Live now
Live now
Masquer
ok-1
Cheveux

Pourquoi se laver les cheveux à l’envers est préconisé par les experts ? 

Lorsqu’on se lave les cheveux, on a tendance, sans même s’en rendre compte, à nettoyer en priorité certaines zones du cuir chevelu et à être un peu moins précautionneux sur d’autres parties. Mais comment faire en sorte que cet endroit soit parfaitement propre ? Un expert a livré son secret.

Avec les bains de mer, de piscine, et la transpiration, on a toutes et tous tendance à se laver plus régulièrement les cheveux en été tant ces derniers peuvent devenir gras très vite. Le problème, c’est qu’en se les lavant plus souvent, on va déséquilibrer encore plus la barrière hydrolipidique du cuir chevelu ce qui mène inévitablement à un phénomène qu’on déteste : la surproduction de sébum. Bref, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Pour rééquilibrer cette zone, il n’y a pas 10 000 solutions… Le plus efficace reste d’espacer les lavages. Mais comment ? La solution est plutôt simple : en se les lavant avec le plus d’attention possible. La méthode la plus efficace pour le faire ? Se pencher la tête en avant (dans la mesure du possible et du raisonnable évidemment) après avoir préalablement humidifié les cheveux et masser ainsi le cuir chevelu. De cette manière la zone la plus souvent oubliée : l’arrière du crâne, est correctement nettoyée et les contours du visage (les oreilles, le cou) ne sont pas laissés-pour-compte.

Une théorie confirmée par le coiffeur et maquilleur Aaron Barry, interviewé par le Elle néerlandais :

« L’arrière de la tête est généralement la zone que les gens oublient. Ils ont tendance à se concentrer sur le dessus, mais la plupart de nos cheveux se trouvent à l’arrière de la tête. »

gift-habeshaw-SKICLmVW_eg-unsplash
@Gift Habeshaw

Une tête bien lavée = un volume boosté 

Si la sécrétion de sébum est un phénomène totalement normal émis par le corps pour pouvoir continuer de protéger la peau correctement contre les agressions du quotidien, un cuir chevelu mal lavé peut entraîner un ralentissement de la pousse des cheveux.

La cause du problème ? Pas vraiment le sébum en lui-même mais plutôt l’obstruction des follicules pileux par l’accumulation de cellules mortes, de résidus de produits et de transpiration. Pour lutter contre ce problème, la solution est d’abord de bien se laver les cheveux et, une fois par semaine, d’appliquer un gommage du cuir chevelu pour débarrasser ce dernier, des résidus qui peuvent l’encombrer.

Vous n’êtes pas fan du gommage ? Ça peut arriver ! Heureusement, il existe une autre solution pour vous : la brosse stimulante pour le cuir chevelu en silicone. Cette dernière va venir décoller les cellules mortes et les impuretés tout en boostant la microcirculation du sang, le tout, en vous permettant de vous laver les cheveux de façon optimale.

Que demande le peuple ?

À lire aussi : Si cette machine à se clipper des strass dans les cheveux vous dit quelque chose, c’est normal, elle revient des années 2000

Crédits de l’image de une : @Armin Rimoldi via Pexels.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

12
Avatar de Nienke
4 août 2022 à 12h08
Nienke
Ma grand-mère était déjà une experte dis donc ! Elle se lavait toujours les cheveux à part en se mettant sur les genoux pour pencher la tête au-dessus de la baignoire. Je lui ai repris cette façon de me laver les cheveux - sauf quand j'ai la flemme et que je fais un shampoing simple et rapide pendant ma douche, pour que ma chevelure soit au minimum propre tout de même. A noter que même en me lavant rapidement les cheveux de la sorte, je n'oublie pourtant pas l'arrière de ma tête. Comme @Tapputi-Belatekallim je pense que c'est juste un soucis d'être minutieux car je ne vois pas comment on loupe cette zone. Je masse un peu mon cuir chevelu en même temps que j'applique mon shampoing, et je pense que c'est même plus facile pour moi en étant debout sous la douche, qu'à genoux au-dessus de la baignoire.
4
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Cheveux

« Ce lait capillaire a révolutionné ma routine » : la routine cheveux texturés 4b d'Anthony // Source : Veronika Louba
Soins cheveux

« Ce lait capillaire a révolutionné mes habitudes » : la routine cheveux texturés 4b d’Anthony

23
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Dans la routine cheveux texturés d'Elia // Source : Elia Pradel, créatrice de la marque de bijoux upcyclés Anicet
Soins cheveux

« J’utilise encore cette marque capillaire culte, malgré les critiques » : la routine cheveux texturés 4b d’Elia

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Sunflower blonde : et si c’était la coloration la plus tendance de l’été 2024 ? 

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie // Source : Canva / Magic Studio™ (image générée par Intelligence Artificielle)
Soins cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie

Source :  @Aiman via Pinterest
Coupe de cheveux

Cette saison encore, cette coupe de cheveux est la plus convoitée

Source : @Nico Ventura
Coiffure

Cet appareil est le dupe parfait du Dyson Airwrap… Et il coûte 10 fois moins cher !

Source : @blakelively
Actualités beauté

Coloration : ce blond flatteur sera sur toutes les têtes ce printemps (vous aimez ?)  

Hailust Routine capillaire
Beauté

Cheveux secs, perte de cheveux, boucles rebelles ? 3 routines capillaires pour dire adieux à vos problèmes

La vie s'écrit au féminin