Je ne sais pas toi, mais moi, s’il y a bien une activité dans laquelle je m’illustre particulièrement dans la médiocrité, c’est en matière de paquet cadeau. Là où certains membres de ma famille rivalisent d’inventivité et de minutie pour réussir à plier le papier avec grâce, je termine toujours en sueur, quelques micro-coupures au bout des doigts avec un cadeau à l’emballage froissé sur le sol.
À lire aussi : Test — Quel paquet cadeau es-tu ?
Il est temps de venir en aide à tou•tes ceux et celles qui, comme moi, sont doué•es pour plein de trucs, mais SURTOUT pas ça. Voici dix tutos, en compagnie de personnes qui savent vraiment y faire avec le bolduc.
Le cadeau au papier kraft personnalisé
Tu es du genre à tout personnaliser et l’idée d’acheter un papier cadeau rouge et vert à motifs brillants te donne de l’eczéma ? Les deux youtubeuses de la chaîne TheSorryGirls te donnent leurs astuces pour créer toi-même trois papiers afin d’emballer au mieux livres et autres boîtes de chocolats ! Ambiance nature et minimalisme.
À lire aussi : Sélection de papiers cadeaux pour des présents de Noël de compet’
- Difficulté : avec les moufles c’est compliqué.
Les petites pochettes transparentes
Si tu ne parles pas allemand, ce n’est pas grave, ce DIY est aussi simple qu’un bricolage de fête des mères ! Au programme : une petite pochette en papier avec un insert transparent (parce que c’est plus sexy).
- Difficulté : maîtresse de CM2.
Le cadeau façon Frappuccino
Ta petite cousine rêverait d’un grand Frappuccino caramel sans café mais n’a pas la chance d’habiter dans une grande ville ? Donne lui un peu de bonheur en lui faisant goûter à son rêve de Starbucks (enfin presque). Pour ce DIY, il te faut seulement cinq euros, une commande à emporter et un peu de papier. La magie.
- Difficulté : commander un chocolat chaud en hurlant bien fort toutes les syllabes de ton prénom.
Le cadeau petit éventail
Tu t’es toujours demandé comment ta grand-tante, fan de lapins béliers et de scrapbooking, pouvait réussir à sculpter littéralement le papier des cadeaux sous le sapin ? Non, ta grand-tante n’est pas un génie et ne possède en aucun cas des bras bioniques ultra-précis. Elle a simplement été bien conseillée. Un peu comme toi après voir vu cette vidéo quoi.
- Difficulté : bien plus simple que ça en a l’air.
Le sac cadeau tête de renne
Si Amélies Workshop, cette youtubeuse française, propose plusieurs manières de personnaliser tes emballages, ce qui m’intéresse particulièrement c’est celle qui consiste à transformer un affreux sac en papier en un adorable renne à nez pompon. Le cute débarque sous ton épicéa.
- Difficulté : une fois le pompon réalisé, tu as fait le plus dur.
Les petites étiquettes personnalisées
C’est bien beau d’entourer ton cadeau dans un beau papier irisé sans aucun mauvais pli. Mais si c’est pour tout gâcher en écrivant le nom de la personne auquel il est destiné au marqueur noir sur le dessus, c’était pas la peine de se donner autant de mal. Si tu veux faire les choses bien, il faut ajouter une étiquette ! Pour t’aider, voici quelques idées…
À lire aussi : Des étiquettes à imprimer pour pimper tes cadeaux de Noël !
- Difficulté : utilisation semi-pro des ciseaux à bouts ronds.
Le paquet chemise
Si la team pliage s’ennuie, j’ai de quoi l’occuper pendant environ trois années consécutives. Voilà un DIY qui te propose, à l’aide de papier, d’un peu de colle et d’un ruban, de transformer un vulgaire paquet simpliste en une chemise pliée. Vu le temps passé à le fabriquer, même pas besoin de mettre un truc à l’intérieur. #ProTips d’une petite fille nulle mais qui a le sens des affaires.
- Difficulté : bac + 3 en art plastique.
Le cadeau à la japonaise
Tu as sans doute déjà entendu parler de la mode des Furoshiki. Cette manière d’emballer les cadeaux vient directement du Japon et permet de doubler la surprise. En plus d’offrir un objet, tu peut offrir le foulard ou le bandana qui t’a servi pour le DIY !
- Difficulté : comme faire des crêpes (un minimum de concentration pour ne pas tout cramer).
L’emballage écolo
Tes deux passions sont :
- Faire plaisir
- Dire à la voisine qu’elle n’oublie pas de mettre ses canettes de bière vides dans la poubelle à verre ?
Voilà le tuto qu’il te faut ! La youtubeuse sarahhtranTV te propose de recycler du papier journal, une vieille carte et du papier kraft pour en faire de jolis cadeaux qui font du bien aux forêts. Si ça, ça ne vaut pas une double récompense de la part du Père Noël.
À lire aussi : Les décos de Noël DIY qui recyclent ce qui traîne chez toi — Calendrier de l’Avent (jour 6)
- Difficulté : simple (mais efficace).
Les crackers faits maison
Les crackers sont assez méconnus en France, là où, dans d’autres pays comme l’Angleterre, ils sont une institution ! À l’intérieur, tu peux y mettre bonbons pour ta filleule, chewing-gum pour ton grand-père ou capotes pour ton petit frère. Bref, les possibilités sont (presque) infinies et en plus, maintenant, tu sais les fabriquer.
- Difficulté : bricolage à base de rouleaux de papier toilette. Est-ce que les bricolages à base de rouleaux de papier toilette sont compliqués ? Je ne pense pas.
À lire aussi : Tuto DIY en vidéo — Les emballages de cadeaux de Noël
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires