Live now
Live now
Masquer
patchs
Beauté

Les patchs hydrocolloïdes contre l’acné valent-ils vraiment toute cette hype ?

Depuis quelques mois, tiktokeuses et instagrameuses utilisent des patchs hydrocolloïdes pour éradiquer leurs boutons d’acné. Fatalement, on s’est demandées si ça valait vraiment le coup.

L’acné, c’est un peu notre kryptonite du moment. Avec le port du masque devenu obligatoire partout, on est plus ou moins toutes concernées par des irruptions de boutons sur les joues, la mâchoire et tout autour de la bouche. 

Des imperfections que l’on veut évidemment voir disparaître le plus rapidement possible. Et visiblement, nous ne sommes pas les seules puisque de nombreuses utilisatrices de TikTok ou d’Instagram se sont trituré les méninges pour trouver LA solution qui va nous sauver toutes.

Le topo ? Utiliser des patchs hydrocolloïdes (normalement dédiés à soulager ampoules, cors, œils-de-perdrix, durillons, escarres et brûlures superficielles) sur leurs boutons. Le but : les faire dégonfler et accélérer la cicatrisation grâce à un matériau hydrophile qui attire l’eau.

Mais alors ça marche ou pas ?

En réalité, le fonctionnement des patchs hydrocolloïdes est plutôt simple : ils absorbent tout simplement le pus du bouton sans que l’on ait à utiliser les doigts (ou les ongles) pour le vider manuellement.

Ce procédé est pas mal pour deux raisons : d’abord parce que les mains sont des nids à bactéries

qui ne font que répandre le problème sur d’autres zones du visage. Mais aussi parce que ce sont les ongles qui, en appuyant sur l’épiderme, viennent créer des cicatrices. Dans ce sens, OUI ces pansements fonctionnent et remplissent parfaitement leur travail même si la dermatologue américaine Shereene Idriss affirme dans le magazine Glamour US qu’ils ne sont pas forcément rentables contrairement aux petits patchs circulaires contre les boutons qui utilisent la même technologie ! 

D’un point de vue économique, acheter un grand bandage hydrocolloïde au lieu d’un patch spécialement conçu pour un bouton n’est pas forcément dans votre meilleur intérêt. Comme il est plus grand, il n’adhère pas aussi bien que lorsqu’il est coupé en petits patchs de la taille d’un bouton.

Vous l’aurez compris, mieux vaut les utiliser sur de larges zones d’imperfections comme les joues, le menton ou le front…

Attention aux irritations

Parce que ces patchs contiennent un agent actif, ils ne conviennent malheureusement pas à toutes les peaux. Les plus sensibles ont tendance à constater des irritations plus ou moins sévères. D’autres utilisatrices, dont l’épiderme est moins réactive peuvent également réagir au contact prolongé avec l’hydrocolloïde, comme l’explique l’experte américaine :

Lorsque vous utilisez un pansement, il est très important de les changer toutes les 12 heures au moins et de bien nettoyer son visage. Sinon, vous risquez de créer un environnement humide et un terreau fertile pour les bactéries, ce qui aggraverait les choses.

Nous sommes donc prévenues !

À lire aussi : 10 tendances make up de 2021 à adopter jusqu’en 2022 (et même après)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de ampw
19 février 2021 à 10h02
ampw
Mine de rien, ça aurait été pas mal d'avoir l'opinion d'un.e dermatologue sur la question... Je n'ai pas d'opinion sur le principe du pansement en soi, et j'ai la chance d'avoir peu de souci de peau. Mais il se peut que des lectrices de Madmoizelle décident de tenter cette technique, et ce serait bien d'avoir le feu vert d'une personne médicale pour l'utiliser. Car on détourne un principe de pansement, avec potentiellement des trucs chimiques dedans, sur une peau qui n'est pas exactement la même que celle des pieds.

Du coup, y'a une dermato dans la salle ?
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes à petit prix est le meilleur de sa catégorie selon 60 Millions De Consommateurs 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux, durant ma transition capillaire avant mon big chop » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel // Source : Midjourney
Soins cheveux

« Cet après-shampoing a sauvé mes cheveux afro durant ma transition capillaire » : la routine cheveux texturés 4a de Rachel

2
Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Nourished
Maquillage

Les 5 meilleurs fonds de teint légers de la saison !

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » la routine cheveux texturés 3a d'Eva // Source : Madmoizelle
Soins cheveux

« Tous les matins j’essaie de redonner vie à mes boucles » : la routine cheveux texturés 3a d’Eva

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

La vie s'écrit au féminin