Mise à jour du 6 février 2019
Vendredi dernier, Irene s’est promenée dans Paris sans protection hygiénique pendant toute une journée de règles (lire ci-dessous).
La jeune femme s’est passée de tampon, serviette et autre cup pour dénoncer la précarité menstruelle, en chroniquant son action sur les réseaux sociaux.
La précarité menstruelle dans l’actualité
Sa balade aura finalement suscité peu de réactions chez les passants.
« Je n’ai eu que de petits regards et un groupe de collégiens qui m’a prise en photo tant ils étaient choqués. »
Féministe militante, Irene est passée par la rédaction de madmoiZelle durant cette journée où elle a laissé son sang s’écouler librement.
À 11 minutes !
Jointe par téléphone, Irene tire un bilan plutôt positif de son action :
« Je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’ai été à l’aise toute la journée, et je suis contente que l’on parle de la précarité menstruelle, que ce soit un sujet l’actualité grâce à cette action. »
Elle estime que les termes employés par certains médias n’ont pas été forcément flatteurs (« Une fille exhibe ses règles »), et a reçu beaucoup de critiques négatives sur les réseaux sociaux.
« Finalement, c’était une journée normale, mise à part que ma boîte de réception a explosé. J’ai reçu des centaines de messages positifs ou négatifs.
Certains étaient d’accord avec mon message mais contestaient ma manière d’agir. En attendant, eux sont sur Instagram en train de critiquer…
Des gens ont trouvé ça sale, crade. Je leur réponds : raison de plus pour encourager les mouvements qui luttent pour l’accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques ! »
Après cette première action largement improvisée, Irene compte de nouveau agir en faveur des droits des femmes.
Cette féministe va se balader en ayant ses règles, et sans protection
Article publié le 2 février 2019
Let it flow, let it flooooow !
Que se passerait-il si tu passais toute une journée de règles sans aucune protection périodique ? Un beau bordel, à n’en pas douter, sauf si tu es adepte du flux instinctif libre…
C’est sur ce beau bordel que compte l’activiste féministe Irene pour éveiller les consciences autour de la précarité menstruelle.
Sur sa story Instagram, la jeune femme annonce lancer l’opération Tout tacher, une déambulation dans Paris, pendant ses règles mais sans protection.
« Nous sommes vendredi 1er février 2019. Je m’appelle Irene, j’ai 20 ans et aujourd’hui je vais laisser mon sang couler dans Paris.
Car si l’État refuse de payer pour nos protections périodiques, je le refuse aussi. »
Lutter contre la précarité menstruelle
Avec cette action dans l’espace public, elle porte une revendication : la prise en charge totale du prix des protections hygiéniques par l’État.
Certaines femmes n’ont en effet pas les moyens d’accéder à ces produits essentiels, et Irene espère bien tacher la ville pour faire prendre conscience à tous et toutes que cette question relève d’une responsabilité collective.
« Cette action n’a pas pour but de générer un débat mais de montrer ce qu’il se passerait si les personnes menstruées décidaient de ne plus payer leurs protections hygiéniques. »
D’autres femmes se joindront à Irene durant sa balade sanglante. Pour les aider à diffuser leur message, vous pouvez leur apporter du soutien en les suivant et en partageant leur contenu sur les réseaux aujourd’hui et demain samedi.
Et toi, tu oserais te passer de protection pour éveiller les consciences ?
À lire aussi : Je pratique le flux instinctif libre, les règles sans protection hygiénique
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires