Live now
Live now
Masquer
Source : @ Anna Shvets
Bien-être

Que risque-t-on lorsqu’on se lave les mains trop souvent ? 

Le lavage des mains fait partie des pratiques d’hygiène fondamentales pour éviter la transmission de maladies saisonnières ou encore de bactéries. Mais que risque-t-on lorsqu’on fait preuve d’un excès d’hygiène ? 

Une étude récente, effectuée par des scientifiques du College Rover s’est penchée sur les nouvelles habitudes d’hygiène de la génération Z. Marqués par l’épisode du Covid-19, ces derniers ont mis en place des changements drastiques dans leur rapport à la propreté et particulièrement au lavage des mains.

Ainsi, sur un échantillon de plus de 1000 jeunes Américains, 50% d’entre eux indiqueraient se laver les mains entre 5 et 10 fois par jour. 32% d’entre eux, estiment le faire entre 11 et… 20 fois. Un chiffre impressionnant qui, d’après Katrine Wallace, épidémiologiste, est une réponse aux normes d’hygiènes acquises lors de l’épidémie de Covid.

Mais un problème se pose : que risque-t-on à trop se laver les mains ?

S’il est tout à fait normal de se laver les mains en sortant des toilettes, avant manger ou encore en rentrant après une journée de travail, est-ce que le faire 10 fois ou plus est justifié ? Selon William Schaffner, expert en maladies infectieuses ayant pris part à l’étude du College Rover, c’est une bonne chose que la génération Z se montre préventive face aux risques de transmission de certains virus. 

Lynora Saxinger, également spécialisée dans les maladies infectieuses, est, de son côté, plus inquiète des conséquences de cette pratique excessive sur la peau. En effet, les mains, tout comme le visage ou encore le corps, sont habitées par de nombreuses bactéries inoffensives. C’est ce qu’on appelle le microbiote. Mais lorsqu’on se lave trop souvent les mains, ces micro-organismes commencent à être de moins en moins nombreux. Un problème selon Geneviève Héry-Arnaud, bactériologue au CHRU de Brest, interviewée par TF1 Info. La raison ? Elle l’explique : 

« D’une part, elles entrent en compétition pour les nutriments et pour l’espace disponible, ce qui réduit donc le risque que des bactéries pathogènes puissent proliférer. D’autre part, elles peuvent également produire des bactériocines, des composés qui peuvent tuer d’autres espèces bactériennes. »

pexels-anna-shvets-3962331

Un risque accru de developper des troubles obsessionnels 

Shanna Kramer, thérapeute interrogée par Au Feminin, parle également de risque germophobique. Si ce terme nous vous dit pas grand-chose, il fait simplement écho à la peur irrationnelle et non contrôlée d’être contaminée par des virus ou des germes. Malheureusement, le Covid-19 a également joué un rôle majeur dans l’explosion des cas de cette maladie mentale qui peut devenir aussi paralysante que handicapante au quotidien. Si vous vous apercevez que vous vous lavez les mains de façon extrême, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste… 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Mary-Sue
29 décembre 2023 à 18h12
Mary-Sue
Je n'ai jamais compté combien de fois par jour je me lavais les mains. En général je le fais parce que c'est simplement nécessaire. Quand je reviens de l'extérieur, quand je sors des toilettes, quand j'ai les mains sales ou quand je vais cuisiner...
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Polina Tankilevitch
Bien-être

Voici la raison pour laquelle on a davantage faim en hiver d’après des chercheurs 

3
Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Top 4 des types de clients croisés au café du coin, en télétravail

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

5 soins pour prévenir et éliminer les poils incarnés
Bien-être

Crème poils incarnés : comment les prévenir et les enlever ?

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

Qu’est-ce que la tendance des legging legs et pourquoi est-elle si problématique ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

16
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

La procrastination du sommeil : le nouveau mal de notre temps qui aura raison de notre énergie ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

1

La vie s'écrit au féminin