Comment la raclette est devenue tendance sur Instagram

Ah, la raclette... ce délice de fromage fondu cartonne sur Instagram. Voici pourquoi il y est si populaire !

Comment la raclette est devenue tendance sur Instagram@theandrasbartas / Pixabay

La mode parisienne ? Le bon vin ? La fortune de Booba ? Parmi toutes les choses que la France exporte dans le monde, toutes ne rencontrent pas le même succès. Mais comme le prédisait Andy Warhol, chacun a droit à son quart d’heure de gloire, comme la raclette qui est devenue… trendy sur Instagram !

La raclette devient tendance sur Instagram

Dans un article délicieusement intitulé WTF is raclette, and why is it all over Instagram? (Qu’est-ce que c’est que cette foutue raclette, et pourquoi a-t-elle envahi Instagram ?), le média Mashable s’interroge sur ce fromage fondu si appétissant qui inonde les feeds.

Instagram compile actuellement près de 550 000 posts comportant le hashtag #raclette, dont des vidéos de comptes foodporn qui cartonnent sur la plateforme.

Ici, la légende est en italien ; d’autres sont en anglais, japonais, espagnol… la raclette a bel et bien dépassé les frontières de ses Alpes natales.

Mashable explique le succès du plat sur Instagram en louant son potentiel visuel. La raclette vient armée pour percer, avec ses outils spécifiques à utiliser ; son agréable arrangement du fromage, de la charcuterie, des légumes sur une jolie planche ; son aspect convivial, intimement lié à un dîner en famille ou entre amis ; sa cascade qui dégouline sur une pomme de terre encore fumante…

Et tout ça, sans l’odeur tenace qui colle aux cheveux pendant tout l’après-midi. Pas étonnant que la raclette commence à loucher sur les plates-bandes du hashtag #fondue, deux fois plus populaire sur Instagram !

Les autres plats français qui pourraient percer sur Instagram

Oublions, si vous le voulez bien, le naufrage du cronut et autres insultes portées au croissant outre-Atlantique ; imaginons plutôt quelles spécialités françaises pourraient cartonner sur Instagram. Rappelez-vous, l’aspect visuel compte plus que le goût !

Chez madmoiZelle, on a eu deux-trois idées…

  • L’aligot : tornade de gras à base de pommes de terre et de fromage, cette purée pas comme les autres s’enroule au sortir d’une belle casserole de cuivre, dans toute son épaisseur calorique. Merveille parmi les merveilles.
  • Les ravioles, mignonnes et ludiques, qui s’agencent comme des Lego et renferment mille trésors.
  • La croziflette, assurément #foodporn, mais peut-être trop rustique pour engranger les likes.
  • Le flambadou, en l’hommage d’Adrien Cachot de Top Chef : ce gras enflammé aussi drama que délicieux ne peut que conquérir les foules !

À vous de mettre vos suggestions dans les commentaires, afin de faire rayonner notre belle culture culinaire aux quatre coins du globe. Et vive le frometon !

À lire aussi : Le fromage à raclette en 5 recettes qui changent des habitudes

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Nickyminaj

Moi qui est envie d'une raclette depuis une semaine... je vois que le monde est contre moi (où avec moi... ça dépend comment on se positionne =p)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!