Les tatouages lumineux existent, et ce n’est pas que pour faire joli


Ça y est, c’est le futur ! Alors que l’encre décore nos corps depuis la nuit des temps, des scientifiques ont mis au point des tatouages qui s’illuminent. Le but ? Nous alerter sur notre état de santé mais pas que !

Les tatouages lumineux existent, et ce n’est pas que pour faire joli

Des scientifiques de l’Université de Londres ont travaillé main dans la main avec ceux de l’institut italien de technologie sur l’élaboration de tatouages éphémères autocollants (semblables à ceux que l’on trouve dans les paquets de Malabar que l’on humidifie).

Seule différence avec les stickers de foot que l’on se collait n’importe comment sur le bras ou le milieu du front ? La génération 2.0 s’appuie sur la même technologie d’émission de lumière que celle des écrans de smartphones ou de télévision. Ces tatouages sont donc lumineux !

Des tatouages lumineux, à quoi ça sert ?

Si ce concept peut s’avérer très esthétique, ces tatouages ont avant tout été imaginés à des fins médicales. L’idée ? Permettre à tout un chacun de pouvoir contrôler leur état de santé n’importe où et surtout, à n’importe quel moment.

Pour ce faire, les scientifiques ont réfléchi aux utilisations de ces tatouages électroniques, comme l’explique le professeur Franco Cacialli, l’un des co-auteurs de cette fameuse étude :

« Ils pourraient émettre de la lumière lorsqu’il y a un changement dans l’état de santé d’un patient. Si le tatouage est, par exemple, tourné dans l’autre sens dans la peau, il pourrait potentiellement être associé à des thérapies photosensibles pour cibler les cellules cancéreuses. »

Dans le domaine du sport, cette technologie, combinée à un capteur de sueur, pourrait être utile pour prévenir la déshydratation de l’athlète. Et dans un usage plus quotidien, elle pourrait également s’avérer essentielle pour prévenir lorsqu’un coup de soleil commence à se pointer !

Mais ça, ce sera lorsque les chercheurs auront trouvé un moyen d’encapsuler les OLED dans ces tatouages éphémères, comme l’explique l’un d’entre eux dans l’étude : 

« Notre concept est la première étape. Les défis futurs consisteront à encapsuler autant que possible les OLED pour les empêcher de se dégrader rapidement au contact de l’air, et intégrer une batterie ou un super condensateur à l’appareil. »

Une technologie relativement abordable 

Même si ces tatouages sont encore en phase d’élaboration et de test, les scientifiques mettent tout en oeuvre pour les rendre accessibles et surtout faciles à appliquer, comme le précise l’étude :

« Les tatouages OLED dont nous avons fait la démonstration pour la première fois peuvent être fabriqués à grande échelle et à très bas prix.  »

De son côté, l’institut italien de technologie affirme dans cette même étude qu’il n’en est pas à son premier essai en matière de tatouage futuriste et utile :

« À l’Institut italien de technologie, nous avons déjà mis au point des électrodes que nous avons tatouées sur la peau des gens et qui peuvent être utilisées pour effectuer des tests diagnostiques tels que des électrocardiogrammes. »

Si pour l’instant aucune date de sortie n’est prévue, de notre côté, on attend avec impatience de voir ce que ça donne !

À lire aussi : Cotton candy hair, skunk hair… 7 tendances cheveux du printemps qui vont changer votre année

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Justinemacaron

@Eleenore Pffft je viens de voir que mon téléphone a fait de la merde et m'a mentionné au lieu de te mentionner, quel narcissisme je n'en reviens pas :lunette:

Je te rejoins totalement, à mon avis ça sera un truc qui coûte très cher et que la sécu ne va pas rembourser. Ça me met mal à l'aise, ce tenr de trucs, pour moi c'est des initiatives similaires à celles des US, qui ne soit accessibles qu'aux privilégiés alors que la santé devrait être un droit humain basique (tout comme le droit à un logement, l'accès à une nourriture saine et à une compréhension basique de nos droits en tant que citoyens mais c'est une toute autre conversation).
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!