Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels
Société

Cette activité courante est plus stressante que la perte d’un emploi selon une enquête

Quels sont les événements les plus stressants dans une vie ? Une enquête américaine s’est penchée sur la question. Et les résultats sont surprenants !

Qu’y a-t-il de plus angoissant que de perdre son boulot ? Figurez-vous qu’il y a un autre événement qui est susceptible de provoquer un stress notoire, selon une étude américaine. Et cet événement, vous allez le connaître sans doute plusieurs fois dans votre vie : il s’agit du déménagement.

Une nouvelle enquête menée auprès de 2 000 Américains qui ont déménagé au cours des cinq dernières années confirme l’impact de cet événement, pourtant assez banal, sur la santé mentale. Les sondés ont en effet déclaré que déménager était plus stressant que perdre un emploi (27 %), changer de carrière (23 %) et même se présenter aux élections présidentielles (21 %) ! Rien que ça.

Pourquoi le déménagement est-il si mal vécu ?

Bien que changer de vie puisse être libérateur, la majorité des personnes interrogées ont déclaré avoir ressenti un mélange d’anxiété (53 %) et d’excitation (52 %) au cours de leur déménagement. La joie (35 %), l’espoir (32 %) et la crainte (21 %) faisaient également partie des émotions ressenties.

Mais pourquoi le déménagement est-il une expérience si stressante ? Certaines études parlent même d’un stress supérieur au divorce ou au fait d’avoir des enfants. « Un déménagement, au même titre qu’un décès ou un licenciement, réactive tout ce qui est lié à l’idée de perte. C’est un passage, un seuil à franchir. On quitte quelque chose de connu, on ferme définitivement une porte », explique la psychiatre et psychanalyste Marie-Claude Gavard, dans un article du Figaro. Après tout dépend des circonstances, on ne vit pas les choses de la même manière si le déménagement est lié à une perte de revenu/ d’emploi ou ou à désir de s’agrandir car un nouveau membre rejoint la famille.

Point positif cependant, certains Américains ont également ressenti du soulagement quand ils ont déménagé. Certains ont affirmé que c’était parce qu’ils passaient enfin à une meilleure étape de leur vie (38 %) et qu’ils s’éloignaient d’un environnement toxique (25 %).


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin