Live now
Live now
Masquer
Placebo par Mads Perch
Musique

Placebo sort Beautiful James, premier extrait d’un 8e album attendu comme le vaccin

Après avoir annoncé préparer leur 8e album, Brian Molko et Stefan Olsdal du groupe Placebo viennent d’en sortir un émouvant et puissant premier extrait : Beautiful James.

Mise à jour du 21 septembre 2021

Un placebo, c’est un procédé thérapeutique qui soigne par des mécanismes psychologiques et physiologiques. Et c’est exactement ce que nous procure le groupe de rock alternatif du même nom depuis ses débuts en 1994.

En mai 2021, Brian Molko et Stefan Olsdal du groupe Placebo ont annoncé plancher sur leur huitième album. Et voilà qu’un premier extrait vient de paraître le 17 septembre 2021, Beautiful James :

Placebo - Beautiful James (Visualiser)
Le titre Beautiful James est disponible sur la plupart des plateformes d’écoute.

« L’album 8 est fini et s’apprête à sortir », annonce Placebo

Le 3 mai 2021

Après un dernier album sorti en septembre 2013, Loud Like Love, la bande menée par par Brian Molko et Stefan Olsdal a sans doute senti qu’avec la pandémie, on avait bien besoin de nouvelle musique pour soigner nos maux.

Dans une publication Instagram le 2 mai 2021, Placebo a donc demandé à sa base de fans ce qu’elle attendait comme nouveaux produits de sa part :

«”De la nouvelle musique et des concerts”, répondrez-vous à l’unisson et on vous entend. S’il vous plaît, ne désespérez pas, l’album 8 est fini et s’apprête à sortir. On est même en ce moment même en train de bloquer des dates de concerts. »

Pendant ces neuf années de hiatus, quelques frémissements nous ont aidées à patienter, comme le documentaire en quatre épisodes des coulisses des vingt ans de l’album Black Market Music publié en octobre 2020 et disponible sur la chaîne YouTube de Placebo.

Placebo - Black Market Music Stories - Episode 1

Brian Molko, une icône mode androgyne depuis trente ans

Le chanteur et leader du groupe a également été égérie de la collection Heaven par Marc Jacobs en mars 2020. Un projet que la marque présentait ainsi :

« Les origines de l’impulsion Marc Jacobs : la subversion, les rêveries adolescentes, la nation aliénation, la jeunesse queer (…), les candy ravers, la fantaisie psychédélique, les filles qui sont des garçons et les garçons qui sont des filles. »

Brian Molko et son groupe Placebo reviennent avec un 8e album
Brian Molko posant pour la collection Heaven par Marc Jacobs en mars 2020

Et qui de mieux que Brian Molko pour incarner tout ça ? L’occasion de rappeler combien le chanteur et leader du groupe Placebo représente une icône de mode sous-estimée ! À l’heure actuelle où l’industrie de la mode récupère et dépolitise les notions de « non-binarité » et de « non-conformité aux normes de genre » (GNC), Brian Molko chante, s’habille et incarne la libération sexuelle et des normes de genre depuis bientôt trente ans.

Il a ainsi aidé toute une génération à (tenter de) s’en émanciper avec lui. Alors peut-être que ce huitième album sera l’occasion de le rappeler, en musique et avec style !

À lire aussi : Le style gothique revient, et avec lui l’éternel débat : « vraie ou fausse goth ? »

Crédit photo de Une : Mads Perch

Les Commentaires
13

Avatar de Mijou
23 septembre 2021 à 12h38
Mijou
@Mijou En fait il voulait juste préserver la vie privée et anonymiser son enfant, ça n’avait rien à voir avec ce que les magasines sauce Public on voulu déformer les choses . Et légalement il avait absolument raison. (Il est d’ailleurs pas la seule célébrité à avoir exigé l’anonymat de ses enfants, c’est quasi la norme)
A vrai dire c'est ce que j'ai pensé d'emblée, mais j'ai lu partout, et dans des médias autre que les magasines people (je viens de trouver cet article du Monde en re-recherchant de la doc à ce sujet https://www.lemonde.fr/culture/article/2007/05/10/trop-sage-brian-molko_908485_3246.html) , que l'objet principal de la plainte était bien le "préjudice professionnel" de "l'atteinte à son image" sulfureuse...
[EDIT : D'autant qu'il est possible de trouver beaucoup d'autre photos de lui avec son fils nourrisson ou en tout cas plus jeune que sur ces fameuses photos, dont bon nombre de posées... donc l'argument de l'anonymat est un peu bancal je trouve]
Mais enfin, c'est de bonne guerre, cultiver une image sulfureuse est presque indispensable dans le rock, ce n'est pas le premier à en faire ou dire plus/pire que ce qu'il en est réellement, y'a des tonnes d'exemples.
[EDIT : et puis ce n'est pas la première fois que notre Brian se prend les pieds dans le tapis Bon dans les interviews c'est quasi systématique, et ça peut vouloir tout et rien dire, mais rien que sur le docu qui accompagne le DVD live, pourtant contrôlé par la prod du groupe, il n'apparait pas forcément sous un jour flatteur. Le mec simple et sympa du groupe, c'est Stefan en général, Brian c'est plus le "petit c** arrogant" mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime... ]
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Musique

Pop culture
coolio

Le rappeur Coolio, célèbre pour le tube planétaire « Gangsta’s paradise » est mort

Maya Boukella

29 sep 2022

Psychologie
Megan Thee Stallion a ouvert un site pour la prise en charge de la santé mentale

Megan Thee Stallion crée un site pour une meilleure prise en charge de la santé mentale

Anthony Vincent

27 sep 2022

Musique
L'artiste Tamino photographié par Jeton Bakalli

Interview de Tamino qui sort son 2e album, Sahar : « Mon introversion fait ma force »

Anthony Vincent

23 sep 2022

3
Musique
feist arcade fire

Après les révélations sur le chanteur d’Arcade Fire, Feist renonce à assurer la première partie du groupe

Maëlle Le Corre

07 sep 2022

6
Musique
Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH et combien ça infuse son premier album solo, Hideous Bastard

Oliver Sim (The xx) révèle être séropositif au VIH dans un clip réalisé par Yann Gonzalez (et dispo sur Mubi)

Anthony Vincent

07 sep 2022

3
Musique
nevermind-nirvana

Non-lieu pour Nirvana, accusé de pédopornographie par l’ancien bébé de Nevermind

Maya Boukella

05 sep 2022

2
Pop culture
Lourdes Léon, la fille de Madonna se lance dans la musique, sous une pression immense

Lourdes Léon, la fille de Madonna se lance (enfin ?) dans la musique, sous une pression immense

Anthony Vincent

24 août 2022

Pop culture
[Site web] Visuel horizontal Édito (46)

Les Spice Girls bientôt réunies au grand complet dans une série documentaire

Maya Boukella

10 août 2022

Musique
britney-spears-memoires

Britney Spears : bientôt son grand retour musical, en duo avec Elton John

Maya Boukella

09 août 2022

La pop culture s'écrit au féminin