Live now
Live now
Masquer
Martha / Fiona Harvey
Séries

Mon petit renne : Fiona Harvey, la vraie Martha, ne compte pas en rester là

Retrouvée par les internautes, Fiona Harvey, Martha dans la série Mon petit renne, accuse Netflix d’avoir créé un tissu de mensonges.

La vraie Martha, dont l’histoire est au cœur de la série à succès Netflix Mon petit renne, a annoncé qu’elle envisageait de poursuivre le géant du streaming pour ce qu’elle qualifie de « fiction obscène ». Avocate écossaise, Fiona Harvey a déclaré lors d’une interview avec Piers Morgan qu’elle est contrainte de rétablir sa propre version des faits après le succès retentissant de la série.

Mon petit renne est présenté comme une histoire vraie par son auteur et par Netflix. La série serait inspirée de l’histoire du comédien écossais Richard Gadd, créateur et personnage principal du programme. Son personnage, Donny, est un barman aspirant à devenir humoriste, sans succès. Un jour, il offre une tasse de thé à une femme, Martha. Ce simple geste d’empathie déclenche chez elle une obsession qui dure 3 ans, au cours desquels il recevra 40 000 e-mails (soit 35 mails par jour), 740 tweets, 350 messages vocaux, ajoutés à des centaines de lettres. Il aurait même été suivi jusqu’à son domicile et son lieu de travail. Dans la série, Gadd a montré des messages de harcèlement tirés des vrais mails ou SMS qui lui auraient été envoyés.

Une histoire fausse ?

Pourtant, Fiona Harvey insiste sur le fait que la série est une « œuvre hyperbolique » et nie catégoriquement plusieurs des événements représentés, affirmant qu’elle pourrait aller jusqu’à défendre sa version des faits devant un tribunal, comme le rapporte Deadline.

Les tensions entre Harvey et Netflix ont atteint un point culminant quand les spectateurs de Netflix se sont lancés dans une véritable chasse à l’homme pour retrouver cette fameuse « Martha ». Les internautes ont réussi à retrouver Harvey peu de temps après la diffusion de la série. Cette exposition soudaine a entraîné, selon Harvey, une vague de cyber-harcèlement colossal allant jusqu’aux menaces de mort.

À lire aussi : Mon petit renne : « Martha » et « le producteur » traqués, la série aurait-elle dû ne jamais voir le jour ?

Mon petit renne // Source : Netflix
Mon petit renne // Source : Netflix

Harvey a fait valoir qu’elle n’avait jamais été inculpée ou condamnée pour harcèlement, et nie fermement les allégations selon lesquelles elle aurait noyé Richard Gadd sous les mails, les lettres et les mails. Elle affirme également n’avoir jamais agressé sexuellement Gadd ou son ancienne petite amie. Enfin, elle reproche à Netflix de ne pas l’avoir contactée avant la diffusion de la série.

Benjamin King, responsable des politiques publiques de Netflix UK, a rejetté les appels à censurer Gadd, affirmant que chaque individu devrait avoir le droit de raconter son histoire. En attendant, Mon petit renne continue à battre tous les records sur la plateforme au N rouge et à faire gonfler son chiffre d’affaires.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Naara
17 mai 2024 à 06h05
Naara
Elle est venue sur un plateau tv d'elle-même et a montré sa tête d'elle-même et a confirmé, lors de cette interview, de nombreuses choses qui montrent bien que ce qu'il s'est passé dans la série est bien réel.
Rien ne justifie qu'elle subisse un cyberharcèlement là-dessus on est bien d'accord,
mais rappelons qu'on est en présence de quelqu'un d'hyper tordu qui a déjà harcelé gravement plusieurs personnes par le passé.
La série est incroyable, elle a remué beaucoup de choses pour moi, j'ai pris une vraie claque.
Contenu caché du spoiler.
5
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Séries

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

14
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin