt trouver du tofu au menu des restaurant, du seitan, des simili-carnés dans les plats préparés ? Est-ce que l’on pourra trouver des sauces crémeuses réalisées au soja, à l’avoine, à l’épeautre, à la crème de coco, de sésame, plutôt qu’au beurre et au lait de vache ?

Est-ce que le véganisme est en train de s’installer dans le paysage culturel et gastronomique français, est-ce qu’il entrera prochainement dans le débat politique, à quelques mois des élections présidentielle et législatives ?

Libération et Le Monde ouvrent la discussion. À nous de la poursuivre… 

big-datagueule-viande-climat


Les Commentaires

22
Avatar de Clemence Bodoc
8 octobre 2016 à 11h10
Clemence Bodoc
Hello ! Je viens de voir le nombre de réactions autour de cette phrase : « Mais en-dehors de la capitale, il n’est pas toujours facile de mettre la main sur des laits végétaux ou des substituts simili-carnés. »

Il n'est effectivement pas dit qu'il est impossible d'en trouver hors de Paris, ni même que c'est difficile. J'ai dit : il n'est PAS TOUJOURS FACILE. À Paris, c'est facile. Il y a vraiment des Naturalia/Bio C Bon partout. Il y a Un Monde Vegan, où tous les produits sont véganes.

Encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien en Province, seulement que c'est parfois plus difficile d'en trouver = « pas toujours facile » d'en trouver.
4
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin