Live now
Live now
Masquer
Kim-Petras-adore-les-baguettes-dans-le-clip-de-Future-Starts-Now
Musique

Kim Petras et ses baguettes de pain trop molles causent un conflit diplomatique sur Twitter

La chanteuse allemande Kim Petras maîtrise la culture Internet et l’humour Twitter. Si bien qu’elle capitalise sur le stéréotype des Français jamais sans leur baguette, et les mèmes qui vont avec, pour le plus grand plaisir de ses fans de part et d’autre du Rhin, et au-delà. 

Les jeunes popstars ont parfaitement compris le pouvoir des mèmes pour devenir virales. La dernière en date à le prouver, c’est Kim Petras, pas forcément encore très connue du grand public en France… mais qui compte bien le devenir !

Kim Petras enchaîne les mèmes marrants autour de clichés français

Tout a commencé par un discret emoji croissant en légende d’une publication Instagram le 30 juillet 2021.

Le même jour, sur Twitter, Kim Petras, artiste allemande de 28 ans, postait un audio illustré d’un croissant sur fond vert poudré d’elle en train de clamer : « Oui, ah » — en français dans le texte

Puis la chanteuse de Heart to Break a enfoncé le cliché français en reprenant un mème Internet (autour de Bob L’Éponge en béret, marinière et baguette sous le bras devant la tour Eiffel, sur une musique d’accordéon) à son image sur Instagram le 31 juillet 2021. 

Au cas où cela ne suffisait pas, l’énigme s’est encore précisée sur Twitter, le 13 août 2021, quand elle a posté un montage du chef du dessin animé Ratatouille portant un petit chien (comme celui de Kim Petras elle-même) avec un béret et un croissant à la patte !

Kim Petras insurge les Français (pour rire) telle une nouvelle Marie-Antoinette

Après moult emojis viennoiseries, la popstar vient enfin de dévoiler le fruit de son teasing le 16 août 2021 : la sortie prochaine de son nouveau single et clip, Future Starts Now (prévu pour le 27 août 2021).

Dans l’extrait vidéo qu’elle a publié, elle s’adonne avec passion et sensualité à de l’effleurage de baguettes de pain, telle une néo-Marie Antoinette visiblement en manque de Vienne. En plus de la dimension phallique de cette spécialité française, Kim Petras joue sûrement aussi sur la sonorité du terme qui ressemble à « faggot », insulte homophobe qu’on pourrait traduire par tapette, que beaucoup de personnes LGBTI+ (dont fait elle -même partie l’artiste en tant que jeune femme trans) se réapproprie selon le principe du retournement de stigmate. La voir choyer plein de baguettes, c’est un peu comme si elle bichonnait une grande part de sa fanbase composé de jeunes personnes queers.

https://twitter.com/kimpetras/status/1427355659608084488?s=20
En tweetant ainsi, « u lil baguettes ready? » [vous êtes prêtes, mes petites baguettes ?], Kim Petras joue probablement sur la ressemblance sonore entre baguettes, et « faggot » terme péjoratif homophobe qu’on pourrait traduire par « tapette », mais que les personnes LGBTI+ peuvent se réapproprier par retournement du stigmate

Le hic, c’est que les baguettes paraissent beaucoup trop molles pour être honnêtes, savoureuses, et bien françaises ! Du coup, ses fans s’en donnent à cœur joie pour dénoncer avec humour le crime de lèse-majesté boulangère de l’artiste.

Celle-ci a d’ailleurs remplacé sa photo de profil par un croissant entouré d’un joli ruban noué, et reprend sur ses visuels la même police d’écriture sur fond vert typique de l’identité de marque de la maison de pâtisserie si franchouillarde Ladurée

https://twitter.com/LickholeKidman/status/1427526396801290242?s=20
Pour le contexte, cette touriste anonyme qui enchaîne sans aucun sens tous les mots de français qu’elle connaît est un mème Twitter depuis quelques mois déjà
Il s’agit d’un montage reprenant la pochette de son premier album, une main aux ongles acérés, mais tenant cette fois une baguette

Inspiré par la French House, le nouveau morceau de Kim Petras s’annonce comme riche en clins d’oeil à ses voisins d’outre-Rhin, à commencer par quelques mots français élémentaires prononcés avec l’accent allemand. Pile ce dont les relations internationales ont besoin en ce moment !

À lire aussi : 5 façons de s’inspirer du style d’Olivia Rodrigo


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Anthony Vincent
17 août 2021 à 15h08
Anthony Vincent
Bonjour @Esturgeon ,
Merci pour ton commentaire
Je viens d'ajouter un clip de Kim Petras (et dans l'article sur Olivia Rodrigo aussi), je tacherai de le faire systématiquement dorénavant, merci pour la suggestion
Quant à la mention de la transidentité de Kim Petras, je comprends ton raisonnement, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas toujours utile de la préciser.
En revanche, dans ce cas précis, elle semble clairement faire un jeu de mot entre baguette et « faggot », insulte homophobe que certaines personnes LGBTI se réapproprient par retournement du stigmate.
Je le précisais dans l'article :
En tweetant ainsi, « u lil baguettes ready? » [vous êtes prêtes, mes petites baguettes ?], Kim Petras joue probablement sur la ressemblance sonore entre baguettes, et « faggot » terme péjoratif homophobe qu’on pourrait traduire par « tapette », mais que les personnes LGBTI+ peuvent se réapproprier par retournement du stigmate.

C'est précisément parce qu'elle est une femme trans et qu'elle sait qu'une grande partie de sa fanbase se constitue de personnes LGBTI+ que Kim Petras peut faire ce genre de blague.
Mais j'ai dû manquer de clarté. Je vais l'expliciter davantage, pour que la mention de sa transidentité n'apparaisse pas comme quelque chose de gratuit, mais bien comme une clé de compréhension de cette campagne de promotion
Merci
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Musique

Charlotte Adigéry et Bolis Pupul // Source : © Camille Vivier
Musique

Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, le duo qui adore « danser, faire danser et sensibiliser »

1
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

Humanoid Native
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : on sait (enfin) quand son film The Eras Tour débarque sur Disney+

Beyoncé annonce son nouvel album country, l'acte II de RENAISSANCE, Yee-haw // Source : Capture d'écran Instagram
Musique

Beyoncé annonce son nouvel album country, l’acte II de RENAISSANCE, Yee-haw !

2
Les Vulves Assassines // Source : Selbymay
Musique

3 bonnes raisons de découvrir les Vulves Assassines

Pierre Garnier / Star Academy // Source : capture d'écran youtube
Télé

Star Academy : Pierre remporte la onzième saison du télécrochet culte

Tracy Chapman chante "Fast Car" aux Grammys, faisant pleurer tout le monde (et peut-être vous aussi) // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Musique

Tracy Chapman chante « Fast Car » aux Grammys, faisant pleurer tout le monde (et peut-être vous aussi ?)

Beyoncé échappe encore à l'Album de l'année aux Grammys et Jay-Z en a marre // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Musique

Beyoncé n’a jamais eu le Grammy de l’album de l’année et Jay-Z en a marre : « Ça n’a aucun sens »

1
Taylor Swift The Tortured Poets Department. // Source : capture d'écran instagram
Culture

Aux Grammy Awards 2024, Taylor Swift annonce l’arrivée d’un nouvel album surprise pour avril

1
Taylor Swift  // Source : capture d'écran youtube
Culture

SZA, Taylor Swift, Billie Eilish… Tout savoir sur les Grammy 2024

Skia // Source : Nazhachi
Culture

Qui est Skia, nouvelle rappeuse à suivre de très près ?

La pop culture s'écrit au féminin