À peine nommée ministre des Solidarités et de la Famille, voilà qu’Aurore Bergé commence à lancer ses premiers chantiers. Son idée prégnante ? Rendre le congé parental plus court, alors qu’il peut aujourd’hui durer jusqu’à trois ans.
Une volonté pour elle de « laisser un vrai choix aux familles », selon ses déclarations dans les colonnes du journal Ouest–France.
Le congé parental est indemnisé de 429 euros par mois
Si l’on ne sait pas encore de combien de temps Aurore Bergé réfléchi à réduire le congé parental, une chose est sûre : cela serait surtout pour pousser les jeunes mères vers l’emploi.
Selon elle, « trop de femmes prennent un congé parental long parce qu’elles n’ont pas de solution pour faire garder leur enfant », a-t-elle déclaré, avant de continuer : « donc elles s’éloignent du marché du travail, alors qu’elles ne le souhaitaient pas ».
Elle promet que la réduction du congé parental est également un moyen de « mieux l’indemniser ». Car pour rappel, il n’est aujourd’hui que de 429 euros par mois.
Des annonces qui se complètent aux 200 000 places en crèches créées d’ici 2030, promises par Élisabeth Borne en juin dernier. Là aussi, surtout pour garantir une « meilleure insertion professionnelle » aux mères après leur accouchement.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Puis pour la garde de l'enfant elle dit "200.000 places en crèches supplémentaires d'ici 2030, dont la moitié doit être réalisée dans ce quinquennat". OK, avec quel personnel ? Avec quel structure ?
Je pense qu'elle fait du lrem, faire miroiter qqc, en ne pensant qu'à l'argent (pas à l'enfant) et en restant vague pour faire du rétro pedalage en cas de besoin.
Ce qu'elle veut mettre en place, je ne pense pas que ça soit pour aider les femmes mais les entreprises... Ben oui si le femme (ou l'homme même si c'est plus rare) est en congés parental, il faut le remplacer jusqu'à ce que le parent revienne et ça, en général, les patrons ne veulent pas...
Prendre un congé parental est en général un choix, il faudrait voir qui le prend, pourquoi et combien de temps et combien coûte le moyen de garde. (car on a tendance à confondre avec le congé maternité)