— Article initialement publié le 2 septembre 2014
Malgré les apparences, les cheveux blancs ne sont pas réservés aux détenteurs de la carte senior ! En plus du vieillissement naturel du corps, le stress et l’hérédité peuvent aussi être responsables de l’arrivée inopinée de longs fils argentés blancs dans ta crinière de licorne.
« Comment », « pourquoi » et « que faire ? » : voici quelques infos sur les cheveux blancs.
Cheveux blancs : quelle en est la cause ?
Le blanchissement des cheveux, aussi appelé « canitie », est dû à la cessation d’activité des mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux. Une fois les mélanocytes épuisés, les cheveux tournent au blanc.
Il est très rare que ces cellules se régénèrent : un cheveu blanc n’a presque aucune chance de retrouver de la couleur de façon naturelle.
Pourquoi est-ce que j’ai déjà des cheveux blancs ?
Des cheveux blancs commencent à apparaître sur ta tête alors que tu te débats encore avec l’acné juvénile ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène de blanchissement anticipé.
L’hérédité est la première cause de l’apparition précoce des cheveux blancs. Si ton père ou ta mère porte le look « poivre et sel » depuis la fin de ses années fac, il y a des chances que tes premiers cheveux blancs pointent le bout de leur nez bien avant tes trente ans.
D’après une étude américaine, un choc traumatique, et même le stress, pourraient aussi provoquer l’apparition de cheveux blancs
: la mélanine présente dans les cheveux serait capable de migrer vers la peau sous l’effet d’un stress important. Sans mélanine, les cheveux perdraient leur couleur et passeraient donc du côté blanc de la force.
Si tu n’es pas spécialement stressée et que tes parents n’ont pas été touchés par le blanchissement précoce de leur chevelure, l’apparition soudaine de cheveux blancs peut aussi être dûe à un déficit profond en fer. Heureusement, une fois le déficit comblé par une bonne cure de compléments alimentaires, tout devrait revenir à la normale.
Cheveux blancs précoces : que faire ?
Si arracher tes cheveux blancs un à un n’en fera pas pousser de nouveaux (vivent les mythes beauté !), cette pratique n’annonce rien de bon pour ta masse capillaire !
Plusieurs solutions moins radicales s’offrent à toi : le balayage, la coloration, les soins repigmentants… ou tout simplement l’acceptation de tes cheveux blancs.
La technique du balayage, qui consiste à colorer les cheveux mèche par mèche, va permettre de fondre tes quelques cheveux blancs dans la masse de façon très naturelle. Le résultat est discret et ne nécessite pas de retourner chez le coiffeur tous les mois.
La coloration, plus agressive pour les cheveux que le balayage, permet de couvrir les cheveux blancs de façon totalement opaque. C’est une technique efficace mais elle demande un certain entretien et un budget conséquent.
Si tu ne veux pas passer par la case coiffeur pour dissimuler tes cheveux blancs, tu peux tester un soin repigmentant dans une teinte proche de ta couleur naturelle. L’effet sera certes léger et éphémère, mais ce type de produit a l’avantage d’être complètement inoffensif pour tes poils de tête.
Les cheveux blancs, et si c’était la vie ?
Bien évidemment, tu n’es absolument pas obligée de partir en guerre contre tes cheveux blancs ! Vieillir est une étape naturelle de la vie et le blanchissement des cheveux en fait partie. Tu peux donc tout à fait ne rien changer à tes habitudes beauté et porter tes cheveux blancs la tête haute.
Et si ça peut te rassurer, sache que le fameux effet « poivre et sel » était très tendance il y a quelques années.
Et toi, quelle est ta philosophie face aux cheveux blancs ?
À lire aussi : J’ai testé pour vous : la coloration grise pour les cheveux !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Par contre je commence les premiers sourcils et j'ai bien plus de mal à les accepter