Le groupe Placebo annonce son 8e album : la cure qu’on n’attendait pas à la pandémie


La musique adoucit les mœurs, et celle de Placebo pourrait bien nous consoler après la pandémie. Brian Molko et Stefan Olsdal viennent d’annoncer la sortie prochaine d’un nouvel album et de futurs concerts, et nos petits coeurs d’émo refoulé trépignent !

Brian Molko et son groupe Placebo reviennent avec un 8e albumCourtesy of Marc Jacobs

Un placebo, c’est un procédé thérapeutique qui soigne par des mécanismes psychologiques et physiologiques. Et c’est exactement ce que nous procure le groupe de rock alternatif du même nom depuis ses débuts en 1994.

« L’album 8 est fini et s’apprête à sortir », annonce Placebo

Après un dernier album sorti en septembre 2013, Loud Like Love, la bande menée par par Brian Molko et Stefan Olsdal a sans doute senti qu’avec la pandémie, on avait bien besoin de nouvelle musique pour soigner nos maux, et vient donc d’annoncer la sortie prochaine d’un nouvel opus !

Dans une publication Instagram le 2 mai 2021, Placebo a demandé à leur base de fans ce qu’elle attendait comme nouveaux produits de leur part :

«”De la nouvelle musique et des concerts”, répondrez-vous à l’unisson et on vous entend. S’il vous plaît, ne désespérez pas, l’album 8 est fini et s’apprête à sortir. On est même en ce moment même en train de bloquer des dates de concerts. »

Pendant ces neuf années de hiatus, quelques frémissements nous ont aidées à patienter, comme le documentaire en quatre épisodes des coulisses des vingt ans de l’album Black Market Music publié en octobre 2020 et disponible sur la chaîne YouTube de Placebo.

Brian Molko, une icône mode androgyne depuis trente ans

Le chanteur et leader du groupe a également été égérie de la collection Heaven par Marc Jacobs en mars 2020. Un projet que la marque présentait ainsi :

« Les origines de l’impulsion Marc Jacobs : la subversion, les rêveries adolescentes, la nation aliénation, la jeunesse queer (…), les candy ravers, la fantaisie psychédélique, les filles qui sont des garçons et les garçons qui sont des filles. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Jacobs (@themarcjacobs)

Et qui mieux que Brian Molko pour incarner tout ça ? L’occasion de rappeler combien le chanteur et leader du groupe Placebo représente une icône de mode sous-estimée ! À l’heure actuelle où l’industrie de la mode récupère et dépolitise les notions de « non-binarité » et de « gender non-conforming », Brian Molko chante, s’habille et incarne la libération sexuelle et des normes de genre depuis bientôt trente ans.

Il a ainsi aidé toute une génération à (tenter de) s’en émanciper avec lui. Alors peut-être que ce huitième album sera l’occasion de le rappeler, en musique et avec style !

À lire aussi : La sexualisation des jeunes pop-stars féminines est-elle un passage obligé ?

Anthony Vincent

Anthony Vincent


Tous ses articles

Commentaires

Barbe Bleue

@Octopuss j'ai eu peur en ouvrant ton spoiler et c'est une chouette anecdote. Placebo a énormément compté à un moment court mais intense de mon adolescence et je garde une petite place spéciale pour Brian Molko.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!