L’emoji « règles » est enfin disponible !

Ça y est, l'emoji « règles » est ENFIN disponible ! Et ça n'a pas été une mince affaire de faire naître cette petite goutte de sang sur les smartphones du monde entier...

L’emoji « règles » est enfin disponible !

Mise à jour du 15 novembre 2019 par Océane

Après 2 années de combat de Plan International UK, l’ONG britannique qui lutte pour les droits des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes, l’emoji règles est enfin disponible sur iOs, Android, et sur ordinateur.

L’emoji « règles » est enfin disponible sur iOs et sur ordinateur

WAW. 2 ans, 2 ans pour qu’une mini goutte de sang apparaisse dans les emojis, à côté des 36 cœurs et 788 outils et symboles (non je ne viens pas de Marseille).

Mais ça y est, si tu possèdes un iPhone, tu peux dès maintenant faire la mise à jour iOs 13.2, et parmi les 230 nouveaux emojis, tu apercevras cette petite goutte de sang !

L’emoji règles est aussi disponible sur tous les ordinateurs, et sur Android si tu as accès à la dernière mise à jour logiciel !

L’emoji « règles » enfin disponible, une vraie avancée contre le tabou des règles

Si cela paraît anecdotique, en fait ça ne l’est pas du tout.

Puisque avant que cette petite goutte de sang débarque dans les smartphones du monde entier, l’ONG Plan International UK a subi un refus puis mené 2 ans de campagne pour mettre en avant auprès d’Unicode l’importance que les règles soient représentées en emoji.

Carmen Barlow, responsable du développement numérique de Plan International UK a déclaré :

« Les emojis jouent un rôle crucial dans notre vocabulaire numérique et émotionnel, ils transcendent les barrières culturelles et nationales.

Pour une organisation comme Unicode, reconnaître que les menstruations doivent être représentées dans ce nouveau langage mondial constitue un pas en avant considérable pour briser une culture mondiale de honte autour des règles. »

Régine Debrabandere, directrice de Plan International Belgique, explique à RTBF.be :

« L’emoji permet d’ouvrir un débat beaucoup plus large. Nos objectifs sont de libérer le corps de la femme, de faire respecter les droits des enfants, en particulier ceux des jeunes filles.

On travaille aussi beaucoup dans l’humanitaire, dans les camps de réfugiés par exemple, les grosses organisations pensent à tout sauf aux protections hygiéniques pour les femmes.

On garde « l’œil genre » pour avoir le réflexe féministe sur toutes les actions que l’on mène. Il est important de rappeler que les menstruations sont naturelles.

Notre but est de déconstruire le tabou des règles pour éviter les problèmes qu’il peut entraîner sur la santé des jeunes filles. »

Personnellement, je regrette que le seul emoji qui représente les menstruations ne soit qu’une goutte de sang… J’aurais adoré voir un tampon, une cup, une culotte tâchée ou une serviette hygiénique rouge.

Mais il faut un début à tout ! Maintenant à vous de jouer pour partager cette goutte de sang en masse !

Mise à jour du 7 février 2019

L’emoji « règles » arrive, mais très timidement

La branche anglaise de Plan International, l’ONG qui lutte pour les droits des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes, a réussi son pari.
Comme le rapporte Mashable, Plan UK a convaincu Unicode d’ajouter un emoji pour représenter les règles.

Un emoji règles : c’est le SANG !

Dès le mois de mars 2019, Unicode, l’organisation en charge du standard informatique permettant l’échange de messages dans différents langages, dont les emojis, va intégrer une goutte de sang rouge à ton clavier.

La campagne sur les réseaux sociaux pour inclure cet emoji spécial a été menée par Plan UK en mai 2017. L’ONG avait proposé plusieurs dessins : une culotte ensanglantée, une serviette hygiénique marquée d’une tache de sang…

Personnellement, j’aimais beaucoup l’utérus tout rouge, mais ça c’est mon avis.

La goutte de sang, un emoji trop sage pour les règles ?

Le but est de contribuer à lever le tabou autour des règles qui reste tenace, encore aujourd’hui. Je doute qu’avec une simple goutte de sang, le message soit bien clair.
La culotte ensanglantée était-elle trop « sale » ? La serviette n’était pas assez représentative des diverses protections hygiéniques utilisées par les femmes ?

La goutte de sang reste l’option la moins subversive à mon sens, et c’est dommage.

Le tabou des règles, encore trop tenace ?

Le tabou qui pèse encore sur les règles est-il trop lourd encore pour permettre à Unicode « d’oser » afficher un emoji plus explicite ? Ce n’est pas impossible. Il suffit de regarder certains commentaires suscités par l’action de la militante féministe Irene, passée dans nos locaux la semaine dernière, lors de sa journée de mobilisation contre la précarité menstruelle.

En effet, Irene avait décidé de vivre ses règles sans protections hygiéniques pour interpeller le gouvernement sur la situation des personnes qui n’ont pas accès aux protections hygiéniques, fautes de moyens financiers.

Elle s’est donc baladée dans Paris sans tampon ni cup ni serviette, et s’est montrée avec une tache de règles manifeste à l’entrejambe.

Irene était interviewée sur son action dans le vlogmad du 1er février

Une tache de règles, c’est encore loin d’être une image banale dans l’espace public, à en juger par certaines réactions suscitées par ces publications.

Alors, cet emoji règles qui est plutôt un emoji sang, est-ce un petit pas en avant, ou un refus d’avancer sur le sujet ? Qu’en penses-tu ? Viens donner ton avis dans les commentaires !

Initialement publié le 29 mai 2017 — Le dimanche 28 mai 2017 se déroulait la Menstrual Hygiene Day, comprenez la Journée de l’hygiène menstruelle. À cette occasion, l’ONG Plan International a lancé une campagne pour inclure des emojis sur le thème des règles au dictionnaire global des emojis.

Cinq designs différents ont été présentés sur la page Facebook de Plan International en Australie. Celui qui obtiendra le plus de vote sera présenté au Unicode Consortium, l’association qui s’occupe de choisir les nouveaux emojis.

Alors, êtes-vous plutôt calendrier taché de sang, utérus ou encore serviette hygiénique ?

Ce n’est pas la première fois que des emojis à l’effigie des règles sont proposés.

En mars 2016, la marque de serviettes hygiéniques anglaise Bodyform lançait une pétition en ligne pour intégrer des emojis sur ce même thème au clavier officiel. Mais le projet n’a pas abouti.

Pourquoi est-ce si important d’intégrer un emoji règles ?

L’action peut sembler à première vue un peu inutile.

Ce n’est pourtant pas l’avis de la PDG de Plan International, Susanne Legena. Elle explique dans des propos publiés sur le site de Metro :

« Il y a au moins 800 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans ayant leurs menstruations là, maintenant, mais il n’y a pas un seul emoji représentant les règles.

N’est-ce pas ridicule qu’il existe un emoji masque japonais et un emoji disquette, mais pas d’emoji règles ? »

Car ces pertes de sang restent encore taboues. Lorsqu’on en parle, c’est souvent sous un angle strictement biologique, sans aborder les questions pratiques.

Et les conséquences peuvent être dramatiques : les protections hygiéniques ne sont pas proposées dans les banques alimentaires et, en mars 2017, une étude britannique montrait qu’une femme sur deux n’était pas au courant de l’existence des règles avant de les avoir pour la première fois.

Avoir des emojis règles pour briser le tabou qui les entoure

La politicienne britannique Paula Sherriff, connue pour son engagement concernant les droits des femmes, résumait au journal The Independant en mars 2017 l’importance d’en finir avec ce tabou :

« Il faut que les femmes se sentent à l’aise pour parler ouvertement des règles afin d’assurer aux générations futures une meilleure préparation et information.

C’est vital que l’ensemble de la jeunesse, fille comme garçon, soit éduquée de manière à tacler cette culture de la honte qui entoure les règles. »

Et pour ne plus avoir honte, des emojis représentant ces pertes de sang que connaissent près de la moitié de l’humanité seraient un vrai coup de pouce.

À lire aussi : Les règles en 5 infos méconnues mais rassurantes

Commentaires

Dimi

C'est nul. Je ne vois pas ce qu'il y a à célébrer par ce que franchement c'est juste une goutte de sang, elle pourrait aussi bien venir du nez. Si Apple ose communiquer sur le fait que c'est bien une référence aux règles, genre oulala regardez comme on est progressiste, alors il se fou bien de notre gueule.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!