Live now
Live now
Masquer
Source : thisnight de Getty Images Signature
Daronne

En 2024, le corps d’une femme enceinte est jugé indécent, comme le montre cette pub censurée de Time Square

Une publicité pour des biscuits aidant la lactation des mères allaitantes a été censurée d’un panneau d’affichage de Time Square, à New York.

Un bel exemple de male gaze. Une publicité de Molly Baz, la cheffe de cuisine, créatrice de recettes et rédactrice culinaire, a été censurée des géants panneaux d’affichage du célèbre Time Square. La raison ? Celle-ci violait les « directives sur le contenu acceptable » d’après Clear Channel, la société américaine en charge de la diffusion des publicités new-yorkaises.

Et que voyait-on sur cette publicité ? Molly Baz, enceinte et en sous-vêtements, qui tenait, devant sa poitrine, deux de ses gâteaux — dont la recette favoriserait la lactation —le tout accompagné du slogan « ajoutez simplement du lait ».

La publicité de Molly Baz censurée

Initialement, la publicité, développée par Molly Baz en partenariat avec la start-up d’allaitement Swehl, devait être diffusée pendant une semaine, du lundi à la fête des Mères américaine, pendant la première minute de chaque heure. Mais le jeudi, soit seulement trois jours après le début de la diffusion, elle a été remplacée par une autre image de la campagne où l’on peut voir Molly Baz en jean et crop-top, mangeant un des fameux gâteaux.

Ce qui est fort, c’est que cet emplacement publicitaire à Time Square est souvent utilisé par des marques comme Skims et Michael Kors par exemple, pour promouvoir des sous-vêtements. Alors pourquoi cette affiche a-t-elle été supprimée ? Parce qu’ici, il y a un criant double standard sexiste :  un sein sexualisé est mis en avant et accepté, tandis qu’un sein allaitant ne l’est pas.

censure-time-square
3 exemples de publicités affichées à Time Square versus la publicité de Molly Baz

Que doit-on comprendre face à la censure de la publicité de Molly Baz ? Que le corps des femmes enceintes n’est pas sexy, vendeur, et qu’il ne doit pas être mis en avant, à la vue de toutes et tous.

La cheffe de cuisine, choquée de cette action hautement sexiste, s’est confiée au webzine Motherly :

Je pense que le message envoyé est assez clair. Les femmes sont considérées comme belles, attirantes, sexy, désirables quand – et seulement quand – elles sont représentées de manière à répondre au regard d’un homme et à ses désirs.

Lorsque nous apparaissons dans notre corps réel, faisant exactement ce pour quoi il est conçu (incuber la vie humaine) qui, ne l’oublions pas, est le résultat direct d’un rapport sexuel, il est en quelque sorte considéré comme peu attrayant et inapproprié.

À une époque où les droits reproductifs des femmes sont constamment remis en question partout dans le monde, où l’allaitement continue d’être stigmatisé, où des femmes, même en France, se font exclure de lieux publics parce qu’elles allaitent — ou même carrément gifler — il est urgent de faire comprendre à la société toute entière que le corps des femmes doit cesser d’être réduit à un objet destiné au regard masculin. Bordel, on est en 2024, quand est-ce que ça va changer ?

À lire aussi : Le regard des hommes sur nos seins qui allaitent


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Elfianni
17 mai 2024 à 23h05
Elfianni
Vu de l'extérieur (je n'ai pas d'enfant), notre société semble avoir un rapport malsain au sein (lol). Si les seins sont avant tout considérés comme un objet sexuel pour les hommes, alors oui, voir un bébé "innocent" toucher un "objet sexuel" sera gênant.
De ce fait, les seins ne peuvent être associés aux bébés (lait, allaitement maternité), mais uniquement à la séduction et à la sexualité (soutifs, voitures, jeunesse libérée) pour figurer en public.
Associer seins et sexe entre adultes, c'est quand même quasiment assimiler l'allaitement en dehors de chez soi à un acte sexuel avec un bébé et ce, en public.
Oui, ce que j'écris est dégoûtant. Mais c'est mon ressenti. Et j'espére bien qu'il changera grâce aux générations actuelles et futures.
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source :  Ira Taskova
Food

La recette (facile) des galettes de courgettes

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T162641.100
Daronne

On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

26
Source :  RapidEye de Getty Images Signature
Parentalité

Les 3 jouets les plus bruyants à ne pas offrir aux enfants, d’après nos lectrices

Source : Monkey Business Images
Culture

3 films des 90s à regarder avec les enfants ce week-end sur Disney +

Source : Dobrila Vignjevic de Getty Images Signature
Parentalité

6 phrases de parents que personne ne comprend vraiment

Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

couple-rire // Source : URL
Couple

Couple : pourquoi ce cap est-il si difficile à passer ?

Source : Pexel
Daronne

5 idées de cadeaux pour la fête des Mères pour changer des fleurs

2
Source :  Maridav
Chère Daronne

Help, je suis en couple libre et mon mec couche avec son autre partenaire, mais plus avec moi

10
Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8

Pour les meufs qui gèrent