Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images Signature
Parentalité

Mettre un casque à un bébé qui commence à marcher ? C’est un grand non

Certains parents peuvent être tentés par l’idée de mettre un casque protecteur sur la tête de leur bébé qui commence à se déplacer, pour le protéger des chutes. Et pourtant, ce n’est pas une bonne idée.

Oui, c’est vrai, un bébé, c’est fragile. Enfin oui, ça l’est, mais pas tant que ça. Bien évidemment, on ne le jette pas du premier étage pour voir s’il rebondit, mais il ne faut pas non plus paniquer à la première chute, surtout au tout début de l’acquisition de la marche, grande étape très importante de son développement. Et si vous pensiez que lui coller un casque de protection sur la tête pouvait l’aider, eh bien non, au contraire.

À lire aussi : Collier d’ambre pour les bébés : arnaque ou miracle ?

Le casque de protection pour les bébés, ce n’est pas recommandé

Nombreux sont les magasins de puériculture qui les vendent comme des petits pains à des parents paniqués, fatigués et inquiets qui ne veulent surtout pas voir leur petit héritier se casser la margoulette en apprenant à marcher.

Pourtant, c’est comme ça qu’on apprend : en tombant. Tomber, c’est aussi encourager ses réflexes de protections lors de tous ses prochains déplacements. Tomber, c’est apprendre de ses erreurs, c’est appréhender le monde, c’est découvrir et apprendre. Oui, tomber, c’est tout aussi important que marcher (ou presque).

À lire aussi : Faut-il punir les enfants ? On s’attaque au sujet du siècle dans Débats de parc

Alors bien évidemment, en tant que parent, on n’aime pas voir son précieux rejeton bouffer du gazon parce qu’il s’est emmêlé les pieds, c’est vrai. Mais tant que son environnement est un minimum protégé, avec des protège-coins sur les angles particulièrement saillants des meubles, des barrières en haut et en bas des escaliers pour éviter que Jean-Eudes ne descende toutes les marches sur les fesses, c’est suffisant.

insta
Exemple des fameux casques en questions / Crédits : @eliiz__e_and_twins

Un casque de protection, en plus d’être onéreux et inutile, peut également modifier la perception de la verticalité de votre bébé, et ça ne l’aiderait pas vraiment à avancer et à apprendre. Sans compter que c’est lourd ces machins-là, et que la tête de votre bébé est déjà suffisant lourde, en proportion à son poids total. Ce n’est pas la peine de le charger, c’est bien suffisant comme ça.

Bien sûr, chacun fait comme il veut, et ces casques ne concernent absolument pas ceux utilisés en cas de plagiocéphalie — syndrome de la tête plate — car ceux-ci demandent un avis médical auprès d’un professionnel de santé. Mais pour ce qui est de casques de protection pour les débuts de la marche, gardez votre argent, c’est mieux, vraiment.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Titpuce
17 septembre 2023 à 15h09
Titpuce
Ma belle-mère voulait que j’en mette un à ma fille quand elle a commencé à marcher … Alors qu’elle a trois fils et qu’elle n’en a jamais acheté ni mis à aucun des trois. Du grand n’importe quoi
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Image by freepik
Daronne

Journée enfant malade à la maison : survivre au calme plat sans transformer la télé en nounou

Image by freepik
Daronne

Grandir en ville ou à la campagne : ce détail qu’on sous-estime dans la réussite scolaire des enfants

Image by freepik
Daronne

Votre enfant est-il harcelé ? La méthode simple pour distinguer impolitesse, méchanceté et vrai harcèlement

Image by freepik
Daronne

Un père sur deux… et bientôt plus : les chiffres qui montrent que le congé paternité fonctionne

Image by senivpetro on Freepik
Daronne

La chose étonnante que votre chien partage avec votre bébé

Image by freepik
Daronne

Crèche, nounou : les signaux qui doivent immédiatement alerter les parents

Image by freepik
Daronne

Insomnies chez les ados : une méthode de 5 minutes pour vider la tête avant de dormir

Image by freepik
Daronne

PMA, GPA, filiation : ce que les États généraux de la bioéthique vont débattre en 2026

Image by freepik
Daronne

Vous parlez bébé à votre nourrisson ? La science dit que c’est une excellente idée

Image by freepik
Daronne

Retard de langage chez l’enfant : quand s’inquiéter et comment accompagner son tout-petit

Pour les meufs qui gèrent