Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

La chaîne a diffusé une infographie qui reprenait les chiffres du site Worldometer sur l’IVG en les assimilant à une cause de mortalité, au même titre que les cancers ou le tabac.

Une séquence surréaliste. Dimanche 25 février, alors qu’était diffusée l’émission « En quête d’esprit » sur CNEWS et Europe 1, en partenariat avec France catholique, l’avortement a été présenté comme la première cause de mortalité au monde, devant le cancer et le tabac. Une attaque à nos droits en heure de grande écoute.

Désinformation dangereuse

La chaîne a ainsi repris les chiffres du site Worldometer, qui comptabilisait 73 millions d’avortements dans le monde en 2022, et les a détournés à des fins de désinformation, avançant que ce chiffre correspond à « 52% des décès ».

Or, comme l’a souligné rapidement la militante et autrice Rose Lamy, derrière le compte très suivi @preparez_vous_pour_la_bagarre, présenter l’avortement comme un décès va à l’encontre de sa définition scientifique ainsi que des législations française et européenne en matière d’IVG.

Suite à la diffusion de l’émission, le groupe parlementaire LFI a dit saisir « immédiatement » l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) 

« Pour rappel, le délit d’entrave à l’IVG est pénalement condamné en France » a souligné la députée LFI Mathilde Panot sur X (ancien Twitter), appelant à constitutionnaliser le droit à l’avortement.

Aux plus hautes sphères du gouvernement aussi, les réactions ne se sont pas fait attendre : « Ces propos sont indignes. Plus que jamais, l’inscription de l’IVG dans la Constitution engagée par Emmanuel Macron est une avancée essentielle », a affirmé Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé.

Lundi 26 février, la chaîne a fini par présenter ses excuses par le biais de sa présentatrice Laurence Ferrari : « La chaîne CNews présente ses excuses à ses téléspectateurs pour cette erreur qui n’aurait pas dû se produire » et « auprès de toutes les femmes » a-t-elle déclaré au début de son émission « Punchline ».  

L’infographie diffusée a fait l’objet de plusieurs saisines de l’Arcom. Reste à connaître la nature de la sanction qui sera réservée, on l’espère, à cette chaîne et à sa propagande anti-avortement dangereuse.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

6
Avatar de Glov'
27 février 2024 à 22h02
Glov'
Contenu caché du spoiler.
3
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin