8 jeux à faire avec vos potes pendant vos apéros-confinement


Pour vous donner de quoi ambiancer vos apéros-confinement, voici une liste de jeux qui marchent même à distance !

 Publié le 27 mars 2020

Certes, on ne peut pas sortir boire une bière avec nos potes comme on le voudrait désespérément, mais on n’a pas le temps de nous apitoyer sur notre sort.

Nous ne pouvons rien changer à ce foutu confinement alors autant composer avec ! Ce soir, ce sera « coronapéro », comme certains poètes aiment à le dire.

Les jeux en apéro, une passion

Il faut savoir que l’une des choses que j’aime le plus en apéro, c’est jouer à des jeux. Mes copains comptent toujours sur moi pour toujours apporter des cartes, mon portable plein d’applis de jeux ou des idées saugrenues pour trouver de quoi ambiancer les foules.

Et vous savez quoi ? J’adore ce rôle qu’ils m’attribuent et me creuse toujours la tête pour proposer de nouveaux jeux qui plairont au plus grand nombre.

Seulement voilà, avec le confinement, faire des jeux en visio, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. J’ai testé vendredi dernier et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été quelque peu laborieux au début.

Mais comme il est hors de question que ce confinement m’empêche de jouer, et vous aussi, je vous ai concocté une petite liste de jeux à faire en apéro-confinement via Skype, Zoom, FaceTime ou House Party !

Le Loup-Garou, le jeu classique qui peut se jouer même à distance

Peut être que vous n’y aviez pas pensé mais sachez que jouer au Loup-Garou à distance, ce n’est finalement pas si compliqué que ça !

Alors oui, je le sais, il y a une version en ligne, mais j’avoue que je suis quand même une fervente adapte du jeu de base en direct live et ce même si je suis séparée des autres joueurs par un écran.

Pas besoin de matos, vos potes et vous n’avez qu’à désigner un maître du jeu qui donnera son rôle par message à chaque joueur. Puis, comme dans la version physique il guidera l’histoire. Quand le village s’endort, tout le monde baisse son écran ou tourne le dos à la caméra ; tour à tour, chaque personnage se réveille et intervient en mimant ou en envoyant des DM.

À vous d’être inventifs !

Je n’ai jamais, le jeu de notre adolescence

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais si vous savez que l’apéro que vous avez prévu sera arrosé d’une ou deux bières, ne vous inquiétez pas : j’ai prévu quelques jeux pour remplacer les pyramides et picolos presque impraticables en cette période de confinement.

Vous vous souvenez des soirées lycée, où chacun testait les expériences des autres avec le Je n’ai jamais ?

Il s’agit sûrement d’un des jeux d’apéros le plus facile à mettre en place, il suffit juste de s’armer d’une liste d’idées pour en apprendre plus sur les autres joueurs.

Petit rappel : chacun à leur tour, les joueurs énoncent quelque chose qu’ils n’ont jamais fait (ex : « je ne me suis jamais fait virer d’une boîte de nuit ») et toutes les personnes l’ayant déjà fait boivent une gorgée.

Je sais qu’il existe plein d’applis pour ceux qui ont la flemme de réfléchir mais je n’en ai aucune en particulier à vous conseiller puisque celle que j’utilisais jusqu’à présent est devenue payante.

Pensez à faire une liste de questions en amont chacun de votre côté si vous craignez de vous retrouver à court d’idées ! Et si vous voulez pimenter les choses, n’hésitez pas à mettre en place la règle : s’il n’y a qu’une personne à avoir fait l’action énoncée, elle doit la raconter…

Qui est le plus, le jeu pour ceux qui ont de l’auto-dérision

Un peu dans le même style que le Je n’ai jamais, mes amis et moi appelons le jeu suivant le Qui est le plus ?. Le principe est simple : à tour de rôle, chaque joueur énonce une question commençant par « qui est/a le plus… », (par exemple, « qui est le plus ambitieux ? », « qui a le plus joli sourire ? », etc.).

Puis ce joueur fait un décompte et chaque joueur pointe du doigt la personne qui correspond le plus à la phrase selon lui.

En version confinement, mes amis et moi avons choisi de faciliter le pointage en attribuant des numéros à chaque joueurs (entre 1 et 10 après c’est compliqué). Au moment de répondre, il suffit simplement de faire avec ses doigts le numéro du joueur pour lequel on veut voter.

La personne obtenant le plus de vote prendra soit une gorgée, soit un gage, ça dépend de vous !

Ce jeu peut être hilarant, mais attention aux joueurs et joueuses susceptibles…

Le jeu des questions, une variante du jeu des problèmes

Attention, les règles du jeu des questions sont simples et le jeu peut paraître très facile, mais il n’en est rien. Je me souviens que la première fois que mon meilleur ami m’a expliqué le principe, j’étais hyper réticente tellement je trouvais le concept stupide, et pourtant !

Le jeu consiste tout bêtement à poser une question à quelqu’un, et que cette personne enchaine en posant une question à une autre personne du tac-au-tac. Le but du jeu est de ne pas répondre à la question qui t’est posée.

Seulement attention, si vous ne relancez pas immédiatement avec une autre question, vous êtes obligée de répondre à la question qu’on vous a posée…

Je vous conseille donc de jouer à ce jeu avec une bonne connexion car à la moindre hésitation, vous êtes foutue.

Les questions peuvent aller de « Billie (Eilish), quelle est ta marque de fringues préférées ? » à : « Ed (Sheeran), avec qui tu voudrais finir la soirée si tu en avais l’occasion ? ». (Ouais, j’ai des potes un peu famous ouais).

Le jeu peut très vite prendre des dimensions inattendues, en fonction de l’inspiration de vos potes, et crois-moi, c’est très drôle.

Le jeu du dictionnaire, le jeu hilarant sur la langue française

Voilà un autre jeu que j’adore et qu’il est très facile de mettre en place même avec le confinement. Si le nom « jeu du dictionnaire » sonne un peu intello, il n’est pas obligatoire d’être une pointe dans la langue de Molière pour jouer, au contraire !

Voici les règles : un des joueurs, qui sera le maître du jeu de la partie, va chercher un mot peu connu (normalement c’est dans un dictionnaire mais vous pouvez aussi chercher sur Internet). Le but est de trouver un mot dont les autres joueurs ignorent la signification.

Chaque joueur va ensuite devoir inventer une définition de ce mot pour qu’elle soit le plus crédible possible et l’envoyer au maître du jeu (normalement on écrit sur des papiers, mais les DM feront parfaitement l’affaire).

Le maître du jeu va ensuite lire à voix haute toutes les définitions inventées qu’il a reçu ainsi que la bonne définition.

Les joueurs devront voter pour la définition qu’ils pensent être la bonne et chacun gagnera autant de points que de fois que sa définition a été choisie.

Pour te donner une idée de ce que ça peut donner en terme d’hilarité, mon père avait donné comme définition au mot « oxer » (obstacle de concours en équitation) : « caleçon pour mono-boule »

Quiplash, le jeu le plus marrant à faire avec tes potes

Par Mymy

J’ai passé mon dernier Skypéro à faire un Quiplash et j’ai tellement ri !

Ce jeu rapidement devenu culte vous propose de faire des concours d’idées cons avec vos potes, en vous faisant compléter des phrases par la réponse la plus drôle possible.

Il faut télécharger Quiplash (9,99€ sur Steam, pour Windows ou Mac), une personne le lance et génèrera un code que tout le monde doit entrer sur son smartphone en allant sur jackbox.tv (sur navigateur) afin de rejoindre la partie.

Vous aurez ensuite des phrases à remplir librement et les réponses seront partagées anonymement. Votez pour vos préférées et découvrez si vous avez remporté le plus de suffrages !

Voici un trailer pour mieux comprendre :

Le Jackbox Party Pack, plein de jeux à tester

Par Mymy

Quiplash est également disponible dans le Jackboy Party Pack 3 (22,99€ sur Steam), en compagnie de 4 autres jeux.

J’ai adoré le Trivia Murder Party : vos potes et vous, kidnappés par un tueur machiavélique, devez vous affronter en répondant à des questions de culture générale. La voix-off du tueur est hilarante et des mini-jeux attendent les malheureux perdants…

C’est super fun, et ça ravit mon cœur d’amoureuse du Trivial Pursuit ! On a joué en partageant l’écran sur Discord et c’était un super moment à passer.

Notez simplement que les jeux sont en anglais — à réserver aux plus bilingues de vos potes !

60 questions à poser à vos potes pour mieux les connaître

Si vous êtes dans un mood plus chill et préférez les vraies discussions sympas aux jeux de société ou d’alcool, j’ai aussi pensé à vous.

À deux ou plus, et si vous profitiez de ce confinement pour apprendre à connaître vos amis ? Genre vraiment, vraiment ? Car parfois on croit tout savoir, mais figurez-vous que vous pouvez toujours être surprise…

madmoiZelle vous avait traduit une liste de 60 questions de Seventeen mag, pour vous permettre de tout savoir sur votre meilleure amie !

J’ai déjà testé cette liste en direct live avec mes plus proches amis, mon ex et même avec ma famille à mon repas de Noël, et je vous la recommande vivement : en plus d’être trop cool pour passer le temps, ces questions permettent vraiment d’apprendre des trucs qu’on ne savait finalement pas aux sujets de nos meilleurs potes.

Rien ne vous empêche de créer vos propres questions une fois que vous avez fait le tour de la liste ! Qui a dit que le confinement allait nous éloigner de nos fratés, hein ?

Alors, vous jouez à quoi ce soir ?

À lire aussi : Les 8 commandements d’un apéro-confinement réussi

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

Nudo

Je suis accro à Among us en ce moment. Super jeu style loup-garou dans l'espace vraiment bien pensé. Les parties s'enchaînent vite et les accusations aussi :d
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!