5-solutions-pour-avoir-lair-moins-fatiguee
Beauté

5 solutions pour avoir l’air moins crevée en Zoom call (ou dans la réalité)

Si votre peau aussi semble au bout du rouleau depuis quelques temps, voici cinq solutions pour pouvoir lui faire remonter la pente.

En arrivant au bureau ou en conférence Zoom, on va souvent vous demander comment vous allez. Et si vous répondez « tout va bien » alors qu’en réalité vous vous sentez plus épuisée que jamais, votre peau elle, ne pourra pas faire bonne figure. Cernes, poches sous les yeux, teint terne, déshydratation, ridules… Tous ces éléments a priori inhérents à l’état de fatigue dans lequel vous vous trouver (ajoutés au ras-le-bol associé à la crise sanitaire), sont malheureusement difficiles à cacher. Et ce, malgré tous les efforts que vous pouvez mettre en place pour y arriver.

Pour vous aider, le docteur Anjali Mahto, dermatologue consultant chez Skin55 à Londres, et Noella Gabriel, la cofondatrice de la marque Elemis, ont donné au magazine Vogue UK quelques conseils précieux. Les voici. 

Mettez en place une bonne routine du coucher 

Comme l’explique Noella Gabriel, « vers 21 heures, à la fin de la journée, le corps se prépare au sommeil en produisant de la mélatonine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. Cette dernière aide à équilibrer le rythme circadien, à contrer l’inflammation et le stress oxydatif, qui sont deux acteurs clés du vieillissement cutané. Si ce processus est perturbé par un sommeil interrompu, de l’anxiété ou du stress, le corps commence alors à produire du cortisol, l’hormone du stress, qui à son tour empêche votre peau de produire de l’acide hyaluronique, son hydratant naturel. En gros : un mauvais sommeil peut entraîner sécheresse, déshydratation et surtout un manque d’éclat. »

Pour aller au lit relativement tôt (avant minuit de préférence) et faciliter l’endormissement, il est important d’éviter au maximum les lumières bleues une heure avant l’heure du coucher. Ces dernières déclenchent les mécanismes d’éveil et rendent difficile la mise au repos. Un peu de lecture, un bon bain ou encore l’écriture sont des activités qui peuvent aider à s’endormir et à obtenir un sommeil réparateur. 

Hydratez votre contour des yeux 

Lorsqu’on a l’air fatiguée, ce sont généralement nos yeux qui nous trahissent. Cernes, poches, ridules… Le regard semble s’éteindre à mesure que les heures de sommeil viennent à manquer. Selon le docteur Mahto, l’hydratation est essentielle pour avoir l’air plus vif. 

S’assurer que le contour des yeux est bien hydraté et utiliser matin et soir une crème ciblée pour les yeux contenant de la caféine ou des peptides peut temporairement améliorer l’apparence des ridules en lissant la surface de la peau. De plus, les produits contenant des vitamines A et C peuvent aider à éclaircir les cernes dans une certaine mesure.

Ne lésinez pas sur le nettoyage

Avec le télétravail, les déplacements sont limités. Du coup, lorsqu’on ne se maquille pas, on peut être tentée de penser que zapper l’étape du démaquillage et du nettoyage ne causera aucun dommage à la peau. C’est pourtant le cas. Comme l’explique Noella Gabriel : «Pour moi, la base d’une belle peau est le nettoyage. » Et parmi toutes les routines existantes, il y en a une qui a largement fait ses preuves : le double nettoyage.

Venu d’Asie, ce rituel en deux étapes permet de se débarrasser des impuretés lipophiles (maquillage, sébum) grâce à un démaquillant à l’huile et hydrophiles (poussière, transpiration) grâce à un gel nettoyant. 

Lorsque vous avez doublé votre nettoyage, vous créez une toile vierge pour que les huiles et les sérums fonctionnent à leur efficacité maximale.

Misez sur l’éclat 

Lorsque la peau ne se régénère pas correctement, elle a tendance à se déshydrater et à manquer d’éclat. Pour rebooster le teint, le docteur Mahto suggère « l’utilisation d’exfoliants chimiques doux. Ces derniers peuvent aider à éliminer les cellules mortes de la peau et à révéler un teint plus lumineux ».

Vous avez une peau sèche et/ou sensible ? Dans ce cas « essayez d’utiliser un toner au polyhydroxyacide (PHA) pendant le mois de mars – il exfoliera sans trop décaper ni dessécher votre peau. » 

Et bien sûr, après chaque exfoliation, il est primordial d’hydrater intensément la peau avec un sérum, une crème hydratante et même une huile de soin, afin qu’elle ne s’assèche pas trop. 

Accordez-vous des moments de paix 

Comme on vous l’a expliqué plus haut, le stress provoque une montée excessive de cortisol. Pour éviter ça et permettre à la peau de ne pas subir les conséquences du stress oxydatif, Noella Gabriel recommande de s’adonner à des exercices de respiration :

Je suis une grande adepte de la respiration profonde pour aider à détendre et adoucir la peau. Parce que nous sommes nombreuses à passer nos journées penchées sur un bureau, à travailler de nombreuses heures, notre respiration est assez superficielle. Respirer – vraiment respirer – est la clé du bon fonctionnement de notre corps.  

Sans oxygène, nos cellules ne peuvent tout simplement pas faire leur travail au mieux de leurs capacités, et ce phénomène touche également nos cellules cutanées. Lorsque nous respirons profondément, le diaphragme s’abaisse dans le ventre, permettant aux poumons de se dilater et de se remplir. Dans les poumons, l’oxygène est remplacé par du sang désoxygéné, qui est ensuite redistribué dans tout le corps, soutenant tous nos processus vitaux. C’est ce dont notre peau a besoin en ce moment.

À lire aussi : Cette pratique WTF qui circule sur TikTok indigne les experts et on comprend pourquoi

Les Commentaires
2

Avatar de Jester.
16 mars 2021 à 13h53
Jester.
Il reste toujours l'astuce ultime de la caméra de piètre qualité
Je suis entièrement d'accord avec @Tuna mais si l'on souhaite se maquiller, je trouve souvent qu'un rouge à lèvres vif reveille davantage qu'une couche épaisse d'anti-cernes qui marque !
6
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Beauté

Cheveux courts
carre-court-smol

Et si on coupait tout ? Le carré court s’impose cet été

Barbara Olivieri

05 août 2021

1
Hygiène
Retour sur expérience nettoyant solide au charbon

Le nettoyant solide au charbon, ça vous intrigue ? 50 lectrices ont testé celui de Garnier, et voici leurs avis

Beauté
tiktok-epilation-visage-SMALL

Non, s’épiler le visage intégralement comme sur TikTok n’est pas une bonne idée

Barbara Olivieri

04 août 2021

16
Bien-être et soin
rétinol

Rétinol : et si on parlait de ce super-héros de la cosméto ?

Barbara Olivieri

04 août 2021

2
Conseils coiffure
femme-brosse-smol

Votre brosse à cheveux est-elle un affreux nid à bactéries qui rend vos racines grasses ?

Barbara Olivieri

04 août 2021

24
Tendances Beauté
rihanna-lance-le-parfum-fenty-beauty

Ça y est, Rihanna a lâché la date de sortie du premier parfum Fenty !

Barbara Olivieri

03 août 2021

Bien-être et soin
cosmetiques-photosensibilisants

Quels actifs cosmétiques vaut-il mieux éviter pendant les vacances d’été ?

Barbara Olivieri

03 août 2021

Sélection shopping
coups-de-coeur-beauté-de-la-redac

10 coups de coeur beauté du moment testés et approuvés par la rédac

Barbara Olivieri

02 août 2021

Coiffure
boucler–smol

Cette technique permet de se boucler les cheveux en 10 minutes chrono et on n’était pas au courant ?

Barbara Olivieri

02 août 2021

2
Conseils Beauté
cuir-chevelu

Comment et surtout pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

Lucie Niekrasz

02 août 2021

7

La société s'écrit au féminin