Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Mode

Alerte mode : ces 3 marques cultes de notre enfance connaissent un come-back inattendu

Avis aux nostalgiques. Ces marques mode de notre enfance, qu’on pensait tombées en désuétude, ont profité de notre inattention pour faire peau neuve. Des come-backs qu’on n’avait pas forcément vu venir, mais qu’on embrasse avec joie.

Qui dit avril, dit ménage de printemps et tri massif des placards. L’occasion, peut-être, de retomber sur ce vieux bomber que vous chérissiez tant avant qu’il ne tombe en désuétude. Des trésors oubliés, délaissés volontairement, et qui pourraient pourtant bien ravir vos sens, voire vous plonger dans une nostalgie délicieuse.

C’est en tout cas ce qui m’est arrivé, non pas au détour d’un grand rangement, mais lors d’une errance dans les affres de Vinted. Quelle n’était pas ma surprise de découvrir par hasard, en parcourant la garde-robe d’une vintie, le modèle exact des chaussures que je portais enfant, cette fois-ci dans ma pointure adulte. Évidemment, il me les fallait.

Ni une, ni deux, j’ai passé commande. Par amour du souvenir plus que par sens esthétique, je vous l’accorde (elles sont franchement importables passé l’âge de 12 ans, mais je m’en fiche, je les adore). Et je me suis alors demandé : qu’est devenue cette marque que j’ai tant chérie et que je me fais un plaisir de glisser à mes pieds, 20 ans plus tard ? À quoi ressemble ses collections aujourd’hui ? Spoiler : je n’ai pas été déçue.

Si certaines enseignes de notre enfance ont depuis déposé le bilan ou sont en redressement judiciaire (feu Sergent Major), d’autres ont connu un véritable ravalement de façade. La preuve avec ces trois marques chères de notre enfance qui ont su faire peau neuve, pour notre plus grand bonheur.

Camper, la plus couture

Vous l’aviez peut-être deviné – voici donc la marque dont je vous parlais à mots couverts. Ces chères Camper m’ont accompagnée dans la cour de récré de mes 6 à 10 ans. Aujourd’hui, la marque propose des modèles ultra-modernes (voire parfois franchement futuristes) de sneakers, babies, mocassins, bottines, sandales… Malgré son ancrage espagnol, la marque a l’air tout droit sortie du quartier branché et décalé de Camden à Londres. Fidèle à ses racines, Camper met à l’honneur les couleurs, pour notre plus grand bonheur.

Kickers, la plus intello

Oui, j’adore les chaussures. Voici une autre marque phare bien connue des 80s/90s babies : Kickers. Malgré son nom anglophone, Kickers est né en France. C’est un peu notre Dr. Martens national. À mon époque, elles ressemblaient un peu à des chaussures de clown (je n’ai rien contre les arts du cirque, hein, j’en ai même fait dans mes jeunes années). Aujourd’hui, on adore leur côté dandy plébiscité par les étudiant•e•s en fac de lettre et autres hipsters. Vive son côté tantôt intello, tantôt rock, qui montre toute la richesse du savoir-faire français.

Desigual, la plus pop

Bon, pour cette marque-là, je ne vous apprends peut-être pas grand chose. Desigual, autrefois uniforme préféré des professeur•e•s d’espagnol (c’est en tout cas ce que dit la légende), est devenue si branchée qu’on a envie d’acheter toutes ses collections. Ses collab’ avec des noms pointus de la mode et du design (comme Miranda Makaroff pour ne citer qu’elle) ont permis à la marque de sortir de sa réputation ringarde et de conquérir une clientèle plus jeune, à condition qu’elle ait les moyens de s’offrir ses modèles colorés.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de CookylOve
6 avril 2024 à 16h04
CookylOve
Camper est assez connu pour ceux qui se chausse en souple / barefoot. Kickers fait toujours ses chaussures qu'on avait (ou rêvais) enfant par contre desigual ... je n'ai pas suivi la polémique éthique mais alors l'esthétique, ça n'as tellement pas matcher que les boutiques ont fermées.
Par contre dans les marques de notre enfance qui refont surface, chez les enfants, il y a eu une micro-collection chipie (marque au petit chien) qie j'aimais beaucoup.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

bruce mars / pexels
Daronne

C’est quoi le « congé des parents » qui donne droit à 2 jours de congés payés en plus ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Trois tendances mode des années 1990 qui reviennent en force cet été // Source : Captures d'écran TikTok
Tendances Mode

Ces 3 tendances mode des années 1990 reviennent en force pour cet été

Bridgerton // Source : Netflix
Tendances Mode

Comment s’habiller comme dans La Chronique des Bridgerton sans paraître déguisée ?

« J'aimerais consommer mieux mais il n'y a que la fast fashion qui s'intéresse à ma taille 56 » : Virginie, 250 € de budget shopping // Source : Captures d'écran Instagram de Virginie Grossat
Mode

« J’aimerais consommer mieux mais il n’y a que la fast fashion qui s’intéresse à ma taille 56 »

5
Source : Madmoizelle
Beauté

J’ai testé le durcisseur ongles numéro 1 sur Amazon, mon verdict

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Chronique d’une daronne : J’ai arrêté de forcer mes enfants à sortir

10
Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

Couple de femmes devant un miroir
Mode

Help, ma première fois avec une femme me terrifie 

La vie s'écrit au féminin