Petits frères anglais des Oscars, les Bafta (pour British Academy Film Awards) célèbrent tous les ans les meilleurs films de l’année écoulée, depuis 1949. Parmi les moments forts de la 77ème édition ce dimanche 18 février, trois faits ont particulièrement retenu l’attention. Les Bafta ont, comme d’autres cérémonies, mis en lumière le talent de Justine Triet, le triomphe de Christopher Nolan et la consécration d’Emma Stone.
À lire aussi : Nominations, date, favoris, absents… : tout ce qu’il faut savoir des BAFTA 2024
« Oppenheimer »: Christopher Nolan triomphe avec 7 prix aux Bafta 2024
Parti en position de force avec treize nominations, le biopic Oppenheimer de Christopher Nolan a écrasé toute concurrence en remportant sept prix parmi les plus prestigieux, à commencer par celui du meilleur film et meilleur réalisateur pour Christopher Nolan. Le film, qui a rapporté près d’un milliard de dollars, a également été distingué dans les catégories du montage, de la photographie, de la musique, du meilleur acteur pour Cillian Murphy et du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. Un triomphe pour Nolan, qui a également été récompensé d’une longue une standing ovation.
Anatomie d’une chute, meilleur scénario original aux Bafta 2024
Justine Triet a ajouté une nouvelle étoile au palmarès d’Anatomie d’une chute. Nommé dans sept catégories, ce film de procès qui dissèque l’enfer du couple a décroché le prix du meilleur scénario original. Ce prix renforce les espoirs du film aux Oscars, où il concourra dans cinq prestigieuses catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleure actrice pour Sandra Hüller et du meilleur montage. Un parcours remarquable pour le long-métrage qui a commencé avec une Palme d’or à Cannes et qui continue à briller sur la scène internationale.
À lire aussi : La méthode capillaire très étrange de Justine Triet pour faire triompher Anatomie d’une chute
Emma Stone, meilleure actrice aux Bafta 2024
L’autre grande victoire au féminin après Justine Triet est celle d’Emma Stone. La comédienne américaine Emma Stone a illuminé la soirée en remportant le Bafta de la meilleure actrice pour son rôle de Bella Baxter dans Pauvres créatures. Le film de Yorgos Lánthimos a été salué pour ses qualités techniques, raflant également le prix de la meilleure production, des meilleurs costumes, meilleurs maquillages et coiffures ou encore meilleurs effets spéciaux, saluant son univers kitsch, coloré et futuriste.
L’autre grand titre de la soirée était aussi La Zone d’intérêt. Le film de Jonathan Glazer est reparti avec trois prix dont celui du Meilleur film en langue non-anglaise, Meilleur film britannique et Meilleur son.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.