Live now
Live now
Masquer
bebe-deguise-plage
Daronne

Le lait maternel dans l’eau du bain rend-il vraiment les bébés tout doux ?

Celui que l’on surnomme « l’or liquide » pourrait aussi avoir une utilité un peu plus surprenante…

Attendez donc un peu avant de jeter le lait que vous avez tiré il y a plusieurs jours dans l’évier de la salle de bains : il pourrait en avoir encore sous le capot !

Même si aucune étude scientifique ne l’affirme, le lait maternel, diffusé dans l’eau du bain de votre enfant, pourrait l’aider à avoir une peau toute douce.

Lait maternel dans l’eau du bain, qu’en penser ?

Nous avons posé la question à Laurence Netter, dermatologue. Pour elle, puisqu’il n’y a pas de preuves scientifiques sur le sujet, elle ne le recommande pas.

Il ne faut rien rajouter dans l’eau du bain, et ne pas laisser les enfants trop tremper dedans pour que leur peau ne se déshydrate pas.

Nous avons également demandé à notre sage-femme préférée, Anna Roy, ce qu’elle pensait de cette technique.

Effectivement, il n’y a pas d’études sur le sujet, mais c’est en tout cas sans danger pour le bébé. Si les parents veulent rajouter du lait, pourquoi pas ! L’efficacité n’a pas été prouvée, mais chacun fait ce qu’il veut, il n’y a aucune injonction à le faire !

Et côté pratique, comment on s’y prend ? Est-ce qu’on peut mettre du lait qui a trainé dans un biberon sur la table de nuit pendant des heures, sans risques ? Est-ce que le lait doit être frais, genre tout juste sorti du sein ?

La Leche League, l’association bien connue de soutien à l’allaitement maternel et source inépuisable de conseils, explique que le lait maternel, même pas frais et un peu tourné, peut être ajouté à l’eau du bain sans problème. Tout comme Cléopâtre qui était friande de bains au lait d’ânesse pour adoucir sa peau, le lait maternel aurait les mêmes vertus, le côté équidé en moins.

Pour rappel, le lait maternel à température ambiante n’a une durée de vie que de 4 à 6 heures lorsque les températures sont hautes ou 24h lorsqu’il fait 15 degrés. Au frigo, il peut se conserver 5 à 8 jours, et bien plus lorsqu’il est congelé.

Mélanger le lait dans le bain, ça marche vraiment ?

Si rajouter du lait maternel dans l’eau du bain du bébé n’a pas de vertus prouvées scientifiquement mais que c’est sans danger, qu’en pensent celles qui l’utilisent au quotidien ?

Nous avons demandé à plusieurs mères allaitantes, utilisatrices de cette technique, ce qu’elles en pensent.

Pour Kath, le lait maternel a plusieurs vertus : « j’ajoutais aussi des flocons d’avoine, et le mélange lait de boobs et avoine était magique ! ». Elle utilisait également son lait pour nettoyer le nez et les yeux de son bébé et décoller ses croûtes de lait.

Pauline, quant à elle, n’a pas vu de grandes différences : « j’ai un peu tout essayé, les poudres, le lait maternel… d’autres trucs, mais rien n’y faisait sur sa peau ! Il se gratte sans cesse. Je suis pareil, et c’est passé adulte. »

Agathe, dont l’eau du robinet est particulièrement calcaire, remarque que la peau de son bébé est plus douce lorsqu’elle utilise son lait dans le bain : « quand on ne met pas de lait, mon bébé a tendance à faire de l’eczéma plus facilement ! Sa peau est plus douce avec le lait ».

Mais elle ne s’arrête pas là : Agathe fabrique même du savon avec son propre lait, que toute la famille utilise. Sa recette ? « Du savon d’Alep, de l’huile d’amande douce et du lait maternel ! On se lave aussi avec ce savon, mon conjoint et moi, et c’est clairement adoucissant et cicatrisant ».

Une recette de savon avec du maternel ? Ok, on a besoin d’en savoir plus.

bebe-bain
Ce bébé semble heureux d’avoir une baignoire à sa taille. Crédits :
Henley Design Studio / Pexels

Comment fabriquer du savon au lait maternel ?

Nous avons fouillé dans tout internet pour trouver LA meilleure recette, et c’est sur le site de la marque (géniale) de vêtements d’allaitement TajineBanane que nous avons trouvé celle qui semble être la plus plébiscitée par les mères allaitantes. La voici :

100ml de lait
• 100g de copeaux de savon d’Alep (ou de Marseille)
• 3 cuillères à soupe d’huile de coco
• 2 cuillères à soupe de miel
• Optionnel : 25 gouttes d’huile essentielle compatible grossesse et allaitement (comme de la vanille ou mandarine par exemple)

TajineBanane explique la marche à suivre, relativement simple :

« Faire fondre touuuut doucement dans une casserole au bain-marie. On garde les gouttes d’huile essentielle de côté pour le moment. Mélanger régulièrement votre potion. Une fois votre mixture homogène et bien fondue vous pouvez la retirer du feu et y ajouter si vous le voulez les quelques gouttes d’huile essentielle. Assez vite il faut mouler vos petits savons, pour cela privilégiez des moules en silicone, style moule à muffin. Si vous en avez en Pat Patrouille ça peut le faire aussi.

Laisser bien vos moules une nuit au frigo – assurez-vous qu’ils soient bien figés avant de démouler vos savons.

Dernière étape qui mettra votre patience à l’épreuve, trouvez un endroit frais et sec et laissez reposer vos savons environ un mois avant de pouvoir baigner bébé avec ! »

Alors, qui va se la jouer façon Cléopâtre des temps modernes et prendre un petit bain de lait maternel cette semaine ?

À lire aussi : Est-ce qu’on peut manger ou boire pendant qu’on accouche ?

Crédit photo image de une : Valeria Zoncoll / Unsplash

Les Commentaires
11

Avatar de Pas_du _gateau
17 avril 2022 à 05h38
Pas_du _gateau
Oui c'est bien de parler des lactarium, mais a titre perso je n'ai pas pu donner car j'habite/habitais trop loin. Le plus proche se déplaçait mais chez moi ça faisait trop de distance.
Donc bon.... A un moment faudrait aussi se coordonner peut être pour que tous les hôpitaux puissent a minima récupérer les dons et les transférer aux lactarium, au mieux pouvoir faire don dans toutes les maternités.
Oui, carrément !
Là où on a passé le plus clair de l'hospitalisation, l'hôpital avait une biberonnerie avec des personnels qualifiés et d'immenses congels et ils traitaient en direct avec le lactarium régional qui se trouvait à 1h de route, mais j'ignore s'ils récupéraient les dons extérieurs.
Après on a demandé à se rapprocher, j'étais dans une clinique (minuscule) qui avait signé des accords avec le lactarium mais n'avait jamais mis en place les circuits, ça a été l'occasion, on a coordonné ça avec la cadre de service.
Pour ma région c'est le lactarium qui s'est bougé pour convaincre les services de néonatalogie et leur faire signer des accords (et éventuellement financer un congel dédié et des kits stériles).
Il n'y a que comme ça que ça peut marcher, et même comme ça ils galèrent à trouver du lait.
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Daronne

Parentalité
marieclaire_workin_moms

Besoin de partager votre expérience de mère ? Voici 5 cercles de parole et d’écriture féministes

Camille Abbey

21 mai 2022

Idées cadeaux
Sponsorisé

Le 29 mai c'est la fête des mères : voici une sélection de cadeaux pleine de douceur

Humanoid Native
Livres
Capture d’écran 2022-05-20 à 16.14.45

Dans sa nouvelle BD « Ça se met où », Emma s’en prend aux hommes qui fuient les tâches ménagères

Camille Abbey

20 mai 2022

3
Parentalité
allaitement-paternel

L’allaitement paternel, une possibilité inexplorée ?

Poussez Madmoizelle
Poussez_madmoizelle_melanie_raconte

« Une semaine après mon terme, toujours rien » : Mélanie raconte son accouchement

Mélanie Wanga

20 mai 2022

22
Daronne
mere-enfant-fatigue

Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant d’avoir des enfants

Manon Portanier

19 mai 2022

22
Parentalité
Capture d’écran 2022-05-19 à 15.48.52

Besoin de rigoler ? Cette illustratrice raconte son quotidien un peu fou avec des jumeaux

Camille Abbey

19 mai 2022

Parentalité
rafraichir-enfant-astuce-chaleur

Il fait chaud et vos mômes râlent ? Voici 6 astuces pour les rafraichir

Manon Portanier

19 mai 2022

3
Daronne
kelly-sikkema-k0o-cw5Y_9s-unsplash

Contre la maltraitance infantile, cet algorithme traque les violences physiques

Camille Abbey

18 mai 2022

4
Chère Daronne
amitie-femme-homme-couple

Help, mon pote me ghoste depuis qu’il est en couple

Chère Daronne

18 mai 2022

18
Daronne
refus-ligatures-trompes

Un médecin a la pire des réactions face à une patiente venue pour une ligature des trompes

Manon Portanier

17 mai 2022

29

Pour les meufs qui gèrent