Live now
Live now
Masquer
Corvées // Source : Annie Spratt
Société

L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées

Le gouvernement espagnol a annoncé la mise en place prochaine d’une application pour tracker le temps alloué aux tâches ménagères et mettre en évidence les inégalités au sein des foyers.

C’est à Genève que la secrétaire d’État à l’Égalité, Ángela Rodríguez, a annoncé la nouvelle en début de semaine : le gouvernement espagnol déploiera prochainement une appli gratuite, destinée à recenser le temps passé sur les corvées domestiques dans chaque foyer. Le but ? Mettre en évidence la charge mentale invisible que représentent ces tâches, majoritairement effectuées par les femmes.

Mieux répartir les tâches domestiques

Ángela Rodríguez a détaillé la mesure auprès du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies : « L’appli permettra d’inscrire les corvées effectuées par chaque membre de la famille pour mieux visualiser le temps de travail que cela requiert à chacun, et ainsi rééquilibrer en fonction ». Un budget de 211 750 € a été alloué au développement de l’outil.

L’application est aussi une manière de mettre en évidence le travail invisible accompli au quotidien, selon la secrétaire d’État : nettoyer la cuisine signifie derrière qu’une personne a pris le temps d’acheter les produits d’entretien nécessaires, par exemple. L’appli s’inscrit dans le « Plan de responsabilité partagée » porté par le gouvernement, qui inclut une série de politiques publiques visant à promouvoir l’égalité femme-homme.

À lire aussi : L’Ifop révèle que ce sont encore les mères qui se lèvent la nuit. Quelle surprise ! (non)

Les corvées domestiques, fer de lance des politiques d’égalité

En Espagne, la question des corvées domestiques est au cœur du débat public. En décembre dernier, une étude espagnole de l’Institut national de la statistique (INE) révélait que 45,9% des femmes espagnoles effectuaient la majorité des corvées domestiques dans leur ménage, contre seulement 14,7% des hommes. Quelques mois plus tard, en mars 2023, un tribunal espagnol condamnait un homme à payer plus de 200 000 euros à son ex-femme suite à leur divorce, soit plus de 20 ans de salaire, pour s’être occupée du travail domestique durant leur mariage.

Sur Twitter, la secrétaire d’État n’a pas hésité à remettre les détracteurs de l’appli à leur place : « Ah les privilèges… Ceux qui s’offensent du déploiement de l’appli de répartition des tâches sont surtout offensés par la possibilité de devoir enfin faire leur part à la maison ». Le message est clair.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

18
Avatar de Iridis
25 mai 2023 à 10h05
Iridis
Bah comme d'habitude on en revient à la théorie des boites. Ce qui est fait à l'extérieur est vu comme masculin donc valorisé et ce qui est fait à l'intérieur de la maison est vu comme féminin donc dévalorisé.
Après rien n'empêche de se mettre autour d'une table avec son.a compagnon.ne pour faire le point sur ce qu'on aime faire ou non et ce qu'on considère comme une corvée ou non. En gardant en tête que la répétition obligatoire rend la plupart des activités vu comme des corvées. Et que certaines vont ensemble.
Par exemple, je déteste la vaisselle, mon mari s'en fiche. Par contre j'aime bien cuisiner, mon mari beaucoup mois. Résultat : je cuisine il fait la vaisselle derrière (étant entendu que je ne salie pas 10 000 trucs exprès). Par contre, comme je cuisine, je fais aussi les menus et les courses sinon c'est compliqué. Et lui fais autre chose. Bon, je lui demande régulièrement s'il veut manger quelque chose en particulier, mais il a rarement des idées.
Du coup ce genre d'appli est très bien pour vérifier les temps passés par tout le monde. Après, de toute façon cela ne peux fonctionner que si tout le monde est de bonne volonté (incompétence stratégique, un classique du mâle hétéro).
@Bronjohn Merci pour l'info. Du coup c'est pas si extravagant que cela comme prix.
2
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

3
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin