Live now
Live now
Masquer
Sur Instagram, Guccisamo s’autoproclame Ketamine chic ceo
Actualité mode

Après l’heroin chic, TikTok et Instagram s’éprennent du ketamine chic, nouvelle tendance mode inquiétante

Des clubs underground de Londres aux podiums parisiens, en passant bien sûr sur Instagram et TikTok, le style ketamine chic se caractérise par le mix de fripes à porter en accumulation sans chercher à correspondre au bon goût. Mais on peut évidemment s’interroger sur la glamourisation de l’apparence fantasmée des personnes souffrant d’addictions.

Vous l’avez peut-être remarqué : après un pic body positive de courte durée et surtout symbolique, on constate de moins en moins de diversité corporelle dans l’industrie de la mode depuis le déconfinement de l’Occident. Plusieurs signaux pop culturelles convergent même vers un retour à l’esthétique heroin chic. Une autre tendance mode questionannte commence à faire jaser sur les réseaux sociaux numériques : le ketamine chic. Non que les marques appelleraient à la consommation de ce psychotrope détourné à des fins récréatives pour ses effets hallucinogènes, mais ce sont plutôt les internautes qui lisent dans une dégaine relativement chaotique un style semblable au cliché que l’imaginaire collectif peut se faire des usagers de K.

À lire aussi : Euphoria « glorifie la drogue » ? Le dernier épisode prouve le contraire

Qu’est-ce que le ketamine chic, la nouvelle tendance mode sur TikTok et Instagram ?

Cette esthétique se caractérise par certaines pièces clés : des pantalons cargos et/ou parachutes, des caleçons apparents façon sagging, des hauts seconde peau sous plusieurs couches de chemises oversize et hoodies mal zippés. Outre l’accumulation de ce genre de pièces, leurs motifs et leurs couleurs peuvent également surprendre car elles ne répondent pas aux recherches d’harmonie conventionnelle. Mieux : elles défient volontairement l’idée de bon goût.

À lire aussi : Alice Pfeiffer : « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qui sera moche demain »

Sur Instagram, Guccisamo s’autoproclame Ketamine chic ceo
Sur Instagram, @guccisamo s’autoproclame « Ketamine chic CEO ». © Captures d’écran Instagram.

Interrogé par le média Dazed au sujet de son style perçu comme ketamine chic, l’influenceur @guccisamo décrit ainsi son appétence : « J’aime acheter les choses les plus stupides que je puisse trouver dans les centres commerciaux parce que j’ai une fascination morbide pour la façon dont la culture de consommation est insensée et déroutante. » Grand habitué des soirées dans des clubs émergents de Londres comme Swagchella, Yassification Party et Trash Pharmacy, celui qui s’autoproclame « Ketamine chic CEO » sur Insta ajoute : « Cette scène musicale repose sur une sorte d’approche satirique et induite par la drogue de la mode. Une grande partie est née de la culture emo, où tout le monde est un paria de toute façon, donc les gens se sentent libres de s’habiller aussi bizarrement qu’ils le souhaitent. »

Si des grands noms de la mode en sont désormais les paragons comme Acne Studios, Martine Rose, Diesel par Glenn Martens, ou encore Balenciaga par Demna Gvasalia, le ketamine chic émane plutôt d’influenceurs et d’influenceuses, qui s’en réclament rarement de peur d’être considérés comme faisant l’apologie de la drogue.

En quoi la tendance ketamine chic pose des questions de classes sociales et de santé mentale

On notera tout de même que ce type de personnalités influentes accessoirisent souvent leurs accumulations vestimentaires étonnantes d’un sac et/ou de chaussures de maisons de luxe facilement reconnaissables pour les yeux avisés qui comprendront alors que leur dégaine procède d’une réflexion stylistique et non d’un chaos vestimentaire dicté par la précarité. De là à y voir une démonstration de privilège, il n’y a qu’un (fashion faux) pas.

Mais sans porter de jugements esthétiques sur ce type d’allure, on peut surtout s’interroger, voire regretter qu’une nouvelle tendance mode porte le nom d’une drogue. Sans qu’elles ne se réclament de ce terme, ni ne fassent l’apologie de l’usage de ce genre de substances, les personnalités qui popularisent cette esthétique ont-elles un rôle de prévention à adopter face à la banalisation et la glamourisation de la kétamine ? On peut enfin déplorer la glamourisation du cliché que peut se faire l’imaginaire collectif des personnes souffrant d’addictions comme s’il s’agissait d’une tendance de mode anodine, et non d’un trouble de santé mentale.

Les Commentaires

4
Avatar de Anthony Vincent
26 juillet 2023 à 12h07
Anthony Vincent
@Myllypuro merci pour ton commentaire hyper intéressant !
Clairement, c'est cyclique dans la culture et la mode
Et je me pose la même question que toi, que j'écris noir sur blanc en fin d'article :
<< les personnalités qui popularisent cette esthétique ont-elles un rôle de prévention à adopter face à la banalisation et la glamourisation de la kétamine ? >>
Et je n'ai pas de réponse arrêtée non plus. Tant que les personnalités en question ne se présentent pas comme des exemples à suivre, encore moins au niveau de leur hygiène de vie, je trouverai injuste et puritain de les exhorter à marteler des messages de prévention à ce sujet. Tant qu'elles ne font pas l'apologie d'usages de substances, elles peuvent bien s'habiller comme elles le veulent.
Je m'interroge plutôt du côté du grand public, surtout jeune, qui peut voir dans le train de vie de certaines personnalités des exemples à suivre, au-delà de la mode. Ni Kurt Cobain, ni Amy Winehouse, ni les mannequins de l'ère cocaïne Kate, ni des influenceuses d'aujourd'hui n'ont fait / ne font l'apologie de l'usage de substances, donc ce n'est pas de leur faute si des gens les imitent. Mais elles pourraient vouloir faire de la prévention, vu leur pouvoir d'influence, qu'elles le revendiquent ou non. Mais je comprends aussi qu'elles n'aient pas envie de le faire…
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7
On a suivi ces personnes qui veulent ressembler à des filtres (Dysmorphophobie Snap) - Ça Rec #1
Lifestyle

Quand les filtres des réseaux inspirent dysmorphophobie, médecine et chirurgie esthétique

1
Pourquoi trouver la bonne taille de vêtement est mission impossible
Actualité mode

Pourquoi trouver LA bonne taille de vêtement est devenu mission impossible

5
Des silhouettes du défilé Simone Rocha printemps-été 2024 // Source : Simone Rocha
Actualité mode

Simone Rocha signera la prochaine collection Jean Paul Gaultier haute couture

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Horse-girl-energy
Tendances Mode

Tantôt BCBG, BDSM ou country, pourquoi l’équitation inspire tant la mode ?

Jonathan Anderson joue à la pâte à modeler pour son défilé JW Anderson printemps-été 2024 // Source : JW Anderson
Actualité mode

JW Anderson fait défiler des vêtements en pâte à modeler (car la mode est un jeu d’enfant ?)

La vie s'écrit au féminin