Live now
Live now
Masquer
femme-contrariée // Source : URL
Société

Voici LE texto à ne jamais envoyer à une personne anxieuse

Selon une étude américaine, il y a un message qu’il ne faut surtout pas envoyer à une personne de nature stressée. Et c’est vrai qu’il peut faire froid dans le dos.

Parfois, les communications par messages interposés peuvent être sujets à interprétation, surtout de la part de personnes anxieuses. Certaine messages sont par ailleurs plus angoissants que d’autres. Ainsi, selon une étude, l’un des pires messages à envoyer à une personne anxieuse est : « Pouvons-nous parler ? »

Un message à « connotation négative »

Dans l’édition américaine du HuffPost, le thérapeute conjugal Alex Oliver-Gans affirme : « L’ambiguïté et le manque de ton ou de contexte dans ce type de message laissent une énorme place à l’interprétation et à la catastrophe. »

Car l’ambiguïté de ce message peut amener les gens à ruminer ou à supposer le pire. Le cerveau anxieux commence alors à se préparer à l’issue terrible qu’il imagine. Une rupture ? Un licenciement ?

« ‘Pouvons-nous parler?’ a déjà une connotation négative. Qui a déjà dit : ‘Pouvons-nous parler ?’ et avait de bonnes nouvelles à partager ? »

Alex Oliver-Gans.

Pour éviter d’inquiéter inutilement une personne anxieuse, il est, toujours selon le thérapeute, préférable d’être précis et de fournir des détails sur le sujet de discussion à aborder. « Quelques mots supplémentaires dans votre message peuvent épargner à chacun une certaine angoisse et donner à l’autre personne l’occasion de se préparer à la conversation plus approfondie que vous aimeriez avoir avec elle », précise-t-il.

Vous pouvez également vous rassurer en incluant une pensée positive dans le message, afin qu’il ne soit pas interprété comme préparant une catastrophe : « Vous pouvez dire : ‘Je voulais m’informer sur [le sujet dont vous souhaitez discuter]’, ou ‘Avez-vous 15 minutes plus tard aujourd’hui ?’ Cela minimise l’ambiguïté, définit des attentes claires, et permet aux gens de mieux comprendre la portée de la conversation, plutôt que de les laisser se poser des questions », a-t-il conclu. Par contre, si le sujet de discussion est vraiment grave, autant être cash.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Ace Dolly
11 mai 2024 à 11h05
Ace Dolly
« tu as cinq minutes ? » ou « faut que je te raconte un truc », « j’ai une bonne nouvelle je peux te voir/t'appeler »… Jamais, mais jamais de la vie, un « il faut qu’on parle » ne sera bien perçu. C’est pourtant très facile de formuler autrement quand ce n’est pas pour une mauvaise nouvelle ou une potentielle embrouille. D’ailleurs, les emoji existent aussi pour montrer plus facilement nos intentions par écrit donc il n'y a aucune excuse. Quand on dit « il faut qu’on parle » c'est qu'on sait que ça va être un mauvais moment, et qu'on veut que la personne stresse d'avance.
6
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

10
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

La société s'écrit au féminin