Live now
Live now
Masquer
Alanis Morissette O2280622_
Musique

Alanis Morissette n’a plus le temps de subir le sexisme de l’industrie musicale et l’a fait savoir

« Je n’ai pas besoin de perdre mon temps dans un environnement qui rabaisse les femmes » : Alanis Morissette a snobé la cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame et a expliqué pourquoi.

Elle est sans conteste une des voix des années 90 les plus atypiques et les plus vibrantes. Elle a signé plusieurs morceaux devenus instantanément cultes. Sans elle, pas d’Avril Lavigne, pas de Taylor Swift, ni d’Olivia Rodrigo. Elle, c’est Alanis Morissette, 25 ans de carrière au compteur et plus rien à prouver.

À l’occasion de la cérémonie du Rock and Roll Hall of Fame qui se tenait le 5 novembre 2022, la chanteuse canadienne devait reprendre sur scène « You’re So Vain », le tube de Carly Simon, en duo avec Olivia Rodrigo justement. Elle a finalement décliné l’invitation à se produire sur scène. Et pour éviter toute mauvaise interprétation sur son absence (elle avait tout de même assisté aux répétitions la veille), elle a tenu à s’expliquer via son compte Instagram.

« Beaucoup de condescendance, d’irrespect, de rabaissement, de dédain »

instagram alanis morissette

« J’ai passé des décennies dans une industrie qui a couramment eu des opinions contre les femmes et a toléré beaucoup de condescendance, d’irrespect, de rabaissement, de dédain, qui rompait des contrats, qui ne soutenait pas, qui exploitait et exerçait des violences psychologiques durant ma carrière. Je l’ai supporté, car rien ne pouvait m’empêcher d’interagir avec ceux qui comptent pour moi. Au fil des années, j’ai fermé ma gueule plus souvent qu’à mon tour. C’est dur de ne pas être affecté par une industrie en particulier, mais Hollywood a été connue pour son irrespect pour le féminin en nous.

Heureusement je suis à un stade où je n’ai pas besoin de perdre mon temps dans un environnement qui rabaisse les femmes. J’ai eu d’innombrables expériences avec des équipes de production de tous les genres dans ma vie. Tellement d’entre elles, et qui étaient super. Il n’y a rien de mieux qu’une équipe de gens divers qui se rassemblent avec un but commun. Je continuerai de travailler avec elles avec joie. »

« Presque toutes les femmes dans l’industrie musicale ont déjà été agressées, harcelées, violées »

À 48 ans, Alanis Morissette veut se protéger d’un milieu dont elle ne connaît que trop bien la violence à l’égard des femmes. Elle en avait d’ailleurs déjà parlé lors d’une interview en 2020 au Sunday Times et avait prédit un MeToo de la musique :

« Cela n’a même pas encore commencé dans l’industrie musicale. Presque toutes les femmes dans l’industrie musicale ont déjà été agressées, harcelées, violées. C’est omniprésent — presque plus dans la musique que dans le cinéma. Quoi, sexe, drogues et rock’n’roll ? Par définition, c’est plutôt vulgarité, transpiration et agressivité. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y ait une explosion d’histoires. »

Olivia Rodrigo a donc finalement chanté seule la chanson culte de Carly Simon, intronisée ce soir-là, aux côtés de Dolly Parton ou encore Pat Benatar.

https://youtu.be/GnTNp_2hW1g

À lire aussi : Après les révélations sur le chanteur d’Arcade Fire, Feist renonce à assurer la première partie du groupe

Crédit photo : Raph_PH, CC BY 2.0 , via Wikimedia Commons


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1
Aya Nakamura chantera pour la céréomine d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà // Source : Capture d'écran instagram
Musique

Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133

La pop culture s'écrit au féminin