Qui est Pi Ja Ma, notre rédactrice en chef du jour ?

Louise a rencontré Pi Ja Ma pour préparer sa journée de rédactrice en chef et a eu l'occasion de découvrir sa personnalité bien trempée et bouillonnante de créativité !

Qui est Pi Ja Ma, notre rédactrice en chef du jour ?

En partenariat avec Wagram Music (notre Manifeste)

Pi Ja Ma est notre rédactrice en chef d’un jour à l’occasion de la sortie de son premier album, Nice To Meet U, dont madmoiZelle est fière partenaire !

Pour t’en dire plus sur ce disque et sur Pi Ja Ma, j’ai eu l’occasion de discuter avec Pauline, qui porte ce projet avec sa voix, sa bouille et ses tripes.

Pi Ja Ma, une complicité artistique

Lucie Kosmala t’avait déjà parlé de Pi Ja Ma en 2017, au moment de la sortie de Radio Girl, leur premier EP. J’en ai appris un peu plus sur la création de cette entité.

Pi Ja Ma, c’est l’union artistique très complémentaire de Pauline de Tarragon et Axel Concato.

Quand Pauline sort de la Nouvelle Star en 2014, elle reçoit plein de propositions d’artistes et de producteurs qui souhaitent s’associer à elle. Le seul qui retient son attention, c’est Axel.

Il écrit, compose et recherche une chanteuse qui souhaiterait le rejoindre dans un nouveau projet. Au départ un peu échaudée par son expérience en télé, Pauline n’a pas très envie de se relancer dans la musique.

Elle m’explique :

« Je me disais que c’était impossible de faire de la musique bien aujourd’hui. »

Pourtant, ce qu’Axel lui propose la convainc : ça ressemble à ce qu’elle veut faire. Alors ils se rencontrent et l’alchimie se crée.

Pour Nice To Meet U, Axel compose et écrit les morceaux suite à ses discussions avec Pauline et elle s’occupe de l’univers graphique.

Pi Ja Ma fait ce qui lui plaît

Pauline m’explique qu’au départ, si elle n’écrit pas, c’est parce que ça lui va bien d’être juste chanteuse.

Depuis peu, les choses ont changé puisqu’elle a commencé à composer et écrire ses propres morceaux :

« La toute première chanson que j’ai écrite s’appelle Crêpe […] Ça m’a soulagée d’un syndrome de l’imposteur. »

Elle écrit en français, car c’est la langue qui lui vient naturellement quand elle compose.

Elle me dit même qu’elle écrit des titres sans paroles où elle chante en yaourt… et qui resteront probablement comme ça ad vitam aeternam car ils lui plaisent ainsi.

Elle m’explique qu’en sortant de Nouvelle Star à 17 ans, elle a eu un déclic et a complètement changé sa manière de penser.

« J’ai arrêté d’écouter les gens, de pleurer quand on me disait quelque chose de méchant. Je me suis rendue compte que je n’ai rien à perdre du tout. Je fais ce que je veux. »

Elle a appris à dire non et c’est pour ça que Pi Ja Ma est un projet qui lui ressemble vraiment. Elle peut le développer et montrer qui elle est comme elle le souhaite.

Pauline se concentre sur les choses qui lui tiennent à cœur :

« Je n’ai pas envie de perdre du temps donc je fais ce que j’ai envie de faire. Moi, je veux juste dessiner, rigoler et dormir. »

Oui, dessiner ! Car Pauline est avant tout illustratrice. Elle a même fait un livre pour les enfants qui s’appelle Le cri de Zabou et elle est en train de finaliser le second.

Pi Ja Ma sort un premier album qui lui ressemble

pi-ja-ma-nice-to-meet-u

Commande ou écoute Nice To Meet U, l’album de Pi Ja Ma

Ce premier album de Pi Ja Ma est le résultat de plusieurs années de collaboration entre Pauline et Axel.

Certains titres de Nice To Meet U existent depuis longtemps et Pauline m’explique que parfois, leurs significations changent avec le temps.

Par exemple, Pixies, Sylphs and Fairies parle de sa peur du noir, du fait qu’elle a du mal à s’endormir quand il n’y a personne chez elle.

Les monstres envahissants dont il est question dans le morceau se sont petit à petit transformés.

Aujourd’hui, quand elle la chante, Pauline pense plutôt à ces mecs qui la traitent différemment sous prétexte que c’est une jeune femme — ce qui a le don de la faire sortir de ses gonds…

Pour Radio Girl, elle m’explique que la chanson caricature son expérience à Nouvelle Star — qui a été très formatrice, mais aussi un peu compliquée à vivre pour elle. Et plus elle prend du recul dessus, plus elle la chante avec second degré.

Quand je lui demande si elle a de l’appréhension à l’idée de la sortie de l’album, elle me répond :

« J’ai jamais eu peur de sortir des trucs. C’est vraiment mon côté « on avance ». Je réfléchis plutôt à ce qu’il y a après. »

L’après sera, je lui souhaite, de jouer partout sur les routes de France et Navarre devant des gens qui chantent ses morceaux en chœur. La première étape de cette prophétie se jouera le 5 février 2019 à la Maroquinerie, en tout cas !

Pi Ja Ma, rédactrice en chef d’un jour

À l’occasion de notre partenariat pour la sortie de Nice To Meet U, j’ai aussi eu l’occasion de discuter longtemps avec Pauline des sujets qui lui tiennent à cœur, pour les mettre en avant sur madmoiZelle.

Voici les articles qu’elle a choisi de mettre en avant :

Un immense merci à Pauline pour la confiance qu’elle m’a accordée. J’espère que découvrir un peu plus la personnalité qui se cache derrière Pi Ja Ma t’a donné envie d’aller écouter ce premier disque !

À lire aussi : Pi Ja Ma, la chanteuse à la pop espiègle et rêveuse — This is the voix

Louise Pétrouchka

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts, du community management et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!