5 tendances skincare qui vont transformer votre peau en 2021


En matière de skincare, l’industrie de la beauté et les consommatrices de produits de soin rivalisent d’inventivité pour faire naître chaque année une poignée de tendances. En voici 5.

5 tendances skincare qui vont transformer votre peau en 2021

La beauté fait partie des industries les plus lucratives du monde. Ses principaux acteurs s’avèrent d’ailleurs très imaginatifs pour proposer des réponses concrètes à nos besoins et nos problématiques du moment.  

En temps de pandémie, où le masque est porté plusieurs heures par jour et où notre quota d’exposition aux lumières bleues explose, les marques nous invitent à nous tourner vers des gestes simples mais efficaces pour lutter contre l’acné et le stress oxydatif.

Mais lesquels ? On vous fait un petit topo.

Le « skipcare »

Si depuis quelques saisons déjà, le rituel du layering (qui consiste à superposer les couches de soin sur le visage) fait partie des gestes à privilégier, cette année, c’est vers la simplicité que l’on a envie d’aller. Le nom de cette tendance ? Le skipcare. Le topo : faire moins mais faire mieux en utilisant des produits multifonctions dotés d’actifs puissants.

Le but ? Éviter la surconsommation inutile et surtout apporter à la peau strictement ce dont elle a besoin pour ne pas l’étouffer. On aime l’idée ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emma Hoareau (@emmahoareau)

Le collagène 

L’année 2021 sera sans aucun doute celle du collagène marin. Protéine préférée des beautystas, elle est naturellement présente dans le corps pour offrir élasticité et rebond à la peau qui en a bien besoin. Surtout en ce moment… Car l’exposition prolongée aux lumières bleues agit sur les kératinocytes, diminuant ainsi la production de collagène et d’élastine.

Pour supplémenter nos besoins, les compléments alimentaires à base de collagène marin se multiplient. En gélules ou à diluer dans de l’eau… Chacun ses préférences mais une chose est sûre : en prendre fait partie des gestes beauté qui offrent beaucoup de bienfaits à l’épiderme.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aime (@aimeskincare)

Les drainages lymphatiques 

Le drainage lymphatique est une méthode qui permet d’améliorer la circulation de la lymphe : un liquide incolore qui draine les toxines et les déchets cellulaires.

Sous un terme un brin scientifique se cache en fait une technique qui estompe les poches sous les yeux, qui améliore l’éclat et qui a même des pouvoirs anti-inflammatoires… À condition qu’elle soit pratiquée avec précaution par un kinésithérapeute ou un praticien agréé qui pourra effectuer le message le plus approprié en fonction de vos besoins spécifiques. 

Les formules personnalisées

Toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes problématiques. Pour pouvoir obtenir de meilleurs résultats, les soins personnalisés commencent de plus en plus à se démocratiser. Actifs ciblés, hydratation calibrée… Les marques autrefois normées sont de plus en plus à l’écoute, et ça fait plaisir !

Les cosmétiques aux probiotiques

« Il faut repenser qui nous sommes en tant qu’humains. Chacun de nous est en fait une communauté, constituée à 50 % de cellules humaines et à 50 % de micro-organismes », affirme Richard Gallo, président du service dermatologie à l’université de Californie de San Diego.

C’est en partant de ce simple constat que de nombreuses marques de cosmétiques ont commencé à inclure des probiotiques à leurs formules. Le but ? Préserver l’équilibre du microbiote cutané qui, lorsqu’il est mal mené, cause une perte d’éclat, de l’eczéma, et des imperfections… 

De plus en plus pointue, l’industrie de la beauté nous invite donc à opter pour une routine simple mais toujours plus léchée. Le but ? Chouchouter la barrière hydrolipidique, maintenir un microbiote en pleine santé mais aussi inclure une notion holistique dans les habitudes de chacune d’entre nous. Un beau programme !

À lire aussi : 10 tendances make up de 2021 à adopter jusqu’en 2022 (et même après)

 

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!