Live now
Live now
Masquer
Source : @cottonbro studio
Actualité bien-être

Et si la méthode de méditation « 12 in 12 » était la plus grande tendance bien-être de 2024 ?

Pour se recentrer, pour s’apaiser ou simplement pour gérer l’anxiété… la méditation est un moyen de plus en plus utilisé au quotidien. Et s’il n’est pas toujours facile de s’accorder assez de temps de concentration pour le faire correctement, une nouvelle méthode, appelée « 12 in 12 » vient changer la donne.

Rien qu’en France, selon une étude de l’Ifop, 95% des Français se sentiraient stressés ou anxieux. Inflation, urgence climatique, situation géopolitique dans le monde, tâches quotidiennes, responsabilités… De nombreuses sources d’angoisse peuvent être à l’origine de cette problématique qui touche aujourd’hui le plus grand nombre. Heureusement, il y a des solutions. Et la méditation en fait partie, comme l’explique Deanna Brash, la créatrice de Bodyusl (des centres de bien-être) à Glamour Uk

« Lorsqu’elle est pratiquée correctement, la méditation vous aide à vous accorder sur votre corps physique, à apaiser votre esprit et à réguler votre rythme cardiaque, ce qui peut réduire considérablement les pensées et les sentiments anxieux. Elle stimule notre système nerveux parasympathique, ce qui encourage notre corps à se détendre et aide à réguler notre système digestif. » 

Elle poursuit : 

« Des études ont montré que la méditation peut également réduire le risque de maladie cardiaque, tout en renforçant notre système immunitaire, et qu’elle est associée à des modifications anatomiques du cerveau qui peuvent aider à prévenir le déclin cognitif »

Mais si la méditation classique peut être un peu difficile au début, il existe un moyen, beaucoup plus simple de s’y mettre : la méthode « 12 in 12 ». 

pexels-darina-belonogova-7520271

La méthode « 12 in 12 » en bref 

Derrière ce nom légèrement flou, se cache une technique intéressante. Si vous pouvez effectuer votre méditation sur 12 minutes d’affilée, vous pouvez également le faire sur de toutes petites plages de 60 secondes à étaler toutes les heures. Le but ? Vous permettre de garder le niveau de concentration nécessaire à la réalisation d’une bonne méditation.

Si au début, une minute semble être beaucoup, vous pouvez, une fois que vous vous sentez à l’aise (généralement au bout d’une semaine d’affilée), étaler ce temps de méditation à 2 minutes par séance puis ajouter une autre minute la semaine d’après. Très rapidement, vous arriverez à des sessions de 12 minutes quotidiennes, ce qui est le temps recommandé pour que la méditation se montre fructueuse.

Maintenant, vous savez.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Papillon Bleu
26 janvier 2024 à 17h01
Papillon Bleu
Euh.... parler de "tendance" et de "méditation" dans la même phrase, c'est un peu bizarre en fait, on ne calque pas sa pratique sur un effet de mode.
De toutes façons, l'article n'est pas sourcé, il n'y a rien qui explique pourquoi il faudrait atteindre 12 minutes par jour. Même le fait d'attendre que la séance de méditation soit "fructueuse" me semble un peu contradictoire avec le lâcher-prise...
La détente vient souvent ensuite, mais il me semble important d'accepter de se "foutre la paix" pour reprendre les mots de Fabrice Midal.
Si l'objectif est juste de jouer sur le stress rapidement, il y a d'autres méthodes qui me semblent plus adaptées (cohérence cardiaque, sophrologie et autres techniques respiratoires).
5
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualité bien-être

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

Qu’est-ce que la tendance des legging legs et pourquoi est-elle si problématique ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

16
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Une femme utilise une application de rencontre sur son smartphone // Source : AlpakaVideo
Bien-être

Votre lassitude du développement personnel a un nom : c’est le betterment burnout

8
Source : @Photo de Stas Knop
Bien-être

Pourquoi les édulcorants perturbent le microbiote intestinal ? 

Source : @Tata N
Nutrition

Et si le lait d’avoine n’était pas une si bonne alternative au lait de vache ? 

15
huawei-montre-connectée
Vie quotidienne

Trop grosses, trop curieuses, pas assez durables… voici 4 idées reçues sur les montres connectées qui n’ont plus lieu d’être

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualité bien-être

Et si consommer des yaourts était bénéfique pour notre santé… mentale ?

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Actualité bien-être

Les essentiels bien-être du mois de décembre

La vie s'écrit au féminin