Live now
Live now
Masquer
Madonna sexisme âgisme Grammys
Musique

Madonna s’insurge contre le sexisme et l’âgisme dont elle est une nouvelle fois victime

La chanteuse de 64 ans a fait une apparition remarquée aux Grammy Awards pour remettre un prix à Sam Smith et Kim Petras. Sauf que les réseaux sociaux et médias se sont focalisés sur son apparence, à grand renfort de commentaires sexistes et âgistes que la reine de la pop dénonce.

Ç’aurait dû être une nouvelle réjouissante : l’artiste non-binaire Sam Smith et la chanteuse trans Kim Petras ont remporté le prix de la meilleure prestation vocale pop d’un duo pour leur titre « Unholy ». Sauf qu’au lieu de célébrer ce grand moment de visibilité trans lors des 65e Grammy Awards le 5 février 2023 à Los Angeles, réseaux sociaux et médias se sont focalisé sur l’apparence physique de Madonna qui remettait ce prix.

Madonna voudrait qu’on célèbre Kim Petras et Sam Smith plutôt que de se focaliser sur son apparence

La reine de la pop a reçu, une nouvelle fois, un torrent de commentaires tous plus sexistes et âgistes les uns que les autres, ce qu’elle dénonce dans une publication Instagram le 7 février 2023 :

« Ce fut un honneur pour moi de vous présenter. Kim Petras et Sam Smith aux Grammys. Je voulais décerner le dernier prix qui était l’album de l’année, mais j’ai pensé qu’il était plus important que je présente la première femme trans qui se produit aux Grammys — un moment historique !! Et en plus elle a gagné un Grammy !!

Au lieu de me concentrer sur ce que j’ai dit dans mon discours qui consistait à remercier pour l’intrépidité d’artistes comme Sam et Kim — Beaucoup de gens ont choisi de ne parler que de photos en gros plan de moi prises avec un appareil photo à objectif long par un photographe de presse qui déformerait le visage de n’importe qui !! »

https://www.instagram.com/reel/CoYOdzSA5mj/

Madonna dénonce le sexisme et l’âgisme dont elle est une nouvelle fois victime

Madonna, aujourd’hui âgée de 64 ans poursuit pour s’insurger contre l’âgisme et le sexisme de l’industrie musicale mais aussi du grand public :

« Une fois de plus, je suis assaillie par l’âgisme et la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel nous vivons. Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et ressent le besoin de la punir si elle continue à être volontaire, travailleuse et aventureuse.

Je ne me suis jamais excusée pour aucun des choix créatifs que j’ai faits ni pour mon apparence ou ma tenue vestimentaire et je ne vais pas commencer. J’ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière, mais je comprends que tout ceci n’est qu’une épreuve et je suis contente de faire office de pionnière pour que toutes les femmes derrière moi puissent avoir plus de facilité dans les années à venir.

Dans les mots de Beyonce, « You won’t break my soul » [citation d’un titre de Beyoncé, ndlr]

Je compte bien poursuivre de nombreuses années mon comportement subversif – repousser les limites – tenir tête au patriarcat – et surtout profiter de ma vie.

Bow down bitches [« Inclinez-vous, les salopes », citation d’un titre de Beyoncé, ndlr] »

« Le monde est menacé par ma puissance et mon endurance. Mon intelligence et ma volonté de survivre. Mais ils ne me briseront jamais. Ça fait partie du test. »

Faut-il que les femmes popstars se cachent pour vieillir ?

Notons au passage que citer à deux reprises Beyoncé peut apparaître comme une façon de la présenter comme sa successeuse au titre officieux de « reine de la pop ». Queen Bey subit d’ailleurs de plus en plus d’attaques sur son âge (elle a 41 ans) et son physique : nombreuses sont les personnes à la juger trop âgée pour chanter des paroles sexy, s’habiller ou se maquiller de certaines manières.

À lire aussi : Beyoncé marque l’Histoire en devenant l’artiste la plus récompensée des Grammy Awards

Qu’on apprécie ou non la musique et l’apparence physique de Madonna, difficile de lire autre chose que de l’âgisme et de la misogynie dans le torrent de commentaires négatifs déversés contre elle, qui n’a rien fait d’autre qu’exister en ses termes et conditions, sans faire de mal à personne. Opprobres qui apparaissent comme autant de rappel à l’ordre patriarcal qui voudrait que les femmes se cachent pour vieillir, en leur martelant sans cesse qu’elles seraient trop vieilles pour s’habiller ou se maquiller comme elles l’entendent.

À lire aussi : « Que dois-je faire ? Arrêter de vieillir ? » : Sarah Jessica Parker dénonce l’âgisme visant les femmes

Quand bien même on pourrait y lire l’intériorisation de normes sexistes, mieux vaut chercher à déconstruire l’ensemble du patriarcat que de s’attaquer aux femmes. Même chose pour la question de la chirurgie et médecine esthétique : rien ne sert d’accuser les femmes qui y ont recours pour des raisons qui ne les regardent qu’elles, ou de les infantiliser comme des victimes inconscientes de la classe des hommes, comme si elles étaient complètement dépourvues d’esprit critique et d’agentivité. Mieux vaut mettre cette énergie à démanteler le patriarcat à la racine, plutôt qu’à la cime esthétique.

Crédit photo de Une : Instagram de Madonna.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de Ornicar
10 février 2023 à 13h02
Ornicar
Il y a certainement de l'âgisme parce qu'il y a des remarques constantes sur son apparence, comme si le message implicite était qu'à son âge elle ne devrait plus être visible dans les médias, qu'elle devrait se cacher. Qu'elle fasse de la chirurgie ou pas, on critiquera toujours son apparence juste parce qu'elle a son âge.
Et c'est clairement lié au sexisme car très peu voire aucun homme n'a autant de remarques sur leur apparence, même s'ils ont fait de la chirurgie comme les exemples de ma vdd.
Je pense aussi que c'est pcq justement elle ne rentre pas dans les cases qu'elle est autant la cible des médias. Par exemple Cher est hyper refaite mais elle est assez discrète, elle "tient son rôle" alors que Madonna affiche un mode de vie rock n' Roll qui se fiche des règles.
Perso je trouve très intéressant qu'elle propose d'autres modèles, même s'ils paraissent discutables et imparfaits pcq ça montre bien le double standard.
4
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Musique

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21

La pop culture s'écrit au féminin