Live now
Live now
Masquer
ok1
Hygiène

Déodorant challenge : pourquoi ce nouveau défi TikTok commence à inquiéter ?

Réseau social clivant, TikTok peut à la fois être un lieu où les tendances beauté peuvent éclore et où des challenges, parfois dangereux pour la santé, peuvent voir le jour. C’est le cas du « déodorant challenge » qui commence à inquiéter les parents et les dermatos. 

Aïe aïe aïe. Encore un challenge TikTok qui tourne mal ! Après le Labello Challenge, qui incitait les plus jeunes à couper une partie de leur baume à lèvres pour matérialiser leur mal-être (et à se suicider une fois le tube terminé), un autre défi voit le jour sur la plateforme. Il s’appelle le « déodorant challenge ». Et de nombreux adolescents en ont déjà fait les frais.

Le concept ? Se pulvériser du déodorant à même la peau afin de ressentir une sensation de fraîcheur et de résister à la douleur le maximum de temps possible. Une pratique dangereuse puisqu’elle peut littéralement brûler l’épiderme de façon plus ou moins profonde (en fonction de la résistance de chacun et du temps de pulvérisation). 

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour une fillette de 10 ans vivant en Angleterre qui, en tentant de réaliser le défi, s’est brûlée les bras et les mains, nécessitant peut-être une greffe de peau. « Je n’arrivais pas à y croire » témoigne sa mère Jamie Prescott, dans une interview accordée au Mirror, elle poursuit : « Quand j’ai vu ses mains, je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. Son amie l’a fait en premier, mais pas aussi longtemps, puis elle a essayé. Elles étaient juste en train de jouer avec le déodorant » 

Une dermatologue Américaine, Docteur Chloe Goldman, a publié sur Instagram y a quelques semaine une photo d’une patiente ayant réalisé le déodorant challenge, et la brûlure infligée par l’aérosol est assez impressionnante. Attention, l’image ci-dessous peut choquer les plus sensibles.

Capture d’écran 2022-06-27 à 16.53.49
@drchloegoldman

Mais que fait TikTok face à tous ces challenges dangereux ? 

Face au nombre de challenges dangereux qui naissent sur TikTok, l’application essaie tant bien que mal de renforcer sa sécurité surtout pour les plus jeunes car « le bien-être de sa communauté » est une priorité. Et s’il est vrai que les vidéos du déodorant challenge sont dorénavant difficilement trouvables sur la plateforme, cette dernière est souvent en retard quand il s’agit de la suppression de vidéos dangereuses mettant en scène des challenges portant atteinte à la santé des plus jeunes. En attendant, c’est aux parents, parfois dépassés par l’ampleur des défis toujours plus WTF d’ouvrir l’oeil… Ce qui n’est pas toujours facile.

À lire aussi : Pourquoi ces patchs violets pour le visage affolent TikTok ?

Crédits de l’image de une : @biancobeauty.

Les Commentaires
11

Avatar de Dog
28 juin 2022 à 09h56
Dog
Après, ce sont de pseudo rite de passage qui existent depuis très longtemms et ont évolué avec notre société. Le truc du déo existait avant tiktok, c'est un classique des "cour de récré". C'est le support de diffusion et de présence qui change, malheureusement pas le concept. Cela dis, ca semble donc toucher un public plus jeune que celui sencément visé par ces rites et donc on se retrouve avec un public encore plus inconscient.
7
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Hygiène

Lifestyle

À quand la fin de la bise, par pitié ?

Manon Portanier

21 jan 2023

3
temps-douche-economie-argent-eau
Hygiène

Quelle est la durée idéale d’une douche pour économiser argent et eau ?

brosser-dents-matin-petit-dejeuner
Hygiène

Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ?

cosmetiques-solides
Hygiène

Les cosmétiques solides sont cool pour la planète, mais sont-ils efficaces et bons pour la santé ?

Barbara Olivieri

30 déc 2022

11
ok-2
Conseils Beauté

Humidifier son shampoing sec : l’astuce beauté qui fait le buzz sur TikTok 

Barbara Olivieri

29 nov 2022

ok-2
Beauté

Les produits cultes de parapharmacie qui méritent toute la hype du monde

emma-watson-deodorant-naturel-aurelia
Hygiène

On vous dit tout sur le déodorant naturel et vegan dont Emma Waston ne peut plus se passer

cosmetique-cbd-greeneo
Hygiène

Cosmétiques au CBD : pourquoi on devrait se laisser tenter

transpiration-causes-solutions
Beauté

Transpiration : nos astuces pour survivre à la chaleur en toute dignité

ok-2
Hygiène

Le secteur de la beauté a augmenté ses prix de 7% mais quels sont les produits les plus touchés ?

Barbara Olivieri

30 mai 2022

La beauté s'écrit au féminin