Ce youtubeur va planter 20 millions d’arbres et tu peux l’aider

Le youtubeur MrBeast a lancé le plus gros projet de sa vie, et il est en train de prendre Internet d'assaut ! Il s'est donné pour objectif de planter 20 millions d'arbres et tu peux facilement l'aider à y parvenir.

Ce youtubeur va planter 20 millions d’arbres et tu peux l’aider

Les gens qui utilisent leur influence pour faire de la sensibilisation sur des sujets importants, c’est le genre de truc qui me rend guillerette.

Le youtubeur MrBeast a lancé il y a peu le défi Team Trees, avec le projet de planter 20 million d’arbres d’ici 2020.

En quelques jours seulement, plus de 5 millions d’arbres ont déjà été plantés !

Team Trees, l’initiative de MrBeast pour planter des arbres

MrBeast est un youtubeur américain qui connait un gros succès depuis quelques lunes.

Cependant, ces derniers temps, ses abonnés lui ont reproché de ne pas être assez écologique et de ne pas profiter de sa grand audience pour sensibiliser sur le développement durable.

Au moment où ce dernier a atteint les 20 millions d’abonnés, beaucoup d’entre eux lui ont suggéré de fêter ça en plantant 20 millions d’arbres.

MrBeast s’est alors complètement remis en question et a décidé qu’il aurait planté 20 millions d’arbres d’ici 2020.

Mais attention, cela ne se fera pas sans ton soutien. Pour l’aider, il faut donner… un euro. C’est tout !

Les gros youtubeurs se mobilisent pour planter des arbres

Ce plantage d’arbres n’est pas fait n’importe comment..

MrBeast a créé la plateforme Team Trees, où tu peux donner le montant de ton choix, en sachant qu’un dollar (soit 90 centimes) équivaut à un arbre planté.

MrBeast invite tout ce qui le peuvent à le rejoindre pour l’aider à planter ces arbres !

Ce projet se fait avec la fondation Arbor Day Foundation, qui sait évidemment quels sont les endroits où les arbres peuvent être plantés afin que ceux ci ne finissent pas rasés par un propriétaire bourru.

Donc si tu te poses la question, les arbres sont bel et bien plantés et a priori, tu peux donner ton dollar en toute sérénité.

L’initiative de MrBeast a déjà été relayée par d’autres gros youtubeurs, comme Mark Rober, qui utilise des drones pour les planter, JT qui a donné 500 dollars, ou encore Typical Gamer qui plante 10 arbres à chaque fois qu’il tue quelqu’un dans fortnite.

Même TED a partagé l’initiative en t’invitant à participer ! Et si TED en parle, c’est du sérieux.

Comment planter des arbres avec Team Trees et MrBeast

Tu peux donc donner sur le site crée pour l’occasion : Team Trees.

Pour faire parler du mouvement, tu peux aussi utiliser le hashtag #teamtrees.

Si tu es sceptique et te demande en quoi planter des arbres va contribuer à sauver la planète, une vidéo de The Infographic Show t’explique l’impact que peuvent avoir ces 20 millions nouveaux arbres sur la planète.

Par exemple, le manque d’arbres sur la planète contribue à la disparition des espèces qui en dépendent grandement pour survivre pour de multiples raisons.

Mais ils sont également vitaux pour nous autres humains, qui en avons besoin pour respirer correctement et même pour nous garantir une bonne santé mentale.

De plus, les arbres créent de l’ombre et de la fraicheur… L’élimination en masse de ces derniers contribue donc grandement au réchauffement climatique.

Comment planter un arbre ?

MrBeast t’explique rapidement comment planter un arbre dans sa vidéo, si tu veux le faire toi-même.

Il faut penser à bien choisir l’emplacement de ton arbre selon la place qu’il est censé prendre une fois adulte.

Il est également judicieux je pense de vérifier que l’espèce que tu veux planter peut correctement prospérer dans ta région. Certains arbres ne sont pas fait pour le nord, d’autres pas pour le sud. Bref, il est bon de se renseigner sur les besoins climatiques de la chose.

Il faut bien entendu se renseigner sur les endroits où il est autorisé de planter des arbres, en se rendant à la mairie par exemple, où en demandant directement au propriétaire du terrain envisagé.

C’est important de se renseigner afin que ton arbre ne soit pas planté pour rien. Ce serait dommage qu’il soit rasé sitôt planté par les propriétaires de l’endroit où il a été mis !

Personnellement, je ne m’y connais pas en détails sur la meilleure façon de planter un arbre. Si tu as des conseils et des connaissances sur le sujet, partage-les dans les commentaires !

Dis-moi également si tu veux un article consacré à ce sujet, auquel cas je me renseignerai auprès d’une botaniste rien que pour toi.

Alors, est-ce que tu vas donner à Team Trees ? As-tu d’autres initiative du genre à recommander ?

Honnêtement, je crois que le projet pourrait bien se boucler d’ici quelques jours seulement, tellement il a pris de l’ampleur !

À lire aussi : #Anita, un court-métrage dur mais nécessaire autour de la lutte pour le climat

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Cennae.D

@Cennae.D Tu as deux façons d'obtenir un nouvel arbre: soit récupérer des graines sur un arbre adulte (ils mettent longtemps à commencer à en produire, mais quand c'est lancé, ils en font BEAUCOUP), soit lui couper une petite branche pour faire une bouture: tu replantes la branche dans du terreau, tu arroses, et hop, tu as un clone de ton arbre. Plus rapide, mais crée des individus légèrement moins résistants que par semis. Tout ceci se fait dans une pépinière où les bébés arbres tout tendres peuvent pousser à l'abri des dents des chevreuils et des lièvres, et bénéficier d'un sol riche et bien arrosé. L'association citée dans l'article a sa propre pépinière (ou probablement, ses propres). Ceci signifie que le coût d'un dollar par arbres n'est pas le prix d'achat d'un arbre, mais le coût de revient de leurs plantations.

Pour te l'expliquer plus clairement: imagine une association qui veut replanter des arbres dans des zones écologiquement abimées. Elle fonctionne avec trois salarié.e.s permanent.e.s qui gèrent semis, boutures, entretien de la pépinière, et toutes les tâches administratives; compta, déclarations aux pouvoirs publics, appels à don, démarchage et communication... Elle a un terrain qui lui sert de pépinière, avec un système d'irrigation et un cabanon à outils, et des arbres adultes qui leur permettent déjà de prélever graines et boutures; et un bureau à côté qu'elle loue pour la partie paperasse (il y a toujours une partie paperasse quoi que tu fasses). Quand elle organise des chantiers de plantation, elle fait appel à une société de transports pour ramener tous les jeunes plants sur place parce que personne n'a le permis poids lourd dans l'équipe; et à des bénévoles pour les plantations elles-mêmes, à qui on rembourse le trajet pour venir sur le chantier et on paie le casse-croûte à midi. On va dire que l'asso, reconnue d'utilité publique, touche X euros de subventions par an et plante trois mille arbres par an.
Tu fais la somme de tout ce que l'asso a dépensé en un an pour payer les trois salaires, la taxe foncière de son terrain, les sacs de terreau pour les semis, la facture d'eau pour l'irrigation, le loyer et la facture d'électricité pour son bureau, le prix du transport et le remboursement des frais des bénévoles, on va dire que ça leur a couté Y euros. Tu soustrais le montant X des subventions, tu arrives à 3000€; si 3000 arbres ont été plantés, ça veut dire que le prix de revient d'un arbre est d'un euro.

Par opposition, si tu achètes en cactus en grandes surfaces, le magasin les achète généralement à un pépinériste pour les revendre, donc il faut calculer que le pépinériste va fixer le coût du cactus pour couvrir ses charges + une marge de bénéfices; le magasin rachète les cactus à ce prix, et y rajoute de quoi payer ses charges à lui + sa marge de bénéfices à lui, résultat: c'est cher. :nod:
Merci beaucoup pour cette réponse très claire ! En gros ce qui m'inquiétait moi c'est que les pousses d'arbres soient achetés à des pépiniéristes genre.. très loin du lieu de plantation, et/ou qui géraient leur production à l'aide de pesticides, fongicides, ou que sais-je. Bref, que la provenance ne soit pas éthique. SI on part du principe que l'asso gère sa pépinière, alors effectivement, j'ai + confiance ^^
Bref merci !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!