Live now
Live now
Masquer
feist arcade fire
Musique

Après les révélations sur le chanteur d’Arcade Fire, Feist renonce à assurer la première partie du groupe

La chanteuse Feist quitte la tournée européenne du groupe Arcade Fire dont elle devait pourtant assurer la première partie. En cause, les comportements du chanteur Win Butler révélés par une enquête de Pitchfork.

C’est la nouvelle qui a secoué le monde du rock indé la semaine dernière : une enquête publiée sur Pitchfork révèle les agissements inappropriés du chanteur du groupe canadien Arcade Fire, Win Butler.

Agressions sexuelles, mais aussi envoi de messages à caractère sexuel sans consentement et climat d’emprise sont relatés par trois femmes et une personne non-binaire avec qui le musicien et chanteur a été en relation entre 2015 et 2020. Ces quatre témoins avaient entre 18 et 23 ans lors des faits relatés dans l’enquête, alors que Win Butler en avait plus de 35. Des comportements qui vont à l’opposé de l’« image vertueuse » de l’artiste et du groupe.

Depuis 2004 et son album Funeral, le groupe est considéré comme l’un des fers de lance du rock indé. Il sera en France à Paris, Lille, Nantes et Bordeaux durant le mois de septembre dans le cadre de sa tournée européenne qui a démarré quelques jours après la publication de Pitchfork.

La décision de Feist

C’est la chanteuse Feist qui devait assurer la première partie. Devait, car la Canadienne a pris la décision de se retirer suite aux révélations de Pitchfork.

feist twitter arcade fire
Feist (Twitter)

« Cela a déclenché une discussion qui me dépasse, qui dépasse mes chansons et qui dépasse évidemment n’importe quelle tournée. Alors que j’essayais de trouver mes marques et de comprendre ma responsabilité dans cette situation, j’ai reçu des douzaines de messages des gens autour de moi, me témoignant du soutien face à la dichotomie dans laquelle je me trouvais. Rester en tournée signifiait soit que je défendais ou que j’ignorais le mal causé par Win Butler, et la quitter, que je sous-entendais que j’étais juge et partie.

[…] Nous avons tous une histoire dans cet éventail allant de la masculinité toxique de base à la misogynie omniprésente, jusqu’à être physiquement, psychologiquement, émotionnellement ou sexuellement agressée. Cette situation touche chacune de nos vies et nous parle à chacun de façon unique. Il n’y a pas un seul chemin pour guérir quand on a enduré n’importe quelle version de cette liste, ni un seul moyen de réhabiliter les auteurs. […] Je ne peux rien régler en claquant la porte, et je ne peux rien régler en restant. Mais je ne peux pas continuer. […]

Je ne suis pas parfaite et j’avancerai avec cette décision de façon imparfaite, mais je sais que le meilleur moyen de prendre soin de mon groupe et de mon équipe et de ma famille est de prendre mes distances avec cette tournée, mais pas de cette discussion. »

La chanteuse a fait savoir que l’argent des ventes de son merchandising lors des concerts de Dublin serait reversé à Women’s Aid Ireland afin de soutenir les victimes de violences conjugales.

Dans un communiqué suite à la publication de l’enquête de Pitchfork, Win Butler a affirmé que ses relations avaient été consenties et a présenté ses excuses aux personnes blessées par son comportement.

À ce jour, les shows de la tournée d’Arcade Fire se sont déroulés sans qu’aucune marque de protestation à l’égard du chanteur n’ait été rapportée, selon les premières revues de concert rapportées par NME. Plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux soulignent néanmoins un malaise latent chez certains fans

À lire aussi : D’Angèle à Audrey Pulvar, pourquoi demande-t-on des comptes aux femmes proches d’agresseurs ?

Crédit photo : Raph_PH, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

6
Avatar de Ronronlepotiron
9 septembre 2022 à 14h09
Ronronlepotiron
On a beau s'habituer à voir ce genre d'articles pop-up de partout, et avoir de moins en moins foi concernant les comportements des hommes ... Mais c'est toujours un choc quand il s'agit d'un groupe qu'on aime profondément.
Je ne les ai jamais vu en concert pour ma part, pourtant c'était quelque chose dont j'ai toujours rêvé. Ca fout vraiment une claque !
2
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Musique

Source : Carla Lubrano
Musique

Marre des festivals mainstream ? Voici 3 alternatives à taille humaine pour les fans de musique en plein air

Culture

5 bonnes raisons de binge-watcher Becoming Karl Lagerfeld sur Disney +

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-03T114010.370
Culture

En plein concert, cette chanteuse gothique se fait mordre… par une chauve-souris

1
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Culture

Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

51
Source : Disney+
Musique

Un show de 3h15, des paillettes et des bracelets… On était au concert de Taylor Swift

1
Angus & Julia Stone // Source : Presse
Musique

Angus & Julia Stone : « Évidemment que toute notre musique parle d’amour »

Source : Midjourney et Instagram
Musique

Vous allez au Eras Tour de Taylor Swift ? Voici tout ce que vous devez savoir

2
Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

18
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Lifestyle

L’ôde de Billie Eilish à la masturbation est la meilleure chose que vous lirez cette semaine

La pop culture s'écrit au féminin