Live now
Live now
Masquer
emma-watson-quitter-tournage-harry-potter
Cinéma

Pourquoi Emma Watson a failli quitter Harry Potter après La Coupe de feu

Pour l’actrice révélée grâce à son rôle d’Hermione Granger, l’aventure Harry Potter a été formidable mais pas sans épreuves. Dans Retour à Poudlard, l’émission qui célèbre les 20 ans de la saga, elle fait une étonnante confession.

Pour entamer 2022 comme il se doit, et pour célébrer les 20 ans de la sortie du premier film Harry Potter, la Warner a vu les choses en grand en réunissant le casting de la saga dans une émission spéciale, diffusée le 1er janvier sur HBO et disponible en France sur Salto.

Ainsi, une grande partie du casting — comprenant bien sûr et avant tout Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint — s’est retrouvée dans une émotion palpable, pour se souvenir de dix années de tournage.

L’occasion pour eux d’évoquer leur admiration pour leurs aînés, comme Daniel Radcliffe pour Gary Oldman, mais aussi leurs coups de mou.

Emma Watson en profite ainsi pour confier qu’elle a pensé à abandonner son personnage d’Hermione juste après La Coupe de feu.

Pourquoi Emma Watson a failli arrêter Harry Potter

Emma Watson a débuté très jeune sa carrière.

Elle était même la plus jeune du plateau ! Et bien qu’elle a été très proche de ses partenaires à l’écran, elle s’est sentie très seule pendant l’aventure Harry Potter, d’autant plus que sa notoriété dépassait l’imaginable.

Alors que le tournage de Harry Potter et l’Ordre du Phénix allait débuter, sous l’égide de David Yates, l’actrice a ainsi pensé à abandonner le navire. C’est en tout cas ce qu’elle a confié à son journal intime, sur lequel elle est récemment retombée.

Elle explique à Daniel et Rupert, pendant l’émission Harry Potter : Retour à Poudlard :

« Je pense que j’étais effrayée. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce moment de basculement où tu te dis “c’est pour toujours maintenant” ? »

Rupert Grint s’empresse alors d’acquiescer, car ces mots lui sont familiers.

« J’ai aussi ressenti la même chose qu’Emma mais nous n’en avons jamais vraiment parlé. Je suppose que nous traversions ce succès à notre propre rythme. Il ne nous est tout simplement pas venu à l’esprit que nous avions probablement tous des sentiments similaires. »

En effet, le succès des jeunes acteurs a été foudroyant, les propulsant d’enfants lambdas à stars internationales — épiées, plébiscitées en permanence, suivies par des hordes de fans. Une bascule qui a forcément eu un impact psychologique sur chacun d’entre eux.

Sans oublier qu’Emma Watson, en tant que seule membre féminine du trio de tête, a été sexualisée à outrance malgré son jeune âge et a subi une misogynie qui n’a pas frappé ses collègues masculins.

5151

Emma Watson, Hermione jusqu’au bout

Finalement, si Emma Watson a songé quelques instants à quitter l’aventure, elle n’en a rien fait :

« La célébrité venait enfin de frapper à ma porte, de manière colossale. Personne n’a eu besoin de me convaincre. Les fans voulaient que je réussisse et il y avait beaucoup de soutien. Ce n’est pas génial ? »

Ainsi, la comédienne a conservé son rôle d’Hermione Granger et c’est tant mieux. Un changement d’actrice à ce stade-là de la saga aurait sans doute été une couleuvre très difficile à avaler pour les fans des films.

D’autant plus que, comme Emma le confie elle-même pendant l’émission, elle EST Hermione ! Appliquée, bonne élève, brillante, elle s’identifie tout à fait à son personnage.

Harry-Potter-cette-manie-d-Emma-Watson-gachait-le-tournage

Elle a donc poursuivi l’aventure jusqu’au bout, prenant soin toutefois de ménager sa santé mentale, en s’entourant au maximum.

Désormais, elle est l’une des personnalités d’Hollywood préférée du grand public à l’échelle mondiale, et poursuit son bonhomme de chemin tranquillement, en n’oubliant jamais de militer pour les causes qui lui tiennent à cœur comme le féminisme et la mode éthique.

Regarder Harry Potter : Retour à Poudlard sur Salto

À lire aussi : Emma Watson s’exprime à son tour sur les propos transphobes de J.K Rowling


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

La pop culture s'écrit au féminin