Live now
Live now
Masquer
Philippe Garrel at press conference, Berlinale 2023 // Source : Wikimedia Commons / Elena Ternovaja
Actualités France

« Je ne peux pas faire le film si je ne couche pas avec toi » : dans Mediapart, 5 actrices accusent Philippe Garrel

Une enquête Mediapart, parue mercredi 30 août, relaie les témoignages de cinq femmes, dont les comédiennes Anna Mouglalis et Marie Vialle, qui accusent le réalisateur de 75 ans de leur avoir fait des propositions sexuelles lors de rendez-vous professionnels. Quatre d’entre elles dénoncent des tentatives de baisers non consentis.

Longtemps, elles se sont tues, persuadées qu’on ne les croirait pas, ou paralysées par la crainte de mettre leur carrière naissante en péril.

Dans une enquête de Mediapart, parue mercredi 30 août, cinq comédiennes décident de briser le silence au sujet du réalisateur multiprimé Philippe Garrel, qui a reçu cette année l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin.

Des schémas similaires

Parmi les témoignantes, qui n’ont à ce jour pas déposé plainte, quatre décrivent « des gestes et baisers non consentis, susceptibles d’être qualifiés d’agression sexuelle ou de tentative d’agression sexuelle », dans les colonnes de Mediapart.

Dans chaque histoire, le schéma se répète. Le réalisateur fait miroiter un rôle à l’aspirante comédienne qui a une vingtaine d’années. Il lui propose un rendez-vous pseudo-professionnel et en profite pour lui faire des avances insistantes.

Pour Jeanne (ndlr : le prénom a été modifié), c’est une caresse sur la cuisse et une tentative de baiser forcé qui laisseront la jeune femme de 27 ans profondément marquée. Aujourd’hui, elle ne se rend plus jamais à un casting seule.

Certaines, comme Laurence Cordier ou Clotilde Hesme, ont rencontré Philippe Garrel au Conservatoire, où il était leur professeur. D’autres, comme Anna Mouglalis ou Jeanne, avaient tourné une première fois avec le réalisateur et en gardaient un souvenir positif. Leur point commun ? Chacune s’est rendue au rendez-vous en toute confiance.

Toutes, quasi unanimement, se disent « écœurées » : « Il m’a pris mon temps sans m’avoir donné la règle du jeu, à savoir qu’il ne ferait pas de film sans coucher avec moi » explique, par exemple, la comédienne Marie Vialle à qui le réalisateur aurait affirmé « avoir besoin pour son film de la connaître « pour de vrai » » assurant qu’il ne pouvait pas « faire autrement » que de coucher avec elle au nom du cinéma.

Philippe Garrel nie la majorité des faits

Interrogé par Mediapart, le réalisateur explique avoir « mal interprété » des « ressentis » et assure une « remise en question » à la lecture de ces multiples témoignages.

Le 24 août, il aurait même pris contact avec Anna Mouglalis. Cherchait-il à lui demander pardon ou à comprendre sa version des faits ? Que nenni, il l’a simplement invitée à retirer son témoignage, au nom de « leur amitié ». Une pression à laquelle la comédienne a refusé de céder.

Si le réalisateur se dit prêt à présenter ses excuses aux comédiennes « qu’il aurait pu blesser », le chemin de la rédemption reste visiblement long.


Les Commentaires

6
Avatar de Elisa Covo
31 août 2023 à 11h08
Elisa Covo
Bonjour,
Merci pour vos yeux vigilants, la modification a été faite.
Bonne journée
7
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin