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Sandra hurler dans anatomie d'une chute de Justine trier // Source : Le Pacte
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Anatomie d’une Chute exclu des Oscar : pour Sandra Hüller, c’est « la décision de 5 personnes », pas de la France

Tête d’affiche du chef-d’œuvre de Justine Triet, Sandra Hüller n’a pas mâché ses mots en évoquant l’exclusion d’Anatomie d’une Chute des Oscars. Lors des European Film Awards, où le film a remporté plusieurs prix, l’actrice a rappelé combien la décision du jury était peu représentative de son succès commercial et critique auprès du public français.

En septembre, on apprenait la mauvaise nouvelle avec stupeur : chef-d’œuvre réunissant tous les critères pour faire de la France un sérieux concurrent aux Oscars, Anatomie d’une Chute n’a pas été sélectionné. Le jury lui aura préféré La Passion de Dodin Bouffant, un film sur la gastronomie française aux premières retombées critiques plus que tièdes.

Quelques mois plus tard, le parcours du film continu de donner raison à notre incompréhension, dont on avoue aisément qu’elle est mêlée à une certaine indignation tant le film méritait cette belle fenêtre sur le monde du cinéma… une réaction qui semble partagée par l’actrice principale du film.

À lire aussi : La France exclut Anatomie d’une chute de la course à l’Oscar : un choix politique ?

La décision de « cinq » personnes pour un film au million d’entrées

Aux European Film Awards, qui se tiennent à Berlin en ce début de mois de décembre, Anatomie d’une chute a remporté pas moins de six prix parmi les plus convoités de la compétition, dont le titre de meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleur scénario et meilleure actrice.

Invitée à parler du film lors de la cérémonie, Sandra Hüller a eu du mal à cacher son agacement face au choix d’exclure Anatomie d’une Chute de la compétition américaine. L’actrice principale du long-métrage a mis le doigt sur l’écart colossal entre le nombre énorme de spectateurs ayant vu le film en France, et celui, dérisoire, de personnes ayant décidé que sa course aux Oscars s’arrêtait avant même d’avoir commencé. Dans un extrait vidéo relayé par Deadline, elle affirme :

« Ce n’est pas la décision de la France mais de cinq personnes au sein de ce conseil. Ce ne sont que quelques personnes et je les respecte, mais le nombre de spectateurs qui sont allés voir le film en France me parait vraiment énorme. »

Sur un ton moins accusateur, Justine Triet a, à son tour déclaré :

« Nous sommes très heureux, le film a touché le public et a surpassé tout ça, quelque part c’est magnifique. Ce n’est plus mon objet, ça nous dépasse. »

Si le conseil des votants était en réalité composé de sept Français (les cinéastes Olivier Assayas et Mounia Meddour, le compositeur de musique de films Alexandre Desplat, les exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner ainsi que les producteurs Patrick Wachsberger et Charles Gilliber), le résultat est le même : cet écart a tout de même de quoi affoler.

Un triomphe critique

Heureusement, le film ne cesse de montrer qu’il peut même se passer des Oscars pour briller. Après avoir conquis les salles obscures (le film a dépassé le million d’entrées en France) La Palme d’or de Justine Triet a continué de rafler tous les trophées auprès desquels il passe. La liste parait interminable : au prestigieux Los Angeles Film Critics Awards, le film a reçu trois distinctions, dont celui de la meilleure actrice, le meilleur film étranger et le meilleur montage.

Aux Gotham Awards, il repartait aussi avec le titre de meilleur film international, tout comme aux New York Film Critics Awards et aux British Film Independent Awards. De quoi rappeler à qui pourrait encore en douter : public comme critique, Anatomie d’une Chute semble mettre tout le monde d’accord.

anatomie d'une chute  // Source : les films pélleas
anatomie d’une chute // Source : les films pélleas

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