Live now
Live now
Masquer
Ellena Mcguinness / Unsplash
Food

5 idées végétariennes pour accompagner la raclette

Vous avez envie de vous réchauffer le coeur et l’estomac avec une raclette, mais pas envie de charcuterie ? Vous voulez des options végétariennes sympas pour changer du jambon et de la coppa ? Voici cinq idées d’accompagnements végétariens pour une raclette qui fera saliver vos convives.

C’est sans conteste le plat le plus attendu de la saison froide : dès le mois de novembre (voire septembre, pour les plus déterminées d’entre nous), la raclette envahit les soirées entre amis, les stories Instagram et les repas de fête. Mais si le fromage fondu sur des pommes de terre a de quoi mettre tout le monde d’accord, la charcuterie qui les accompagne ne suffit pas toujours. Que l’on soit végétarienne convaincue ou que l’on ait simplement envie de changer un peu, voici quelques options végétales et délicieuses pour accompagner la raclette.

La plus classique : les brocolis vapeur

Aussi efficace que savoureux, le brocoli se marie à merveille avec les pommes de terre et le fromage fondu. Pour la raclette, je vous recommande une cuisson à la vapeur comme suit.

Cuire des brocolis à la vapeur

  • Rincez et coupez votre brocoli ;
  • placez-les fleurettes dans un cuit vapeur de 5 à 10 minutes ;
  • vos brocolis sont cuits quand vous pouvez les transpercer avec la pointe d’un couteau, et que l’intérieur est fondant.

Si vous n’avez pas de cuit vapeur, pas de problème : vous pouvez aussi cuire vos brocolis en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ.

Et parce que les brocolis ne sont de saison que jusqu’au mois de décembre, vous pouvez les remplacer par du chou-fleur pour l’hiver ! Le mode de préparation est le même, mais il faudra le laisser cuire un peu plus longtemps (15 à 20 minutes à l’eau, 10 à 12 minutes à la vapeur). Vous pouvez aussi saupoudrer le chou-fleur de curry, pour un parfum plus relevé.

Pour l’ambiance de Noël : une poêlée de marrons

Avec son petit goût sucré, le marron a l’avantage de se cuisiner très facilement, surtout si vous utilisez une version précuite sous vide ou en bocal. Si vous préférez jouer en difficile et utiliser des châtaignes fraiches, allez jeter un œil ici !

Recette de la poêlée de marrons grillés

  • Dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre ;
  • ajouter les marrons et les faire cuire à feu doux pendant 4 ou 5 minutes, puis les retourner et laisser l’autre côté dorer.

C’est simple, ça ne fait pas trop de vaisselle, et ça apportera un peu de magie de Noël à votre table !

La plus classe (et coûteuse) : la truffe d’été

Pour une occasion spéciale ou simplement pour vous faire plaisir, vous pouvez ajouter à votre table des lamelles de truffe d’été. Vous pourrez en trouver en épicerie fine, en bocal ou sous leur forme déshydratée (parfois moins coûteuse), ou dans certains supermarchés en période de fêtes.

Pour la savourer, faites d’abord fondre votre fromage à raclette. Une fois fondu, retirez votre poêlon de l’appareil et placez un peu de truffe sur votre fromage. Un délice !

Si vous n’avez pas d’épicerie fine à proximité, sachez qu’on trouve aussi du fromage à raclette à la truffe dans certaines fromageries, mais aussi en supermarché. Cela peut être moins cher, et tout aussi savoureux !

La valeur sûre, les champignons

Si vous n’avez jamais tenté, allez-y les yeux fermés : la poêlée de champignons avec la raclette est une valeur sûre ! Vous pouvez la préparer avec un mélange de girolles et de pleurotes (frais ou déshydratés) ou bien des champignons de Paris, moins chers et très bons aussi !

Recette de la poêlée de champignons spéciale raclette

  • Nettoyez et coupez vos champignons ;
  • pelez et ciselez une échalote ;
  • faites revenir l’échalote dans une poêle beurrée ;
  • ajoutez les champignons, le sel, le poivre ;
  • en fin de cuisson, vous pouvez les déglacer au vinaigre de Xérès.

Au moment de la raclette, vous pouvez réchauffer vos champignons en les plaçant dans vos poêlons, ou faire fondre votre raclette par-dessus !

Le plus tout terrain : le confit d’oignons

De la raclette au foie gras, le confit d’oignons peut accompagner de nombreux plats de fêtes. Il a en plus l’avantage d’être très simple à faire !

Recette du confit d’oignons

  • Pour 6 personnes, préparez environ 500 grammes d’oignons (courage pour vos yeux, il paraît que les lunettes de piscines peuvent aider) ;
  • faire chauffer de l’huile d’olive (environ 4 cuillères) dans une poêle, et y verser les oignons ;
  • les faire revenir à feu moyen en mélangeant de temps en temps, pour qu’ils n’accrochent pas ;
  • quand les oignons deviennent translucides, ajouter une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre ;
  • versez 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, et passez la cuisson à un feu fort, jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore ;
  • couvrez la poêle et laissez mijoter une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps. Si les oignons accrochent, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Pomme de terre fourée au fromage à raclette et aux pickles

Avec tout ça, vous devriez avoir de quoi servir une raclette végétarienne digne de ce nom ! Et selon votre régime alimentaire et celui de vos invités, vous pouvez y ajouter, pêle-mêle : des œufs de caille à faire cuire directement sur votre poêlon, des cornichons, des pickles de légumes, des substituts végétaux de charcuterie, des tranches de courge ou de butternut rôties… Bref, régalez-vous !

À lire aussi : Le fromage à raclette en 5 recettes qui changent des habitudes

Crédit photo de Une : Ellena McGuiness / Unsplash


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

18
Avatar de MaiaLea
12 décembre 2022 à 11h12
MaiaLea
Ces alternatives végétariennes sont super aussi pour les femmes enceintes (oui, moi !), car la charcut... on ne peut pas hormis le jambon cuit. Alors les champi, je valide, et en fonction de la saison, les courgettes, aubergines, ou tout légume qui tient à la cuisson, je survalide !
Bon voilà, maintenant j'ai envie d'une raclette alors que j'en ai mangé une samedi !
1
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Food

Source : Canva
Food

La recette des asperges au parmesan grillées au four, pour les soirs de flemme

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

8
Source : ildipapp / Canva
Food

La recette rapide du (vrai) taboulé libanais, pour les soirs de flemme

5
Source : milla1974 de Getty Images
Food

La recette sans pétrissage et sans robot de la brioche aux pépites de choco

1
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti pour les soirs de flemme // Source : Capture d'écran Instagram du chef Simon Auscher
Food

Cette recette Instagram est-elle une arnaque ? 5 astuces pour éviter les désillusions

1
Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4
Source : Canva
Lifestyle

J’ai testé pour vous… Faire un food tour à vélo

Source :  jmsilva de Getty Images Signature
Food

La recette ultra-facile des bonbons maison

Source : CreatiVegan de Getty Images
Food

La recette facile du crumble aux pommes, aux fraises et aux spéculoos

La vie s'écrit au féminin