Live now
Live now
Masquer
endormir-bebe-astuce
Parentalité

Cette technique scientifique serait infaillible pour endormir les bébés qui pleurent

Des scientifiques japonais auraient découvert une technique dite infaillible pour endormir les bébés en quelques minutes.

Quel parent n’a jamais galéré à endormir son bébé ? Oui bon, celles et ceux qui disent « ah non moi ça va, je le pose dans son berceau et il s’endort seul en 10 secondes, gnia-gnia-gnia », on vous entend, mais on est jaloux.

Pour les autres, celles et ceux qui galèrent pendant de longues minutes, voire des heures à tenter d’endormir le dernier-né en le berçant, en lui faisant faire des tours de poussette, de voiture, en chantant des comptines jusqu’à ce que la voix se brise, cette technique pourrait peut-être vous aider.

Une technique pour endormir les bébés

Dans une étude publiée dans la revue Current Biology, des scientifiques italo-japonais ont partagé leur procédure, testée uniquement avec des mères pour l’instant, mais qui peut s’appliquer par toutes les personnes en charge d’un bébé qui pleure au moment du coucher.

La technique est relativement simple sur le papier, et elle se base sur le mouvement et le transport de l’enfant, ce qui atténuerait ses pleurs.

Concrètement, lorsque le bébé pleure au moment du coucher, il faudrait le porter et marcher avec lui dans les bras pendant 5 minutes, avec sa tête posée contre notre cœur. Après ces 5 minutes, si les pleurs sont calmés, il faudrait s’assoir pendant cinq à huit minutes tout en le tenant fermement le nourrisson dans les bras, puis enfin le poser dans son berceau.

technique-endormir-bébé
Current Biology

La marche de cinq minutes doit se faire sur un terrain plat, sans faire de virages brusques, et sans faire d’arrêts. En faisant cela, le rythme cardiaque du bébé se calquerait sur celui de la personne qui les porte, et l’aiderait à se calmer, tout en favorisant l’endormissement.

Toujours d’après ces scientifiques, l’étape où le parent serait assis avec le bébé dans les bras est primordiale, car si le bébé est reposé dans son berceau directement après la marche, les pleurs pourraient revenir dans les 20 secondes. Ça ne déconne pas.

D’après la Dr Kuroda, autrice de l’étude, cette technique fonctionnerait, puisqu’elle serait une « réponse de transport », une réaction innée chez tous les mammifères altriciaux ou nidicoles — ceux qui naissent sans pouvoir se déplacer et de se nourrir seuls — qui ont besoin du portage ou du contact pour aider au ralentissement de leur rythme cardiaque, favorisant ainsi l’endormissement.

Si cette étude peut aider à ne plus faire des tours de quartier en poussette ou en voiture tous les soirs, on prend, hein. Et vous, vous avez testé cette technique ?

Crédit photo image de une : Aynur_sib

À lire aussi : À chaque fois que vous dites « dormir comme un bébé », un parent pleure des larmes de sang


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

8
Avatar de Pas_du _gateau
16 juin 2023 à 13h06
Pas_du _gateau
Je retombe par hasard sur cet article.
Effectivement le titre est mal choisi. Pourtant...
J'ai utilisé cette technique à plusieurs reprises quand mon bébé avait entre 12 et 18 mois (donc pas un tout-petit malade qui fait ses dents) parce qu'il avait pris l'habitude de s'endormir profondément au sein, et d'un coup ça ne marchait plus (et par la suite je l'ai sevré), et il ne voulait pas qu'on le pose, comme ça, même après des chansons, câlins etc. Il voulait faire la fiesta. Toute la soirée.
Donc pour faire la transition avec le 'je te pose et tu t'endors seul', cette technique efficace a bien servi, le temps de trouver le meilleur nouveau rituel du soir, et qu'il n'ait plus peur d'être mis dans son lit, comme ça.
Maintenant, c'est biberon avec chanson(s) /histoire hors de sa chambre, puis dans sa chambre fauteuil et câlins avec chanson, dans le noir, et puis au lit, on dit bonne nuit à toutes ses peluches, puis à bébé. Et ça marche 99% du temps, avec un seul parent.
Mais j'utilise encore ce bercement pour le calmer quand il est malade.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Parentalité

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d'Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans // Source : Midjourney
Célib

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d’Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 trucs de mauvaise mère que je fais

1
Source : Изображения пользователя Yevhen
Parentalité

Ces 5 Disney qui nous ont traumatisés  quand on était enfant

38
Source : kipgodi de Getty Images Pro
Conseils parentalité

À quoi faut-il s’attendre lors du fameux 3ᵉ jour à la maternité ?

1
Source : PublicDomainPictures de pixabay
Conseils parentalité

Connaissez-vous les 4 meilleures positions pour allaiter (sans douleur) ?

Source : PONGPIPAT de ภาพของpongpipat
Conseils parentalité

Ces 5 objets de puériculture qu’il ne faut pas acheter d’occasion

3
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

4
Source : Africa Images
Conseils parentalité

Sacs à langer : les meilleurs de 2024

Source : Syda Productions
Parentalité

Dans cette ville, des consultations prénatales sont offertes aux pères, une bonne idée pour plus d’inclusivité

Pour les meufs qui gèrent