Rien qu’en France, selon une étude de l’Ifop, 95% des Français se sentiraient stressés ou anxieux. Inflation, urgence climatique, situation géopolitique dans le monde, tâches quotidiennes, responsabilités… De nombreuses sources d’angoisse peuvent être à l’origine de cette problématique qui touche aujourd’hui le plus grand nombre. Heureusement, il y a des solutions. Et la méditation en fait partie, comme l’explique Deanna Brash, la créatrice de Bodyusl (des centres de bien-être) à Glamour Uk :
« Lorsqu’elle est pratiquée correctement, la méditation vous aide à vous accorder sur votre corps physique, à apaiser votre esprit et à réguler votre rythme cardiaque, ce qui peut réduire considérablement les pensées et les sentiments anxieux. Elle stimule notre système nerveux parasympathique, ce qui encourage notre corps à se détendre et aide à réguler notre système digestif. »
Elle poursuit :
« Des études ont montré que la méditation peut également réduire le risque de maladie cardiaque, tout en renforçant notre système immunitaire, et qu’elle est associée à des modifications anatomiques du cerveau qui peuvent aider à prévenir le déclin cognitif »
Mais si la méditation classique peut être un peu difficile au début, il existe un moyen, beaucoup plus simple de s’y mettre : la méthode « 12 in 12 ».
La méthode « 12 in 12 » en bref
Derrière ce nom légèrement flou, se cache une technique intéressante. Si vous pouvez effectuer votre méditation sur 12 minutes d’affilée, vous pouvez également le faire sur de toutes petites plages de 60 secondes à étaler toutes les heures. Le but ? Vous permettre de garder le niveau de concentration nécessaire à la réalisation d’une bonne méditation.
Si au début, une minute semble être beaucoup, vous pouvez, une fois que vous vous sentez à l’aise (généralement au bout d’une semaine d’affilée), étaler ce temps de méditation à 2 minutes par séance puis ajouter une autre minute la semaine d’après. Très rapidement, vous arriverez à des sessions de 12 minutes quotidiennes, ce qui est le temps recommandé pour que la méditation se montre fructueuse.
Maintenant, vous savez.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
De toutes façons, l'article n'est pas sourcé, il n'y a rien qui explique pourquoi il faudrait atteindre 12 minutes par jour. Même le fait d'attendre que la séance de méditation soit "fructueuse" me semble un peu contradictoire avec le lâcher-prise...
La détente vient souvent ensuite, mais il me semble important d'accepter de se "foutre la paix" pour reprendre les mots de Fabrice Midal.
Si l'objectif est juste de jouer sur le stress rapidement, il y a d'autres méthodes qui me semblent plus adaptées (cohérence cardiaque, sophrologie et autres techniques respiratoires).