Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

Vous ne rêvez pas : en 2023, on pense toujours que l’archéologie est un métier d’hommes

À Saint-Denis, des femmes archéologues sont harcelées par les passants alors qu’elles ne font que leur travail. La mairie a diligenté une patrouille et mis en place une campagne d’affichage destinée à décourager les agresseurs.

« Adoptez le bon comportement. » Ce rappel trône sur les grilles du chantier de fouilles archéologiques en cours dans le centre de la ville de Saint-Denis, mené par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’unité archéologie de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Sur les affiches, une femme agenouillée fouille la terre avec une truelle. Un texte accompagne l’image :

Nous vous demandons de respecter le travail des femmes archéologues, qui travaillent chaque jour sur ce chantier de fouilles. Nous vous rappelons que tout manque de respect à leur égard fera l’objet d’une dénonciation et de poursuites, comme le prévoit la loi. Depuis août 2018, l’outrage sexiste est une infraction pénale. La loi a été renforcée en avril 2023. L’infraction est désormais sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 3 750 €.

Des commentaires sexistes en cascade

Pourquoi cette mise en garde ? Car depuis quelques semaines, les femmes qui travaillent sur ce chantier sont harcelées par les passants, tantôt destinataires de commentaires sexistes, tantôt hélées à travers les grillages.

Interrogée par le site actu.fr, Oriane Filhol, chargée des droits des femmes et de la solidarité à la mairie de Saint-Denis, précise : les archéologues ont été « victimes de deux types d’attaque. Les premières liées à leur corps, parce que, tout bêtement, depuis qu’il fait chaud, elles portent des débardeurs ; les secondes, parce qu’elles exerceraient un métier d’homme, et que leur place serait à la maison ».

On retrouve là une des rhétoriques fétiches du patriarcat : il faut écarter à tout prix les femmes de la sphère publique et les cantonner plutôt à l’espace domestique. Cela passe par leur rappeler à chaque instant qu’elles ne sont pas les bienvenues, même sur leur propre lieu de travail, où elles ont pourtant l’expertise et la légitimité d’exercer.

Des commentaires bien loin d’étonner Laura Mary, du collectif Paye ta Truelle, également interrogée par nos consœurs d’actu.fr : « Dans notre milieu, le physique et les compétences des femmes sont très souvent remis en question. De la part de personnes extérieures au chantier, mais aussi de la part de collègues hommes ».

Comme le rapporte BFMTV, les affiches ont partiellement été arrachées par les passants. Les choses se seraient néanmoins calmées et aucune plainte n’a été pour l’instant déposée.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Jyllanketo
18 juillet 2023 à 21h07
Jyllanketo
Pour être archeologue depuis plus de 10ans, quelque soit le lieu on se prends des commentaires désobligeant sur nos positions de travail (le cul en l air). Par les passants.. Et les collegues. D ailleurs on peut aussi parler de la précarité et des agressions par des collègues où on préfère ne pas renouveler les victimes que punir les agresseurs
9
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : URL
Sport

JO 2024 : ces 8 athlètes féminines qu’on espère voir briller aux Jeux de Paris

Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Source : Brian Kyed
Société

Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c’est absolument essentiel

1
Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

3
Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

Athlètes trans privées de compétitions : il faut « être du bon côté de l’histoire »

La société s'écrit au féminin