Live now
Live now
Masquer
protections-hygieniques-gratuites-etudiantes-ecosse
Actu mondiale

Les protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes en Écosse

Après avoir distribué gratuitement des protections hygiéniques aux femmes aux faibles revenus, l’Écosse s’attaque à celles des étudiantes. Une bonne nouvelle, dont il serait bon de s’inspirer.

L’Écosse s’était déjà illustrée en distribuant des tampons et des serviettes hygiéniques aux femmes ayant de faibles moyens, pour lutter contre la précarité.

Ce sont à présent les étudiantes qui vont bénéficier de l’avant-gardisme du pays sur ce sujet.

Des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes ?

The Guardian explique dans l’un de ses articles que le gouvernement écossais s’attaque à présent au coût des protections hygiéniques, qui peut peser lourd dans un budget étudiant. 

Afin de lutter contre la « period poverty » ou « pauvreté liée aux règles », l’Écosse indique vouloir investir massivement, contrecarrant ainsi le coût des protections hygiéniques.

Aileen Campbell, membre du gouvernement, a indiqué :

« Dans un pays aussi riche que l’Écosse, il est inacceptable que quiconque ait à lutter pour acheter des produits d’hygiène basiques. »

Pour l’instant, il est difficile de comprendre si les protections hygiéniques seront distribuées gratuitement ou remboursées sur une base périodique.

À quand la gratuité des protections hygiéniques ?

Le prix des protections hygiéniques et le budget qu’elles impliquent sont revenues plusieurs fois dernièrement dans le débat public, et pas uniquement pour les personnes sans-abri qui ont leurs règles.

Le débat sur la taxe tampon avait fait rage en France ; dernièrement, la LMDE a annoncé la mise en place d’un remboursement des protections hygiéniques pour les personnes qui y cotisent.

De son côté, la cup a été louée entre autres pour son aspect économique, puisqu’elle est réutilisable sur une période relativement longue.

Alors, à quand la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans les toilettes publiques, par exemple ?

À lire aussi : Je pratique le flux instinctif libre, les règles sans protection hygiénique


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de 123pourquoi
28 août 2018 à 18h32
123pourquoi
@Mischievous Déjà je préviens je ne suis pas méga objective car mon copain ne supporte pas la barbe (démangeaison, ça le réveil la nuit et tout...) Mais d'un côté je comprend qu'au delà de l'aspect "confort", la barbe peut être un facteur d'exclusion sociale, un no-go pour beaucoup d'emplois... Question de présentations, parfois, mais aussi d'hygiène : pour avoir beaucoup travaillé dans des salles blanches (industrie médicale), la barbe interdisait l'accès aux zones de travail, que ce soit pour les cadres ou les ouvriers. Dans les métiers de la vente aussi ça peut être très mal perçu. Donc une barbe non rasée non entretenue ça peut être une cause de licenciement. Je pense que dans l'agroalimentaire ça peut être le cas aussi. Et une femme qui ne peut pas gérer ses poils peut le contourner en évitant d'exposer parties en question (choix des vêtements), ce qui n'est pas possible avec le visage.
Je comprend le parallèle avec le savon mais c'est pas le même budget unno: Vu le prix des lames de rasoir je ne serais pas surprise que plus de personnes aient du mal à s'équiper qu'en protection hygiénique (je dois dépenser 4€/mois en protection, un paquet quoi)

En fait je crois que ce qui me dérange c'est qu'on se focalise sur les protections alors que pour moi c'est un poste de dépense complètement marginal et que si on veut aider les gens dans la difficulté y'a beaucoup plus pertinent Mais que comme ça fait très "féminin" ça fait cause importante et a la mode, genre "lutte de genre", avec un petit côté provoc' (bouuuuuh menstruation). Alors que, je sais pas, les soutiens gorge sont surement un poste de dépense bien plus élevés, qui peuvent avoir un indication médicale (a quand les soutif adaptés remboursés par la sécu pour les grosses poitrines ?) et sont aussi éventuellement un facteur d'exclusion sociale quand ils ne sont pas là. Et plein d'autre exemple. Et a côté on a eu une grosse campagne l'année dernière pour gratter quoi... 7€/an de dépense à 50% des femmes ? au niveau de la TVA des protections. Ca fait vraiment beaucoup d'énergie dépensées pour pas grand chose C'st surement un peu jugeant mais j'ai vraiment l'impression que ça fait écran de fumé pour éviter d'avoir a se pencher sur des problématiques plus difficile mais qui auraient un impact plus grand sur la vie et le confort des gens.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Source : Unsplash / Gayatri Malhotra
Actu mondiale

Dans le Tennessee, une femme qui s’est vue refuser une IVG après une grossesse à risque est devenue stérile

3
Armie Hammer ne sera finalement pas inculpé pour viol // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Armie Hammer accusé de viol : l’acteur ne sera finalement pas inculpé

5
Elaheh Mohammadi et Niloufar Hamedi // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Deux journalistes iraniennes risquent la peine capitale pour avoir couvert la mort de Mahsa Amini

Ian Taylor / unsplash
Actu mondiale

En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée

Société

3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter

8
Source : Unsplash / Raphael Renter
Actu mondiale

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Décès de Tina Turner // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

6 chansons mythiques de Tina Turner qu’on écoute en boucle

Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
Actu mondiale

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

2
Lauren Boebert // Source : Gage Skidmore / Flickr
Société

Le saviez-vous : élever un enfant coûterait moins cher que prendre la pilule (vraiment ?)

11
Corvées // Source : Annie Spratt
Société

L’Espagne veut en finir avec les mecs qui glandent pendant qu’on se tape les corvées

18

La société s'écrit au féminin