Live now
Live now
Masquer
epilation-rasage-ne-modifie-pas-poils
Beauté

Non, le rasage et l’épilation ne modifient pas le poil (même si on a l’impression du contraire)

Vous avez entendu que le rasoir et la cire ne changeaient pas le poil, mais vous avez quand même l’impression que les vôtres sont plus drus ou qu’ils s’affinent ? Voici pourquoi.

Qui n’a jamais entendu « Arracher un cheveu blanc en fait pousser deux autres à la place », ou « Il faut couper ses pointes un soir de pleine lune pour renforcer ses cheveux » ? Dans la catégorie des mythes beauté, ceux qui concernent les poils sont les plus nombreux. Et il y en a un qui a particulièrement la vie dure : selon un grand nombre de témoignages, le rasage et l’épilation modifieraient la structure du poil, le rendant plus épais ou plus fin en fonction de la technique utilisée pour faire peau nette.

Pourtant, il n’en est rien ! Une dermatologue nous explique pourquoi on peut avoir cette impression et pourquoi elle est fausse — une bonne fois pour toutes.

C’est un fait : raser les poils ne les rend pas plus épais

Dans une vidéo publiée sur Instagram, la dermatologue Audrey du compte Dermato Drey répond à la question qu’on s’est toutes déjà posée au moins une fois : est-ce que le rasoir rend les poils plus épais, plus foncés, plus drus ? Et les explications de la professionnelle de santé sont claires comme de l’eau de roche.

« Raser, couper, tondre un poil ou un cheveux n’envoie aucune information à la racine du poil. Il continue donc sa pousse normale, au même rythme qu’avant.

Lorsqu’un poil est coupé à sa base, c’est-à-dire là où il est naturellement le plus dru, quand il va pousser les jours suivants, il va nous paraître piquant au toucher. C’est ça qui nous donne l’impression qu’il est plus fort, d’autant qu’il est plus sombre car il n’a pas encore vu le soleil.

Mais à long terme, il aura exactement le même aspect qu’un poil d’une zone non rasée.

Vous l’aurez compris : le rasage ne modifie pas l’ADN du poil, il donne juste l’impression de poils plus drus et plus foncés pendant quelques jours, le temps de la repousse.

Si on décide de ne plus se raser ni de s’épiler du tout, les poils qui finiront pas remplacer ceux ayant auparavant été rasés repousseront tout à fait normalement, pas plus épais ni plus foncés qu’avant le passage de la lame.

Cette année, Showroomprivé te gâte avec un calendrier de l’avent inédit !
Chaque jour de décembre, tente ta chance pour gagner un cadeau exclusif. C’est un peu Noël avant l’heure : des lots variés à découvrir sur le site ou les réseaux sociaux. Pour toi ou pour gâter tes proches, c’est l’occasion parfaite de préparer tes fêtes en beauté ! Des petits lutins nous soufflent à l’oreille qu’il y en aura pour tous les goûts. On peut déjà vous révéler certaines marques en avant-première : REVLON, Simone Pérèle, Sodastream, Maison GYL.

Autre fait : la cire n’a pas d’effet sur la repousse des poils !

Une autre légende urbaine veut que s’épiler à la cire permettrait d’affiner les poils sur le long terme, et même de contribuer à leur disparition totale.

À nouveau, comme l’explique la dermatologue dans cette vidéo d’une minute publiée sur le compte de Dr.Good!, ce mythe est infondé :

La cire ne finit pas par épuiser le poil. C’est juste qu’avec le temps, l’imprégnation hormonale diminue pour les femmes, donc certaines zones deviennent moins [fournies], comme les jambes, et d’autres zones [deviennent plus denses]. [C’est ce qui donne ] les poils sur le visage. 

Merci docteur, pour ces explications au poil !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Pattenrond25
30 avril 2023 à 14h04
Pattenrond25
Pendant des années, j'ai cru mes parents qui me disaient de ne jamais utiliser de rasoir pour mes jambes sous peine de ressembler à un yéti. J'utilisais donc un épilateur électrique qui faisait un boucan pas possible et me provoquait des plaques rouges et poils incarnés. Ce n'est qu'à 25 ans que j'ai utilisé un rasoir jetable (car je n'avais pas le choix) et à ma grande surprise il y avait beaucoup moins de plaques rouges et les poils n'étaient pas plus épais à la repousse. Si j'avais su ça 10 ans plus tôt, cela m'aurait évité bien des soucis ^^
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin