Live now
Live now
Masquer
sommeil-bébé-parent
Daronne

Dette de sommeil des parents : comment limiter la casse ?

Un parent met six ans avant de retrouver de bonnes nuits. S’il n’existe pas de solutions miracles pour régler le problème, des gestes simples peuvent faire la différence.

Vous vous réveillez tous les matins en ayant l’impression d’être passé sous un camion ? Félicitations ! Comme près de la moitié des parents, vous ne dormez pas suffisamment.

La fatigue, c’est le fardeau de tous les jeunes darons et l’accumulation d’heures de veille finit par vous valoir une sacrée dette de sommeil. Si la science n’est pas encore parvenue à trouver l’antidote qui soulagerait tous ces géniteurs épuisés, il existe des solutions pour tenir le coup et éponger (un minimum) cette dette.

La fatigue, le fléau quotidien des parents

Breaking news (non) : les darons sont toujours fa-ti-gués. Même lorsque le bébé cesse de se réveiller toutes les heures, nos nuits sont rythmées par les cauchemars, les pertes de tétines, les maladies et les questionnements existentiels de nos chers enfants.

Plusieurs études menées au début et au milieu des années 2010 ont révélé que les parents perdaient environ 44 jours de sommeil la première année de vie de leur progéniture et mettaient environ six ans à redormir correctement.

En 2022, l’institut du sommeil et de la vigilance a publié un sondage sur les habitudes de sommeil des familles françaises. 80 % des adultes interrogés déclaraient s’être levé la nuit lors des sept derniers jours, à raison de deux fois par nuits concernées. Toujours selon cette enquête, les darons dormiraient en moyenne 6 h 34 par nuits, quand les adultes ont plutôt besoin de 7 à 9 heures quotidiennes.

À lire aussi : Il paraît qu’il ne faut JAMAIS réveiller un bébé qui dort. Mais c’est fiable ou pas ?

Rattraper sa dette de sommeil

Les parents finissent par accumuler une sacrée dette de sommeil. Au lieu de les rassurer sur le fait qu’ils vont survivre en ne dormant que 20 minutes par nuit pendant les dix prochaines années, la science leur rappelle cruellement que chaque heure perdue devrait en théorie être rattrapée. Sans oublier que plus la dette est importante, plus elle est difficile à rembourser.

Évidemment, il n’existe pas de solution miracle pour se lever en pleine forme le matin. En revanche, certaines bonnes habitudes, un peu rigides, mais très saines, peuvent vous aider à limiter la casse :

  • Suivre une routine stricte : Il faut se coucher et se lever tous les jours à la même heure et dormir dès qu’on sent la fatigue arriver le soir. Pour beaucoup d’entre nous, cela signifie tirer un trait sur des heures précieuses de liberté nocturne et adopter le même rythme que ses enfants, mais c’est pour la bonne cause.
  • Oublier les grasses matinées : rattraper d’une traite ses heures de sommeil en retard lors d’une grasse matinée ou d’une sieste géante, ça ne sert à rien, sinon perturber son rythme habituel. Vous avez le droit de vous laisser tenter, hein. Vous devez simplement savoir que mis à part le plaisir immense de pouvoir ronfler au calme, ce moment d’extase n’aura pas d’impact bénéfique sur votre forme générale.
  • Grappiller des minutes de sommeil dès que possible : on en apprend tous les jours, le bouton snooze du réveil peut par contre vous sauver la vie. Selon les experts, 15 minutes en plus, c’est déjà ça de gagné sans pour autant bouleverser votre rythme circadien.
  • Miser sur les micro siestes : même principe, si c’est possible, on conseille aux parents crevés de faire une micro sieste quotidienne (moins de 20 minutes). Ce court moment d’inconscience recharge plus efficacement les batteries que sa grande sœur, la faille temporelle, dont on émerge en fin d’après-midi avec une trace d’oreiller incrustée sur la joue.

Pour finir, les experts es-sommeil insistent sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie : exercice, alimentation saine, balades en extérieur, exposition à la lumière du jour, autant de bonnes habitudes qui pourraient insuffler un peu d’énergie dans nos corps de zombies.

Crédit photo image de une : Getty images


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de Mellys
22 janvier 2024 à 07h01
Mellys
Un peu d'incompréhension face a cet article ; d'un côté on nous dit que grappiller quelques minutes de sommeils en appuyant sur le bouton snooze c'est bénéfique. Je suis une grande adepte du bouton snooze ayant bcp de mal à décoller le matin... Mais soyons honnête le sommeil après le premier réveil est pas vraiment du sommeil qui repose, tu as toujours autant de mal à sortir de ton lit après les 1er 2eme 3eme snooze et t'es pas bcp moins fatigué.
Donc ça d'un côté et de l'autre les siestes seraient à oublier. Or les sieste ça peut clairement être salvateur et reposant. Oui pas la sieste de 3h dont tu te lèves complètement assommé, mais une petite sieste de 1h30max ça peut faire tellement de bien et ça recharge réellement les batteries.
11
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : ce que j’ai arrêté de faire quand mes enfants se disputent

Source : @bert_dub  sur X
Humeurs & Humours

Marre du seum ambiant ? Les trouvailles d’internet de la semaine du 22 avril

Source : CreatiVegan de Getty Images
Food

La recette facile du crumble aux pommes, aux fraises et aux spéculoos

Source : Motortion de Getty Images
Grossesse

Enceinte et obèse : « on m’a forcé à faire 2 fois le test du diabète gestationnel alors que je n’avais rien »

7
guide_boite_histoires_V
Daronne

Comparatif : voici les 20 meilleures boîtes à histoires pour les enfants

19
Source : Halle Bailey dans le live action de La Petite Sirène - Capture d'écran
Daronne

Halle Bailey révèle souffrir d’une « dépression du post-partum très sévère »

1
languebebe
Daronne

Alerte, ce produit cause le plus d’intoxications accidentelles chez les enfants

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d'Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans // Source : Midjourney
Célib

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d’Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans

2
Source : Ridofranz de Getty Images
Couple

Son union lui a coûté 27,90 € : « le mariage le plus rentable de l’histoire ! »

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Pour les meufs qui gèrent