Live now
Live now
Masquer
ok
Body positive

À quoi ressemble un corps de 70, 90, 100 kg ? Des femmes le montrent sur TikTok et ça fait du bien

Sur TikTok il y a du make up, de la mode, des trucs un peu WTF mais il y a aussi de la body positivité. La preuve avec ces vidéos assez cool, montrant que le poids n’est décidément qu’un chiffre sur la balance. 

Le poids est une notion que beaucoup prennent en référence ultime pour évaluer leur forme physique.

Et même si ce sujet est vaste, on sait aujourd’hui que le concept de chiffre ne veut pas dire grand chose car tous les corps ne portent pas le poids de la même façon pour la bonne et simple raison que le masse osseuse, graisseuse et musculaire peut différer drastiquement d’une personne à une autre. Malgré tout, faire attention aux chiffres reste bien ancré dans nos esprits conditionnés par le rituel de la pesée dont certaines s’astreignent quotidiennement. Heureusement, des femmes se sont employées sur TikTok a casser les codes afin de démontrer que le poids sur la balance peut se porter totalement différemment d’une personne à une autre. 

« Je montre mon corps ! N’oubliez pas qu’il n’y en n’a pas deux identiques », a écrit la créatrice de contenus @billieleanne.

« Voici à quoi ressemble 250 lb (environ 112 kg) sur moi »  a partagé quant à elle @angelicaglowsup, tandis que la créatrice de bien-être @happyfitkatie a ajouté sa propre vidéo en écrivant : « Moi à 240 (108 kg). Le nombre sur la balance ne vous définit pas votre valeur. »

70, 80, 100, 120 kg… Qu’importe ! 

Si ces femmes partagent ouvertement leur poids sur les réseaux sociaux (aka l’un des lieux les moins bienveillants en matière de body positivisme), c’est avant tout pour faire taire les clichés.

Selon la taille, les morphotypes de chacune, tous les corps portant le même poids sont différents ! 70, 90, 100, 110, 150… Finalement le chiffre importe peu puisqu’il ne fait qu’alimenter un rapport toxique au poids et par conséquent, à la nourriture. Bref libérons-nous de ces clichés qui nous pourrissent la vie, ça vaut mieux ! 

@angelicaglowsup

@happyfitkatie @summerskyeraine thanks for helping me be brave 💖

♬ original sound – caesar

L’IMC, un mythe 

Si ces vidéos TikTok font leur apparition maintenant, ce n’est probablement pas pour rien. Depuis quelques années, la notion d’IMC (indice de masse corporelle) est largement décriée notamment auprès des experts qui affirment que cette méthode ne donne qu’une idée approximative de la situation de chacun.

Et pour cause, c’est un calcul qui ne prend pas en compte la masse grasse, l’âge ou encore le poids des os de chaque personne. Bref, c’est un peu du bullshit pour nous faire culpabiliser, paniquer et pour nous indiquer qu’il n’y a qu’une seule norme à laquelle tout le monde doit correspondre quitte à faire des régimes drastiques. Sans parler du fait que ça ne peut qu’aggraver les problèmes inhérents aux comportement alimentaires. On s’en passerait bien ! 

Crédit de l’image de une : @happyfitkatie. 

À lire aussi : Voici pourquoi les cosmétiques riches en céramides sont essentiels pour la peau


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Syloene
19 avril 2022 à 11h13
Syloene
J'essaie, en vain évidemment et malgré une sleeve, de descendre en dessous de 90 kg. Le chirurgien m'a dit tant que vous serez stressée avec vos ados, ça marchera pas.
Du coup dépitée, envie de pleurer, et mon chéri m'a dit : peu importe le poids que tu fais, je t'aime pour qui tu es. Bah 2 kg de moins sur la balance, et lui pas content car c'est la poitrine qui perd en premier ( sinon pour info je fais 1m76, 94 kg, lui 1m90 et 70 kg, et avant ma sleeve presque 130)
Je pense que l'important, c'est qu'on finisse par s'assumer et s'aimer, et vous verrez que si l'on s'aime les autres nous aimerons, même si c'est pas facile et que je suis limite Hors sujet.
Tous les corps sont beaux !!!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Body positive

L'ancienne mannequin Twiggy se dit aujourd'hui « fière » de ses rides, à 73 ans // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

L’ancienne mannequin star Twiggy se dit aujourd’hui « fière » de ses rides, à 73 ans

Lena Situations en Vivienne Westwood pour l'avant-première de The Idol au festival de Cannes 2023 // Source : Capture d'écran Instagram de @lenamahfouf
Actualité mode

Lena Situations répond au bodyshaming qu’elle subit à Cannes

6
Une publication Instagram d'Ariana Grande du 10 avril 2023 au sujet de sa ligne de maquillage REM Beauty // Source : Capture d'écran Instagram
Culture Web

Ariana Grande répond au bodyshaming dont elle est victime depuis des mois par un TikTok salutaire

3
Couverture du British Vogue d'avril 2023 photographiée par Inez & Vinoodh, avec les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en robe Saint Laurent // Source : Inez & Vinoodh pour British Vogue
Actualité mode

Pourquoi les tops grande taille Paloma Elsesser, Precious Lee et Jill Kortleve en Une de Vogue représentent une révolution mode ?

2
Le JT Mode déballe ses bijoux sur Twitch, avec Elia Pradel, Christel Vatasso et Jackie Kratz
Actualité mode

Le JT Mode déballe ses bijoux sur Twitch, avec Elia Pradel, Christel Vatasso et Jackie Kratz

louane
Société

TDAH, TCA, pensées suicidaires : Louane couche ses pires souffrances dans une lettre bouleversante

Keke Palmer a confirmé sa grossesse en plein SNL
Body positive

Keke Palmer riposte en beauté aux haters qui la jugent laide sans maquillage

2
pexels-daria-liudnaya-8166408
Body positive

On vous emmène dans un institut de beauté différent, qui prend soin de tous les corps

6
L'autrice afro-féministe Kiyémis, photographiée par Adeline Rapon, pour Albin Michel
Livres

L’autrice Kiyémis s’affirme comme votre « pire cauchemar » dans un essai libérateur

2
Le naturisme explose au Royaume-Uni, peut-être grâce à la pandémie
Body positive

Le naturisme explose au Royaume-Uni, peut-être grâce à la pandémie

1

La vie s'écrit au féminin