Une eau calcaire est une eau riche en ions calcium et magnésium, et plus elle est chargée, plus elle est dite « dure » — oui, c’est toujours étonnant pour un liquide… La dureté de l’eau dépend des sols qu’elle traverse, c’est pourquoi certaines régions comme l’Île-de-France, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont particulièrement touchées en raison de leurs spécificités géologiques.
Si cette eau est parfaitement potable (et il est même intéressant de la boire, car le calcium et le magnésium sont deux minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain, mais celui-ci ne peut pas les produire lui-même), elle a des effets néfastes à différents niveaux, notamment sur la santé et la beauté des cheveux. On vous explique.
À lire aussi : Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire
Quels sont les effets d’une eau calcaire sur les cheveux ?
Sous l’effet de la chaleur, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau calcaire se cristallisent et forment ce que l’on appelle le tartre. Oui, ce même tartre qui encrasse les canalisations, les portes de douche, les bouilloires, les fers à repasser et tous les autres appareils électroménagers qui font chauffer de l’eau à haute température. Eh bien, il se passe à peu près la même chose sur les cheveux pendant la douche !
Le coiffeur Devin Toth explique au magazine Byrdie :
Pendant que les cheveux sont mouillés, les minéraux de l’eau dure peuvent pénétrer les mèches et se cristalliser au fur et à mesure du séchage. Cette cristallisation crée un film qui empêche l’humidité d’entrer ou de sortir des cheveux, ce qui peut rendre les cheveux plus secs et cassants, ternir la couleur ou encore plomber le volume.
Personne n’est à l’abri des dégâts causés par l’eau calcaire, mais certains types de cheveux peuvent les ressentir plus que d’autres. C’est notamment le cas des cheveux bouclés et de tous les cheveux poreux en général, dont ceux qui ont été fragilisés par les colorations.
Mais il n’y a pas que les longueurs qui sont touchées, le cuir chevelu aussi est malmené par une eau trop dure ! En effet, en se déposant sur la tête, le calcaire peut provoquer l’apparition de démangeaisons, de pellicules et même avoir une incidence sur la pousse et la chute des cheveux.
Comment limiter les dégâts sur les cheveux de l’eau calcaire ?
Si un déménagement en Bretagne n’est pas prévu, il existe quelques solutions pour réduire la dureté de l’eau et retrouver des cheveux brillants et légers.
Un adoucisseur d’eau
La plus radicale, et celle qui permet de toucher tous les points d’eau de la maison, consiste à installer un adoucisseur d’eau. Ce système, qui se place sur l’arrivée d’eau générale de la maison ou de l’appartement, près du compteur, permet de rendre l’eau plus douce et d’éviter les problèmes dus au tartre.
Un pommeau de douche anticalcaire
Pour une action plus ciblée (et moins onéreuse), il est aussi possible d’installer un pommeau de douche anticalcaire qui, en fonction des modèles, peut également permettre de contrôler la consommation d’eau.
Une routine capillaire anticalcaire
Pour libérer le cuir chevelu et les longueurs des dépôts de calcaire, intégrer un shampoing clarifiant à sa routine de soin est une étape indispensable. À raison d’une utilisation par semaine, ce produit expert va décoller les minéraux et permettre à la peau comme à la fibre capillaire de respirer un peu, et de mieux absorber et retenir les actifs d’autres soins comme les masques hydratants, dont on peut abuser pour contrebalancer les effets desséchants de l’eau dure.
Une alternative naturelle consiste à rincer ses cheveux avec du vinaigre de cidre bio. En effet, grâce à son pH acide, le roi des vinaigrettes a la capacité d’éliminer le calcaire et de redonner de la brillance aux longueurs. Mais attention, ce rinçage doit lui aussi être rincé, sinon bonjour les odeurs !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Résultat chez mon copain, après 3 mois, énormes pertes de cheveux. Moi, plein de pellicules et aussi pertes de cheveux (alors bon vue ma tignasse ça choquait pas). Donc en plus si on peut éviter du sel en trop dans l'eau qu'on boit...
On l'a directement enlevé et c'est tout de suite mieux allé. Ma mère qui est laborantine spécialisée dans l'analyse des eaux m'a toujours dit que c'est bien sur le papier ces adoucisseurs d'eau, mais qu'en réalité si le filtre n'est pas super bien entretenu et changé souvent, c'est un nid à bactérie. Ce qui est bien plus problématique que du calcaire qui ne pose aucun problème à notre santé.