Live now
Live now
Masquer
femmes-mains // Source : Pexels
Sexo

Les lesbiennes atteignent l’orgasme plus souvent que les femmes hétérosexuelles, cette étude explique pourquoi

L’« écart d’orgasme » entre les partenaires sexuels est beaucoup plus étroit chez les femmes lesbiennes que chez les couples hétérosexuels, selon une nouvelle étude qui donne quelques pistes d’explication.

L’orgasme, ce graal de la sexualité, l’objectif ultime pour prendre vraiment notre pied. Les Français font de moins en moins l’amour et pourtant l’injonction à la performance sexuelle n’a jamais été aussi forte. L’orgasme, point culminant du plaisir, peut se traduire de différentes manières, mais surtout les deux partenaires ne l’atteignent pas forcément durant un rapport sexuel.

Et si on parlait de l’écart orgasmique ? Cette théorie suggère que les femmes hétérosexuelles ont des expériences sexuelles moins agréables que les hommes hétérosexuels. Une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior avait conclu que seulement 65 % des femmes atteignent toujours l’orgasme lors d’une relation sexuelle contre 95 % des hommes.

Un écart orgasmique plus réduit chez les lesbiennes

L’ « écart d’orgasme » entre les partenaires sexuels serait beaucoup moins important chez les lesbiennes que chez les couples hétérosexuels, selon une nouvelle étude publiée dans  Social Psychological and Personality Science. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé l’expérience des femmes lesbiennes et hétérosexuelles avec leur partenaire le plus récent. Ils ont découvert que les femmes lesbiennes étaient 20 % plus susceptibles de signaler des orgasmes avec des partenaires récents, par rapport au groupe hétérosexuel.

Selon les chercheurs, ces différences en matière de plaisir pourraient être en partie dues à des scénarios sexuels – c’est à dire que les femmes s’attendent à des choses différentes lors des rapports sexuels en fonction du sexe de leur partenaire. Dans le détail, elles ont signalé une stimulation clitoridienne et des attentes en matière d’orgasme plus élevées lorsque leur partenaire était une femme plutôt qu’un homme. Elles ont aussi rapporté que leurs partenaires féminines accordaient plus d’attention à leur clitoris que leurs partenaires masculins, ce qui les rendait plus susceptibles d’avoir un orgasme.

Les psychologues à l’origine de l’étude affirment que les résultats ne signifient pas qu’il existe un problème « inhérent » aux relations sexuelles hétérosexuelles – mais que les préliminaires, plutôt que les rapports sexuels, devraient être pratiqués plus souvent.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Alzire
20 mai 2024 à 17h05
Alzire
Sujet très intéressant, mais je trouve dommage d'appeler "préliminaires" les pratiques qui permettent plus souvent d'avoir des orgasmes, alors que c'est justement le sujet de l'article.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Sexo

faire-sexotherapie-avec-son-copain-temoignage
Sexo

Une copine m’a parlé de « l’after care » après le sexe, mais c’est quoi ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Pexels
Sexo

C’est quoi ces 3 types d’anxiété sexuelle qui peuvent gâcher les rapports sexuels ?

Source : Canva
Sexo

Je simule depuis des années avec mon mec et j’ai envie d’arrêter

8
Source : oleg66 / Getty Images
Sexo

Les 5 scénarios que les femmes aiment le plus dans le porno ne sont pas ceux que vous pensez

3
Source : Midjourney/ image générée par IA
Sexo

Je n’ai pas envie de sexe, faire l’amour ne me manque pas, suis-je normale ?

3
couple-baiser
Sexo

Se filmer pendant le sexe : les règles d’or pour une sextape en toute sécurité

3
Source : Midjourney / image générée par IA
Psycho-sexo

Les français font moins l’amour : les raisons de cette « récession sexuelle » vont vous surprendre !

2
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Source : Jacob Lund / Canva
Sexo

Que signifient vos rêves sexuels avec une célébrité ? On a la réponse

1
femme-sextoys-miroir // Source : Canva
Sexo

J’aime me masturber devant un miroir, suis-je une nymphomane narcissique ? 

La vie s'écrit au féminin