Live now
Live now
Masquer
femme-contrariée // Source : URL
Société

Voici LE texto à ne jamais envoyer à une personne anxieuse

Selon une étude américaine, il y a un message qu’il ne faut surtout pas envoyer à une personne de nature stressée. Et c’est vrai qu’il peut faire froid dans le dos.

Parfois, les communications par messages interposés peuvent être sujets à interprétation, surtout de la part de personnes anxieuses. Certaine messages sont par ailleurs plus angoissants que d’autres. Ainsi, selon une étude, l’un des pires messages à envoyer à une personne anxieuse est : « Pouvons-nous parler ? »

Un message à « connotation négative »

Dans l’édition américaine du HuffPost, le thérapeute conjugal Alex Oliver-Gans affirme : « L’ambiguïté et le manque de ton ou de contexte dans ce type de message laissent une énorme place à l’interprétation et à la catastrophe. »

Car l’ambiguïté de ce message peut amener les gens à ruminer ou à supposer le pire. Le cerveau anxieux commence alors à se préparer à l’issue terrible qu’il imagine. Une rupture ? Un licenciement ?

« ‘Pouvons-nous parler?’ a déjà une connotation négative. Qui a déjà dit : ‘Pouvons-nous parler ?’ et avait de bonnes nouvelles à partager ? »

Alex Oliver-Gans.

Pour éviter d’inquiéter inutilement une personne anxieuse, il est, toujours selon le thérapeute, préférable d’être précis et de fournir des détails sur le sujet de discussion à aborder. « Quelques mots supplémentaires dans votre message peuvent épargner à chacun une certaine angoisse et donner à l’autre personne l’occasion de se préparer à la conversation plus approfondie que vous aimeriez avoir avec elle », précise-t-il.

Vous pouvez également vous rassurer en incluant une pensée positive dans le message, afin qu’il ne soit pas interprété comme préparant une catastrophe : « Vous pouvez dire : ‘Je voulais m’informer sur [le sujet dont vous souhaitez discuter]’, ou ‘Avez-vous 15 minutes plus tard aujourd’hui ?’ Cela minimise l’ambiguïté, définit des attentes claires, et permet aux gens de mieux comprendre la portée de la conversation, plutôt que de les laisser se poser des questions », a-t-il conclu. Par contre, si le sujet de discussion est vraiment grave, autant être cash.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Ace Dolly
11 mai 2024 à 11h05
Ace Dolly
« tu as cinq minutes ? » ou « faut que je te raconte un truc », « j’ai une bonne nouvelle je peux te voir/t'appeler »… Jamais, mais jamais de la vie, un « il faut qu’on parle » ne sera bien perçu. C’est pourtant très facile de formuler autrement quand ce n’est pas pour une mauvaise nouvelle ou une potentielle embrouille. D’ailleurs, les emoji existent aussi pour montrer plus facilement nos intentions par écrit donc il n'y a aucune excuse. Quand on dit « il faut qu’on parle » c'est qu'on sait que ça va être un mauvais moment, et qu'on veut que la personne stresse d'avance.
6
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Alex Green
Société

« Je me suis retrouvée dans des situations dangereuses » : Lucie, ex-travailleuse sociale auprès des auteurs de violences conjugales

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

5
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Canva Pro
Société

Plusieurs associations appellent à intensifier la lutte contre la LGBTphobie en milieu scolaire

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Damien Abad
Société

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Canva
Société

Les actes LGBTphobes ont explosé en 2023

1

La société s'écrit au féminin