Live now
Live now
Masquer
ivg_usa
Société

IVG dans la Constitution : que contient le projet de loi présenté en Conseil des ministres ?

Après sa présentation en Conseil des ministres, ce projet de loi qui vise à protéger le droit à l’avortement devrait être examiné au Parlement dans le courant du premier trimestre 2024.

C’est un engagement que l’on attendait depuis un long moment. Maintes fois promis par Emmanuel Macron, notamment le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le projet de loi, qui veut inscrire l’IVG dans la Constitution, est présenté ce mardi 12 décembre en Conseil des ministres.

Un projet de loi en réaction à l’abrogation de Roe v. Wade aux États-Unis

Un projet de loi qui viserait à protéger le droit à l’avortement, après les nombreuses offensives réactionnaires présentes aux États-Unis suite l’abrogation de la loi Roe v. Wade.

« Les libertés reconnues aux femmes, que l’on pensait en quelque sorte impossible de faire reculer, sont remises en cause par des mouvements politiques, parfois par des dirigeants qui arrivent au pouvoir, par des jurisprudences qui changent, en fonction d’équilibre politique », a déclaré Emmanuel Macron ce dimanche 10 décembre.

« C’est pourquoi la France se félicite de montrer l’exemple en inscrivant dans sa constitution la liberté de la femme de recourir à l’interruption volontaire de grossesse », a-t-il ajouté.

« Droit » ou « liberté » de recourir à l’avortement ?

Mais l’insistance sur le mot « liberté » est loin d’être anodine. En novembre 2022, la députée LFI Mathilde Panot avait déjà fait adopter une proposition de loi constitutionnelle en première lecture à l’Assemblée nationale, qui garantissait le « droit à l’interruption volontaire de grossesse ». Le Sénat l’avait à son tour adopté en février, mais avec un changement sémantique : en inscrivant la « liberté de la femme » de recourir à l’IVG, et non pas son « droit ».

Une différence sémantique loin d’être subtile, nous expliquait la professeure de droit Mathilde Philip-Gay en février dernier : « Le droit est garanti par l’État, il y a donc des recours, si par exemple, ce droit ne peut être garanti dans certaines régions ou villes. En revanche, la liberté, c’est laisser le choix à la loi de décider. La différence entre droit et liberté est donc subtile, car elle signifie que les conditions d’accès à l’IVG pourraient être remises en question par des lois qui viendraient le modifier ».

À lire aussi : Enceinte par accident, j’ai découvert que ma médecin était anti-IVG

Dans les faits (presque) rien ne change

Intégrer la liberté d’avorter dans la Constitution ne changera rien dans les faits. Le délai légal pour avoir recours à une IVG est toujours à 14 semaines et pris en charge à 100 %. Mais cela permettra de se protéger d’un quelconque revirement de jurisprudence. Car à l’heure actuelle, le texte peut juridiquement être amendé, voire abrogé par une simple loi. Le texte qui a été voté par le Sénat a donc une portée symbolique, mais juridiquement, cela ne change rien et, si ces termes sont conservés, le droit à l’IVG ne sera pas mieux protégé. 

Le nombre d’avortements est à son plus haut niveau depuis 1990. En 2022, 234 300 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées, le chiffre le plus haut depuis 1990.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by krakenimages.com on Magnific
Daronne

Futurs parents, voici les deux options qui réduisent le risque de bronchiolite grave chez bébé

Image by magnific
Société

13 octobre : la journée où la charge mentale des femmes se met en pause

Crédits : i-run
Daronne

Après bébé, courir pour soi : quand la course devient une bulle d’air

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

La société s'écrit au féminin