Les films Warner de 2021 sortiront directement sur HBO Max : une annonce lourde de sens


Bonne ou mauvaise nouvelle ? Les studios de production Warner Bros. Pictures ont annoncé hier que les films prévus pour 2021 sortiraient simultanément en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max.

Les films Warner de 2021 sortiront directement sur HBO Max : une annonce lourde de sens Felix Mooneeram / Unsplash

L’annonce de Warner Bros. a fait trembler le monde de l’audiovisuel : le géant du cinéma américain a annoncé hier que tous ses films prévus pour 2021 sortiraient simultanément dans les salles obscures et sur la plateforme de streaming HBO Max.

Le sous-entendu est clair : les studios de production se préparent à de nouvelles fermetures des cinémas l’année prochaine, et tentent une nouvelle approche commerciale.

En 2021, vous reprendrez bien encore un peu de pessimisme ?

Alors qu’en France, le gouvernement a annoncé une réouverture probable des cinémas dès le 15 décembre, le son de cloche outre-Atlantique semble un peu plus préoccupant.

Malgré l’annonce d’un vaccin imminent, Toby Emmerich, PDG du studio de production Warner Bros. Pictures, reste méfiant. Dans une interview pour le New York Times, il a annoncé :

« Il n’est pas certain qu’un retour à la normale complet aura lieu, même en fin d’année prochaine. Les épidémiologistes consultés par l’entreprise ont dépeint un tableau mitigé. »

Les films Warner sur HBO Max, une première

C’est la toute première fois, dans l’industrie audiovisuelle, qu‘autant de films prévus pour le grand écran sortiront en même temps sur une plateforme en ligne. Jusqu’ici, un délai de 90 jours pour les films produits aux États-Unis (et 3 ans pour ceux produits en France) était imposé entre la date de sortie et l’autorisation de diffusion sur les sites de streaming légaux.

Cette annonce permettra au plus grand nombre de découvrir des films très attendus, mais risque de porter un coup supplémentaire aux cinémas indépendants, déjà fragilisés par la crise…

Et pour les Français ?

Sur les 17 films prévus pour 2021 par Warner Bros., nombreux sont attendus avec impatience par le public : Matrix 4, Dune, The Suicide Squad, Mortal Kombat, Wonder Woman 1984… Autant de titres qui seront accessibles sur la plateforme HBO Max pendant 30 jours.

Mais pour l’instant, la nouvelle ne concerne que les États-Unis : rien n’a été annoncé pour concernant les diffusions en France. Cet hiver, nous continuerons donc à profiter des sorties en salle ! 

À lire aussi : Des séances de cinéma en plein confinement ? C’est possible !

Aïda Djoupa

Aïda Djoupa


Tous ses articles

Commentaires

Calinoursonne

Si j'ai bien compris, il s'agit d'une sortie simultanée au cinéma et sur les plate formes.
Personnellement, j'aime bien cette façon de faire : le cinéma est très cher si on n'a pas d'abonnement, et si on ne vit pas en ville, on en a pas forcément un à proximité.
J'ai été beaucoup au cinéma quand j'étais plus jeune (cinéma art et essai à 4€ la place) mais quand je vois qu'aujourd'hui une place coûte plus cher qu'un mois d'abonnement à une plate forme, ça ne me donne pas envie.
Je n'ai jamais vécu l'expérience du cinéma comme quelque chose de fou même si j'appréciais... Le truc relou c'est la chronologie des médias en France, qui mériterait d'être revue.
Après j'avoue que c'est aussi car j'ai un vidéoprojecteur et des enceintes qui permettent de visionner le film dans de bonnes conditions, tout en pouvant l'interrompre si besoin (soif, envie d'aller aux toilettes...)
Du coup avec ce double dispositif, tout le monde est content : ceux qui veulent aller au cinéma le peuvent, ceux qui préfèrent les plate forme le peuvent aussi !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!